Reims et ses environs : les meilleurs quartiers pour faire construire

construire

Publié le : 10 mai 20236 mins de lecture

Prévoir une construction immobilière nécessite la prise en compte d’un nombre important de points clés. Parmi ces derniers, se trouve le choix de l’emplacement. Reims est l’une de ces régions françaises qui savent séduire par leur convivialité et la qualité de vie. Désireux de construire à Reims ou dans les environs ? Voici quelques raisons qui vous conforteront dans cette idée.

Un patrimoine culturel important

Ce n’est sans doute pas le premier critère qui est pris en compte pour choisir l’emplacement de son bien immobilier. Mais lorsqu’on mise sur la beauté comme critère de choix, Reims et son histoire ont de quoi attirer l’attention.

Reims a une histoire bien ancrée dans celle française et revêt un côté artistique intéressant. Les lieux touristiques y sont pléthore. Vous aurez donc la possibilité de vous offrir de sorties touristiques passionnantes. Prenez rendez-vous avec un constructeur de maison à Reims si vous souhaitez en savoir davantage.

Vous retrouverez à Reims la cathédrale Notre-Dame. Ce lieu saint a notamment servi pour les sacres des rois français. Des couronnements tels que celui de Charles X en 1825 ont contribué à écrire l’histoire du lieu.

Dans les environs de la cathédrale, il y a un autre grand monument français. Le palais de Tau qui a abrité les archevêques français pendant de longues décennies. La bâtisse a été élevée au rang de patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle sert aujourd’hui de musée où vous pourrez admirer des objets célèbres qui ont servi dans l’histoire de la France.

À Reims, vous pourrez également retrouver :

  • Le musée automobile Reims Champagne, l’un des plus populaires de France.
  • La porte de Mars, qui rappelle fièrement l’époque de la Gaulle.
  • La basilique Saint Rémi et son musée.
  • La villa Demoiselle, qui se trouve à la croisée des chemins entre l’art nouveau et l’art déco.

Reims est l’endroit adéquat si vous êtes un amateur d’art et d’histoire.

La facilité d’accès au secteur immobilier rémois 

L’immobilier rémois a connu un développement fulgurant pendant une période. Au lancement du TGV qui reliait Paris à Reims en 45 minutes, ce fut une ruée vers les constructions immobilières rémoises

Toutefois, l’euphorie s’est atténuée graduellement dans le temps. Avec les crises économiques et la perte d’attractivité, la course vers le logement s’est calmée. Aujourd’hui, l’accès au marché de l’immobilier à Reims et ses environs est plus abordable.

Vous pourrez trouver une pléiade de terrains pour faire construire votre bien immobilier. Vous pourriez par exemple opter pour Rosnay, Ervy-le-Châtel ou Bourmont. Gardez en tête que plus vos critères seront élevés, plus les prix de construction augmenteront, même s’ils resteront raisonnables.

Contactez des professionnels tels que maison-france-confort.fr pour vous faire délivrer des devis afin de choisir le plus adapté à votre budget.

Un cadre propice au développement professionnel 

À Reims et dans ses environs, vous retrouverez plus de 4.000 entreprises. Autrement dit, si vous vous installez à Reims en quête de travail, vous êtes assuré de vous trouver une activité convenable.

Le fait est que Reims est célèbre pour sa production de champagne. La ville du Champagne, car elle est surnommée ainsi, abrite deux des plus grosses firmes productrices du breuvage. Lanson-BBC et Vranken-Pommery recrutent de la main d’œuvre de façon régulière.

Au-delà du secteur de la boisson, l’agroalimentaire est un domaine qui recrute également. Des sociétés comme Malteurop qui exercent dans les céréales, proposent souvent des opportunités de travail.

Plus généralement, les activités du secteur tertiaire sont les plus rencontrées à Reims. Commerce, transport ou encore services aux personnes pourraient constituer des sources de revenu. Que vous soyez employeur ou en quête d’un travail, vous trouverez votre compte à Reims et dans les environs.

Par ailleurs, Reims, comme les quartiers qui l’entourent, présente un coût de vie accessible et moins onéreux que celui des grandes métropoles. C’est l’un des arguments les plus convaincants pour faire construire un bâtiment dans cette région. Toutefois, il faut considérer l’attrait touristique de la région pour comprendre que certaines activités reviennent plus chères.

C’est le cas pour la visite de certains hauts lieux de la ville et pour l’accès au cinéma. Ne paniquez pas, les tarifs restent très abordables.

Vous retrouverez à Reims et dans ses quartiers attenants, tout ce qui constitue les infrastructures utiles au quotidien :

  • Des hôpitaux avec des spécialistes.
  • Des écoles de tous les niveaux d’étude.
  • Des parcs d’attraction pour les joggeurs et pour ceux en quête de tranquillité.
  • Des lieux culturels à découvrir et à faire découvrir.

Les tarifs de logement et les factures de gaz, d’eau et d’électricité sont presque similaires à ceux des autres régions.

En fin de compte, vous avez une multitude de bonnes raisons de vivre à Reims ou dans l’un de ses quartiers environnants. Avec le bon constructeur de maison, vous pourrez faire l’expérience d’une vie quotidienne stable et pleine de beauté.


Plan du site