Les fenêtres et les portes ne sont pas seulement des structures architecturales, mais aussi des éléments de mobilier. Cela implique qu’elles doivent s’intégrer au style de votre maison et à vos goûts esthétiques. Un autre paramètre à prendre en compte est le caractère pratique, qui se traduit par une facilité de nettoyage et un entretien limité.

Les fenêtres, comme les cuisines et les armoires, ne sont pas des biens de consommation, mais des objets qui doivent durer dans le temps.

Le coût du remplacement des portes et fenêtres peut être important, il vaut donc la peine de choisir des produits de qualité au détriment des économies, afin de ne pas avoir à supporter à nouveau ce coût dans peu de temps.

Si les fenêtres et les portes sont de qualité, elles auront un effet positif sur votre confort de vie, en améliorant l’éclairage, en protégeant votre maison du froid, de la chaleur et d’un éventuel vol.

Comme vous l’avez peut-être deviné, il est essentiel de prendre une décision raisonnée et consciente. Voyons quels sont les aspects que vous devez évaluer afin de faire un achat de qualité que vous ne regretterez pas.

Le coût du remplacement des portes et fenêtres peut être important, il vaut donc la peine de choisir des produits de qualité au détriment des économies, afin de ne pas avoir à supporter à nouveau ce coût dans peu de temps.

Si les fenêtres et les portes sont de qualité, elles auront un effet positif sur votre confort de vie, en améliorant l’éclairage, en protégeant votre maison du froid, de la chaleur et d’un éventuel vol.

Comme vous l’avez peut-être deviné, il est essentiel de prendre une décision raisonnée et consciente. Voyons quels sont les aspects que vous devez évaluer afin de faire un achat de qualité que vous ne regretterez pas.

Ce qu’il faut savoir pour choisir des portes et fenêtres en PVC de qualité

Le premier aspect à considérer pour comprendre comment choisir des portes et fenêtres en PVC est la qualité du matériau.

Les portes et fenêtres en PVC sont faciles à nettoyer et ne nécessitent pas d’entretien. Il suffit d’utiliser un chiffon en microfibres et un détergent polyvalent ou un détergent pour vaisselle ordinaire. Cependant, il est conseillé d’éviter les substances acides et corrosives qui pourraient abîmer la surface des cadres de fenêtres.

Si les fenêtres en PVC sont installées correctement, elles résistent au vent, aux infiltrations d’eau et au feu. C’est en effet un matériau ignifuge, car il n’alimente pas les flammes en cas d’incendie et limite le développement d’une combustion. Il résiste également à la lumière du soleil et à des conditions environnementales, particulièrement difficiles, comme le froid des hautes montagnes et la salinité de la mer.

Enfin, il présente d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. En d’autres termes, le PVC limite le flux d’air froid et d’air chaud à l’intérieur de votre maison et contribue à la protéger des bruits provenant de la rue ou causés par vos voisins.

Les avantages ne sont pas rares et il n’est pas surprenant que la demande pour ce type de cadres de fenêtres et de portes ait augmenté au fil des années. Cependant, cela a conduit à l’émergence de plusieurs entreprises de fabrication qui mettent sur le marché des matériaux de mauvaise qualité : non testés, non certifiés, donc non-conformes aux normes et nocifs pour la santé.

C’est pourquoi il est très important de s’informer et d’acquérir quelques connaissances de base pour choisir correctement les châssis en PVC à Liège pour votre maison.

Le meilleur moyen ? Choisir la qualité

Les portes et fenêtres de qualité sont celles qui sont testées et certifiées. Si, lorsque vous vous rendez chez un fabricant ou un détaillant de portes et fenêtres, il ne vous fournit pas la garantie et les marquages CE relatifs au matériel et à l’installation, c’est déjà une indication claire que vous devriez acheter des portes et fenêtres ailleurs.

Il est vrai que vous pouvez obtenir des prix réduits que vous ne trouverez pas ailleurs, mais essayez de penser aux certifications comme à de la nourriture pourrie : mangeriez-vous de la nourriture putride et pourrie juste parce qu’elle est bon marché ? Les châssis de fenêtre en PVC de mauvaise qualité sont inefficaces et ne durent pas dans le temps.

