La cuisine est le cœur chaud et battant de la maison. C’est le lieu de la convivialité de la famille et, bien sûr, de la bonne cuisine. La cuisine est certainement un archétype de tradition et de coutumes anciennes, c’est pourquoi la cuisine rustique connaît toujours un grand succès auprès des familles. La cuisine rustique a certains points de vue similaire à la cuisine anglaise de style campagnard. Avec sa table de ferme, ses carreaux de ciment, son évier esprit bac, son vaisselier, la cuisine rustique s’avère du dernier chic. 

Les cuisines en maçonnerie, la tradition la plus aimée

Le style rustique est très polyvalent et vous pouvez trouver les solutions d’ameublement les plus variées. Il convient bien aux cuisines d’îlot, aux cuisines d’angle ou aux cuisines linéaires. Cependant, c’est certainement dans les cuisines traditionnelles en maçonnerie que le style rustique exprime toute son authenticité. Seulement, concevoir une cuisine en maçonnerie n’est pas toujours facile et il est nécessaire d’avoir des idées claires. S’il est déjà difficile de changer la disposition des cuisines modulaires modernes et chic, avec des ouvrages de maçonnerie, vous ferez certainement l’expérience du concept de « pour toujours ».

Le bois, la pierre et les objets typiques : trois éléments essentiels

Il n’y a pas de cuisine rustique moderne qui ne comporte pas au moins trois éléments caractéristiques, le bois, la pierre ou le marbre et les objets typiques de votre région, qui donnent à votre cuisine une nuance de familiarité et d’attachement à son territoire. Le bois des meubles est le maître de travail. Matériau éclectique ou de crédence utilisé depuis la nuit des temps, 100 % naturel et polyvalent, avec les soins nécessaires, contribue à donner à votre cuisine un style fort, traditionnel chaleureux et chic. Le bois doit évidemment être du bois massif, et non du simple placage, pour donner de la solidité et une longue durée de vie à vos meubles, et traité de manière à réduire les dommages causés par l’humidité et les produits de nettoyage. Les couleurs tendent généralement vers l’argile, le sable, le chêne, les tons marron. Les poutres en bois apparentes représentent alors une touche supplémentaire pour meubler une cuisine rustique. Traitée, blanchie, laissée naturelle, le choix est large et à faire en fonction du modèle rustique choisi, du carrelage et de la couleur des murs et du mobilier. Quant aux poutres, vous pouvez faire descendre des pots ou des paniers suspendus avec des plantes ou des fleurs séchées pour un effet champêtre garanti.

Le modèle du carrelage de cuisine joue un rôle clé dans le choix de la couleur de la cuisine rustique. Les références chromatiques liées aux décorations des sols en céramique et en terre cuite sont un bon point de départ pour déterminer les couleurs à choisir pour l’ameublement de la pièce. Les sols en terre cuite sont donc certainement les plus adaptés pour meubler une cuisine rustique chic. Les carreaux de terre cuite rappellent les fermes toscanes. Tout cela crée un environnement chaud et, idéal en été comme en hiver grâce à ses caractéristiques naturelles. 

Robinetterie, quel robinet choisir ?

Les meubles, les comptoirs ou les tables de travail, le type de bois et les sols sont bien choisis, il manque maintenant les robinets idéaux. Une entreprise propose une large gamme de solutions adaptées. Quelques séries modernes s’adapteront parfaitement à votre cuisine dans un style rustique chic. Le modèle avec les boutons d’eau chaude et froide séparés et émaillés en blanc donnera à votre cuisine une touche de tradition et de design avec la qualité des robinets très modernes.