Les pannes de plomberie sont presque inévitables dans une maison, tandis que d’autres problèmes surviennent avec le vieillissement de l’appareil ou avec l’usure des systèmes hydrauliques. Même si certaines pannes peuvent être réparées lorsqu’on a l’âme d’un bricoleur, d’autres sont plus importantes et nécessitent l’intervention d’un artisan plombier !

 

Les causes et les remèdes les plus efficaces

Les pannes les plus courantes sont souvent les fuites de robinet. Un tel problème de plomberie peut avoir un impact sur la vie quotidienne d’un foyer. Les équipements comme le siphon doivent être bien entretenus et de bonne qualité afin d’éviter d’avoir un tuyau percé ou un joint abîmé. Si un joint est abîmé ou défectueux, il impactera l’étanchéité du tuyau. L’intervention d’un plombier professionnel sera donc nécessaire pour réparer ou remplacer le robinet.

Une fuite des tuyaux

Un tuyau qui fuit peut causer de graves dommages au sein d’un foyer. La cause peut provenir de divers facteurs : une mauvaise pose de tuyaux, la corrosion, des dommages, des fissures, des tuyaux endommagés ou encore une pression d’eau excessive. Quelle qu’en soit la cause, ce défaut de plomberie courant doit être rapidement réparé ! Plus des tuyaux sont laissés en mauvais état, plus ils peuvent causer des dommages, des infiltrations, des moisissures et surtout, des factures d’eau très chères.

Le dysfonctionnement des toilettes

Des toilettes qui fuient peut entraîner une importante perte de litres d’eau par jour. Les causes peuvent être variées. Un dépôt de calcaire peut entrainer une accumulation de calcaire dans le réservoir d’eau. C’est pourquoi, il est conseillé de vérifier régulièrement l’intérieur du réservoir. Une réaction plus lente du mécanisme de la chasse d’eau ou à l’inverse, une chasse d’eau qui ne s’arrête plus de couler peuvent être deux signes de dysfonctionnement. Le centre d’information sur l’eau, déclare que lorsqu’une chasse d’eau fuit, cela représente 25 litres d’eau perdus par heure soit environ plus de 200 mètres carrés par an. Afin d’éviter de tels dysfonctionnements, les plombiers recommandent un entretien fréquent des toilettes.

Une faible pression d’eau

Une faible pression d’eau dans la maison peut rendre difficile l’utilisation de presque tous les systèmes de plomberie. Souvent, une faible pression d’eau représente un signe de panne de plomberie plus importantes : tuyaux obstrués, chaudières en panne et bloquées, filtres de robinet obstrués, etc. Seul un artisan plombier peut comprendre la nature du problème et le résoudre.

Le chauffe-eau et la chaudière

L’eau chaude est une nécessité dans chaque maison, lorsque le chauffe-eau ou la chaudière ne fournit pas suffisamment d’eau chaude, cela crée un grand inconvénient au sein d’un foyer. Habituellement, les problèmes de chauffe-eau ou de chaudière sont causés par une défaillance ou la corrosion des éléments qui les composent, une accumulation de sédiments et de débris dans le circuit d’eau, des connexions électriques rompues, des installations incorrectes. Un technicien ou une assistance chaudière sera en mesure de résoudre tous vos problèmes. Un entretien périodique de la chaudière et du chauffe-eau est essentiel pour éviter les pannes de plomberie et les désagréments dans la maison.

La fuite d’une bride de tuyau

Une bride de tuyau qui fuit est une des principales causes d’un dépannage de plomberie, en particulier au printemps et en été. Après un hiver long et froid, de nombreuses buses de tuyau non protégées peuvent se casser et fuir. Pensez à acheter des brides de tuyau résistantes au gel afin d’éviter ou de réduire le risque d’éventuelles fuites.

Drains lents ou obstrués

Les problèmes de vidange peuvent entraîner des risques pour la santé ou de graves pannes de plomberie s’ils ne sont pas résolus rapidement ! Habituellement, ce problème est lié à l’accumulation de cheveux, de savon ou à la chute d’objets étrangers qui se sont logés dans le drain au fil du temps. Un nettoyage de drainage ordinaire, même avec des produits adaptés ou des méthodes naturelles peut être la solution idéale à ce problème. Cependant, la principale cause des drains bouchés peut être liée à un réseau d’égout bouché et non nettoyé ou au manque d’entretien des égouts.

Que faut-il faire pour éviter des pannes de plomberie ?

Afin d’éviter de récurrentes pannes de plomberie, le mot d’ordre est l’entretien ! Ces pratiques permettent non seulement d’éviter beaucoup de pannes et de tracas dans votre maison mais aussi, de réduire ses factures et de limiter les interventions d’urgence pour réparer les pannes. La négligence du débouchage des canalisations augmente le risque de fuite et de dégât des eaux. La moindre fuite dans une salle de bain nécessite l’intervention d’un plombier avant que les dégradations ne se propagent. Grâce à un matériel bien adapté comme la caméra inspection canalisation, les techniciens sauront rapidement détecter les pannes. Pensez d’abord à solliciter un service de dépannage via une demande de devis avant de faire appel à un plombier professionnel.