Plusieurs solutions permettent de résoudre les fuites d’eau, mais la plus efficace reste la caméra à infrarouge. Elle possède des capacités particulières qui aident à la détection des cassures de tuyauterie. De plus, elle accède facilement aux conduits les plus inaccessibles. Elle peut détecter la perte d’énergie dans le chauffage sol. Comment profiter de ses atouts ? Il faut contacter une entreprise spécialisée.

La recherche de fuite par caméra thermique : un travail de professionnel

Une fuite d’eau peut être perceptible à l’œil nu ou non selon ses origines. En plomberie, plusieurs signes permettent de la détecter. Parmi eux compte l’apparition de moisissure ou de traces humides sur le mur ou le plafond. Si aucun d’eux ne se manifeste, la localisation des anomalies devient difficile. À ce moment, l’humidité risque d’entrainer des dégâts importants. Elle accélère, par exemple, la dégradation de la maison ainsi que de ses équipements. Parfois, elle provoque des maladies respiratoires et des allergies.

Cette tâche est complexe notamment lorsque la rupture a lieu dans les canalisations souterraines. La réparation peut également être complexe puisqu’elle nécessite parfois la destruction d’une grande portion de mur, de plafond ou de dallage. Si ce problème survient, le mieux est alors de contacter un professionnel, disponible sur ce site. Il dispose d’un détecteur de fuite thermique qui permet de rétablir l’état de la tuyauterie rapidement. En général, il se sert d’une camera thermique pour fuite d’eau, un outil qui a la faculté de repérer les fissures les plus inaccessibles. Grâce à elle, il n’est pas indispensable de mener de grands travaux de réparation.

Les avantages et le fonctionnement de la caméra thermique

La thermographie infrarouge est un moyen de repérage des zones de déperdition d’énergie. Insérée dans les conduits d’eau, une caméra permet de situer les fuites malgré l’épaisseur du matériau qui couvre l’installation. Techniquement, elle décèle les parties qui ont subi des dommages. Ce type de solution sert aussi pour la réparation du chauffage au sol, qui est difficile à atteindre.

Comment fonctionne la camera thermique chauffage solet comment réparer les fuites ? Le plombier commence par l’activer, puis il l’insère dans les conduits défectueux. La caméra localise les corps qui fuient et dont le mouvement entraine la modification de la température au niveau de l’isolation. Ensuite, elle transmet des images nettes du réseau sur l’écran du thermographe. Une fois les anomalies décelées, il faut creuser le sol pour atteindre les conduits d’eau. Si les fissures qui ne touchent pas la majorité des tuyaux, il suffit de faire un trou de faible diamètre pour les réparer. Avec cette solution, le réparateur ne perd pas de temps à rechercher la source de la fuite vu qu’il dispose de cette caméra. À cet effet, ce matériel de précision fonctionne grâce au principe d’émissivité et de conductibilité thermique.

Choisir un professionnel pour rechercher les fuites

Afin de bénéficier des avantages de cette caméra thermique pour voir à travers les murs, il faut bien choisir son plombier. Comment ? Il faut s’assurer qu’il soit qualifié et certifié, puisque ce type de travaux nécessite des capacités techniques. En général, il peut assurer aussi bien la réparation et la détection de fuite derrière mur. Formé et expérimenté, il dispose d’un important savoir-faire technique. Ainsi, il peut s’adapter à diverses situations en se servant d’un procédé et d’un équipement performant.

Pour trouver le bon plombier, il est également important de vérifier ses autres outils de travail, tels que les détecteurs UV, les détecteurs sonores et les caméras endoscopiques. Ensuite, il faut se renseigner auprès de ses anciens clients. Ces derniers peuvent témoigner de leur efficacité. Enfin, il faut s’informer sur ses tarifs et les comparer à ceux des autres prestataires. Attention, un plombier qui propose des services onéreux n’est pas obligatoirement fiable. Seule la qualité de son travail permet d’évaluer ses compétences.