Le revêtement de sol en liège est idéal pour l’absorption des bruits de pas et pour un intérieur chaleureux et accueillant dans un appartement ou une maison. Outre sa propriété isolante, le liège présente un autre avantage : il peut prendre l’aspect désiré, que ce soit un aspect bois, un aspect carrelage ou un aspect béton.

Mais qu’est-ce exactement qu’un sol en liège ?  Qu’est-ce qui le différencie des autres revêtements et pourquoi feriez-vous ce choix ?

Qu’est-ce qu’un sol en liège ?

Le liège est 100 % naturel : vous pouvez donc l’utiliser dans avoir mauvaise conscience.

De plus, le liège est un matériau naturel aux propriétés intéressantes : il isole naturellement vers le bas, ce qui réduit les coûts de chauffage, et est imperméable à l’eau en plus d’être élastique. 

Enfin, le liège est agréable en apparence et au toucher, ce qui assure son succès.

Revêtement de sol en liège : sous quelle forme se présente-t-il ?

Normalement, le liège est posé comme un grand carreau qui est collé au sous-plancher car il est présenté en dalles. Ensuite, tout est scellé et le sol est prêt. Le liège adhésif, comme on l’appelle, se présente sous une gamme infinie de tailles, de formats, de nuances et de motifs. En commençant par le classique brun miel foncé jusqu’aux couleurs blanches et grisâtres.

Alternativement, il y a aussi le parquet dit en liège, ou parquet près à l’emploi en liège. Il se compose de planches de liège déjà scellées individuellement, qui sont collées ensemble lors de l’installation ou fixées les unes aux autres par un mécanisme de clips. Ce type de revêtement de sol en liège peut être enlevé rapidement.

Pourquoi le liège est-il particulièrement adapté comme revêtement de sol ?

Le liège est proposé dans presque toutes les apparences imaginables. L’aspect bois, pierre ou béton et les motifs plus abstraits ne posent aucun problème, grâce aux techniques modernes de traitement et d’impression. En règle générale, l’épaisseur des sols en liège est comprise entre quatre et six millimètres. Dans cette épaisseur, le liège constitue une bonne isolation du sol et assure ainsi un climat de vie agréable. Il est particulièrement adapté aux personnes qui aiment marcher pieds nus ou qui ont des enfants et des animaux aux pieds ou aux pattes sensibles.

Comme il n’absorbe pas la poussière et les acariens, il est idéal pour les asthmatiques, les ménages avec de jeunes enfants et les personnes souffrant d’allergies.

Le sol en liège est très facile à nettoyer. Un simple essuyage et un nettoyage à l’aspirateur occasionnels sont parfaitement suffisants.

Choix et entretien de votre revêtement de sol en liège

Pour les sols en liège, vous devez vous assurer qu’aucune laque à base de solvant n’a été utilisée pour le scellement. Les matériaux naturels comme le liège peuvent être scellés avec des résines à base d’eau ou des cires à sceller. Ils ne laissent pas d’odeurs désagréables et ne présentent pas de risque potentiel pour la santé. La meilleure façon d’entretenir votre sol en liège est d’utiliser uniquement des huiles ou des cires naturelles. Les produits chimiques sont généralement inutiles pour les sols en liège. Si vous faites poser un panneau de liège massif comme parquet, il présente un autre avantage : il peut être poncé. Si une tache s’est effacée ou a été cabossée par un meuble lourd, vous pouvez simplement faire poncer le sol. Ensuite, il est bouché par un joint et le sol a l’air neuf. Mais attention ! Cela ne fonctionne pas avec un sol en liège imprimé superficiellement!

Revêtement de sol en liège et développement durable

Le liège est considéré par beaucoup comme le matériau du futur. Il est 100 % naturel, est une matière première rapidement renouvelable et a moins d’impact sur l’environnement que le bois. Contrairement au parquet en bois, pas un seul arbre ne doit être abattu pour fabriquer du liège : au cours du processus de production, seule l’écorce du chêne-liège est décollée. 

Bilan positif pour les revêtements de sol en liège

Comme vous le savez maintenant, le liège est polyvalent et très pratique. Il isole automatiquement et offre une résistance confortable au piétinement. En outre, il atténue le bruit des pas, est très durable et se décline dans tous les designs que vous pouvez imaginer.

Enfin, le sol en liège est une solide alternative aux sols en bois véritable, aux stratifiés, aux moquettes, etc.  parce que le liège peut être recyclé et qu’il réduit les coûts de chauffage grâce à une isolation efficace.