Vous êtes décidé, vous souhaitez devenir propriétaire ou faire un investissement immobilier. Cependant, entre le charme de l’ancien et la praticité du neuf, votre cœur balance et vous avez du mal à savoir dans quel type de bien vous voulez investir.  Dans ce guide, nous allons vous donner de bonnes raisons de vous tourner vers un bien immobilier neuf !

1. Des facilités de paiement

 

Les taux d’intérêt sont historiquement bas pour les achats de biens neufs. Si bien que ce que vous investissez dans le paiement mensuel d’un nouvel appartement équivaut à ce que vous payeriez en loyer pour le même bien.

Par ailleurs, l’achat dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits. Alors que les frais de notaire tournent autour de 6 à 7 % pour l’ancien, il n’est que de 2 à 3% du prix du logement dans le neuf.

Les primo-accédants achetant un bien immobilier neuf à titre de résidence principale peuvent également bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ). Ce prêt ne pouvant être un prêt principal doit financer une partie du logement, sans la limite de 115 000 euros, selon la composition du foyer, ses ressources et la zone géographique.

Pour finir, certaines collectivités accordent même des exonérations de taxe foncière pendant deux ans, aux propriétaires de logements neufs.

2. La garantie dommage ouvrage

 

Dans les logements neufs, la garantie dommage ouvrage court pendant 10 ans, il ne devrait donc y avoir aucune surprise due à des dommages structurels, superficiels ou à d’autres imperfections en termes de conception ou de structure de la propriété.

3. Un bien « sur mesure »

 

En achetant dans le neuf, sur plan, vous pouvez faire construire un logement à votre image avec les travaux modificatifs acquéreurs (TMA). Vous voulez une cuisine ouverte ou fermée ? C’est vous qui décidez ? Vous préférez un double salon ou une chambre de plus ? C’est comme vous voulez. Sans compter sur le choix des matériaux (carrelages, couleur de peinture, type de cuisine aménagée), là encore, vous avez la main. Vous pouvez décidez du niveau de prestation que vous souhaitez, en faisant poser des volets électriques ou manuel par exemple ou en équipant votre appartement dès le départ d’un dispositif domotique.

4. Des logements moins énergivores

 

Les logements neufs sont soumis à la norme RT 2020 qui va plus loin que la norme RT 2012 dans la mesure où la consommation totale d’énergie primaire (c’est-à-dire l’énergie utilisée pour se chauffer, pour l’eau chaude, l’éclairage…) ne doit pas excéder les 100 kWh/m2 par an. Mieux encore, le bâtiment intelligent BEPOS (Bâtiment à Energie Positive » définit par la RT 2020 doit générer de l’énergie grâce au photovoltaïque afin de parvenir à une dépense énergétique inférieure à 0 kWh/m2.

5. Les déductions fiscales

 

Si vous achetez pour louer vous pouvez bénéficiez de différents dispositifs fiscaux en investissant dans l’immobilier neuf :

Le dispositif Loi Pinel

 

La loi Pinel vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale allant de 12 à 21% du prix du logement en fonction de la durée pendant laquelle vous aurez choisi de louer votre bien aux conditions Pinel (entre 6 et 12 ans). Ce dispositif est applicable sous conditions : la zone géographique du bien, qui doit être une zone dans laquelle le marché immobilier est tendu, le plafonnement des ressources du locataires et du loyer.

Le dispositif Censi-Bouvard

 

Dispositif plus récent, le Censi-Bouvard permet une réduction d’impôt atteignant 11% du prix d’achat (HT) du bien, dans la limite de 300 000 euros. Il permet également de récupérer la TVA immobilière qui s’élève à 20%. En échange de quoi, le propriétaire doit s’engager à louer son bien pendant 9 ans, en meublé non professionnels (LMNP).

6. Le bien livré aura un prix supérieur au bien acheté

 

Lors d’un achat sur le plan, il est courant que le bien livré ait déjà pris de la valeur ! En cause, l’évolution des prix de l’immobilier, mais pas seulement. Acheter sur plan, c’est acheter un bien sans avoir pu réellement le visiter, ni se projeter. Cela nécessite également d’avoir le temps et la patience d’attendre que le chantier soit livré. Devant ces contraintes, beaucoup d’acquéreurs préfèrent payer plus cher, un bien qu’ils peuvent visiter et dans lequel ils peuvent emménager rapidement.

7. Il est plus facile de revendre un appartement neuf

 

Pour acheter une maison, un investisseur s’assure qu’une propriété n’a pas plus de 10 ans de construction, précisément pour éviter les frais d’entretien. La revente est également rendue plus facile par les faibles charges dues aux exigences dans le neuf en matière de consommation énergétique. En achetant dans le neuf, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre patrimoine prenne de la valeur.

.