Une première indication sur la manière de choisir des châssis en PVC de qualité est de demander la garantie et les certifications, ou de se fier à des marques établies. Les grandes marques, contrairement aux petits artisans et aux petites entreprises, garantissent des usines équipées de machines et d’outils de pointe. Les matériaux sont soumis à un contrôle de qualité et sont continuellement testés, améliorés et certifiés avant d’être mis sur le marché.

Les technologies et les types de portes et fenêtres en PVC sont, comme d’autres produits, en constante évolution et on est conscient qu’il n’est pas facile de se tenir à jour pour ceux qui ne sont pas dans le métier.

Les meilleures entreprises proposent également des services d’assemblage et une assistance avant et après vente. C’est pourquoi, en plus de vous conseiller de vérifier les critiques que vous trouvez sur Internet à propos des différents fabricants, il est également indiqué de se tourner vers des magazines du secteur que vous pouvez consulter pour vous informer sur le sujet.

La santé avant tout

Comme il a été mentionné, les portes et fenêtres en PVC certifiées ne sont pas nocives pour la santé et c’est une autre raison importante de choisir des portes et fenêtres en PVC de qualité.

Tout d’abord, vous devez opter pour des cadres de fenêtre fabriqués à partir de PVC vierge et non recyclé. En effet, les matériaux vierges garantissent une meilleure résistance et durabilité et peuvent également être réintroduits à 100 % dans le cycle de production. En d’autres termes, ils sont respectueux de l’environnement.

Si le PVC est de mauvaise qualité, il peut contenir des métaux lourds tels que le plomb ou libérer des substances organiques volatiles extrêmement dangereuses pour la santé. À cet égard, il existe des certifications spéciales obligatoires et facultatives, comme le certificat COV, qui attestent de la qualité du PVC avec lequel les fenêtres sont fabriquées et certifient l’absence de ces substances dangereuses.

Il s’ensuit que tout guide fournissant des conseils sur la manière de choisir des portes et fenêtres en PVC devrait vous dire que, pour préserver votre santé et celle de vos proches, il est nécessaire de vérifier que :

– Les fenêtres et les portes ont les certifications obligatoires, encore mieux si elles ont aussi les certifications optionnelles comme COV ;

– Les fenêtres achetées sont au moins de classe A. Les classes énergétiques vont de A à F et déterminent l’épaisseur des profilés en PVC. Celles de la classe A ont une épaisseur de 2,8 – 3 mm qui permet d’assurer d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et acoustique.

Quand vous êtes à Liège, faites comme les Liégeois

Les portes et fenêtres en PVC sont également classées en fonction de leur capacité à résister à des conditions climatiques particulières et, dans ce cas, une distinction est faite entre les classes S et M.

La norme UNI EN 12608-2005 exige qu’en raison de son climat qui tend à être moins agressif que celui des pays tropicaux, les châssis en PVC à Liège soient installées avec un profil de classe M, c’est-à-dire adapté à un climat tempéré. Toutefois, certains des produits disponibles sur le marché sont fabriqués avec des profilés de classe S, conçus pour un climat rude. L’utilisation de ces produits dans des zones géographiques comme les nôtres pourrait causer des problèmes importants dans le temps. Il est donc essentiel de demander et de se faire montrer, avant l’achat, les certifications appropriées qui prouvent que la fenêtre qui vous intéresse est fabriquée avec des profilés de classe M.

La bonne fenêtre pour vous

Dans ce court article, il vous a été présenté les principales lignes directrices pour choisir des portes et fenêtres en PVC qui durent dans le temps et améliorent le confort de vie. Toutefois, il ne s’agit là que des premières mesures à prendre. En effet, il faut savoir que les portes et fenêtres en PVC sont hautement personnalisables et, une fois que vous aurez choisi le fabricant, vous devrez évaluer plusieurs autres aspects avant d’obtenir la fenêtre qui répond le mieux à vos besoins : la forme du profilé, la couleur, le type de verre, la quincaillerie et les propriétés thermo-acoustiques. Il existe de nombreux articles qui traitent de ces aspects en détail sur le Web. Essayez de comprendre comment configurer au mieux la fenêtre pour qu’elle réponde à vos besoins.

Un dernier conseil : lors du choix de châssis en PVC à Liège, laissez-vous guider par un véritable expert qui pourra vous orienter vers la solution la meilleure et la plus adaptée à tous vos besoins.