Aussi résistante soit-elle, la toiture n’est pas à l’abri des dégâts causés par les intempéries et par le passage des années. Pour réparer, remplacer ou installer un nouveau toit, vous devez impérativement faire appel à un couvreur professionnel. Encore faut-il connaitre comment s’y prendre pour en trouver un en à qui vous pouvez faire confiance. Dans cet article, vous trouverez 5 conseils qui vous aideront à reconnaitre le bon couvreur.

Conseil n°1 : Définissez vos besoins

Laissez-nous vous dire d’emblée qu’il vous sera difficile de trouver le professionnel qu’il vous faut sans préalablement définir vos besoins. Pour dressez la liste de vos attentes, commencez par vous posez quelques questions. Tout d’abord, quel type de toiture vous avez ou comptez installer dans votre maison ? Quels sont les matériaux de fabrication : ossature métallique ou tuiles en terre cuite. Votre toiture est-elle plate ou en pente ? Avez-vous des bardeaux architecturaux ou 3 pattes ? Quelle est votre couleur de prédilection ? Ensuite, vous devez vous interroger sur des éléments extérieurs à la toiture mais dont il faut tenir compte pour savoir vers quel couvreur à Bordeaux vous devez vous tourner. Votre maison se situe-t-elle au centre-ville, à la campagne ou en montagne ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous choisirez un professionnel en fonction de son domaine de spécialisation et du budget dont vous disposez.

Conseil n°2 : Vérifiez les qualifications du couvreur

Un charpentier couvreur ou un artisan couvreur bénéficiant de l’expérience nécessaire pour vous fournir les prestations dont vous avez besoin et vous garantir un rendu impeccable doit être enregistré à la Régie du bâtiment. Il existe dans licences complémentaires que vous pouvez trouver en faisant une petite recherche en ligne. Nous vous conseillons également de vous renseigner auprès des autorités municipales afin de rassembler des informations précises concernant votre région voire votre mairie. Les artisans bénéficiant de ces licences ont suivi une formation solide et ont dû passer des examens avant de devenir des références dans leur domaine d’activité. Ils connaissent alors parfaitement les normes de sécurité, les modalités de gestion des travaux et les techniques les plus modernes pour une pose ou une réparation de toiture. Vous serez aussi protégés en cas d’accident ou de travaux mal exécuté.

Conseil n°3 : Vérifiez les assurances

Ne vous laissez pas piéger par des prix de pose trop attractif. Des honoraires abordables ne doivent pas être votre premier critère de sélection. L’assurance est, de ce fait, un élément incontournable pour garantir le bon déroulement des travaux et ne pas vous retrouver dans une situation compliquée. Demandez alors l’assurance responsabilité de la société de rénovation ou du prestataire s’il exerce de manière autonome. Cette assurance doit avoir une validité tout au long des travaux. Interrogez aussi le prestataire sur les précautions qu’il compte prendre en ce qui concerne les maison et biens à proximité de votre logement et qui pourraient subir certains dommages à cause des travaux. Pour une protection totale, prévenez aussi votre compagnie d’assurance habitation de votre projet.

Conseil n°4 : Comparez des devis

Le métier de couvreur est certes régi par une réglementation tarifaire mais cela n’empêche pas certains prestataires d’imposer le prix d’une toiture à leur guise. Voilà pourquoi nous vous recommandons de solliciter plusieurs devis avant de faire votre choix. On n’y pense pas souvent mais la demande de devis ne permet pas seulement de connaitre les tarifs et de les comparer, elle vous donne également une idée de la qualité du service. Vous découvrirez simultanément les matériaux utilisés et pourriez décider de leur qualité avant de vous engager. Attention toutefois à bien comparer les honoraires de prestations similaires pour ne pas être induit en erreur.

Conseil n°5 : Lisez les feedbacks des clients

Avant de choisir la société ou l’artisan à qui vous allez confier une rénovation de toiture, pensez à jeter un coup d’œil sur sa réputation sur la toile. Parmi les critères de sélection, les feedbacks des anciens clients doivent figurer en tête de liste. Pour cela, il vous suffit de lire les avis laissés sur Internet. Les commentaires positifs peuvent vous rassurer sur la qualité des prestations et les négatifs sur leurs limites. Entrez alors sur le site du couvreur et renseignez-vous sur ce que les clients pensent de son travail. Rendez-vous aussi sur ses pages de réseaux sociaux : un espace plus propice à l’interactivité ! Soyez toutefois vigilent en accordant peu de crédit aux médisants qui formulent des critiques non constructives.