Que ce soit sur une nouvelle construction ou pour la rénovation ou le réaménagement d’un logement, ou encore pour des travaux de bricolage dans un appartement, compétence et professionnalisme sont constamment requis. L’objectif est de réduire sinon d’annuler les risques d’accident. Mais comment distinguer un ouvrier professionnel d’un simple bricoleur ?

Honnêteté et intégrité, deux qualités intrinsèques

Vous envisagez de rénover votre maison et vous recherchez des ouvriers qualifiés pour vos travaux ? Confier les tâches à une grosse entreprise de construction demanderait un budget conséquent. L’idéal serait alors la recherche d’artisan. Mais vous vous demandez sans doute comment et où trouver un artisan qui sache répondre à vos attentes dans votre localité et alentour ? Le mieux serait d’appeler un ouvrier que vous connaissez déjà. Dans le cas où vous êtes nouveau dans votre quartier et que vous ne connaissez aucun bon artisan parmi les nombreux qui exercent dans votre localité, vous pourriez vous renseigner auprès de votre entourage avant de choisir. Le bouche-à-oreille est parfois le moyen idéal de trouver un artisan honnête et intègre à qui vous pourrez faire réaliser des travaux. Pour le savoir, fixez un rendez-vous avec plusieurs artisans qui vous sont indiqués et renseignez-vous des coûts ou tarifs, de leurs prestations, de la durée des travaux, des équipements et outils dont ils disposent, de l’assurance qu’ils apportent pour vos travaux. Un artisan sérieux et intègre devra se mettre dans la peau de techniciens et s’intéresser à votre projet. Il devra vous poser les questions techniques obligatoires relatives aux tâches pour lesquelles il serait appelé.

Qualification pour une spécialité

Sachez que le choix d’un artisan devra aussi dépendre de sa spécialité. Il est rare qu’un artisan professionnel soit polyvalent et qualifié pour plusieurs spécialisations à la fois. Ainsi, en fonction de l’activité que vous désirez lui confier, il peut être chauffagiste, plombier, serrurier, ou encore électricien. Toutefois, vous pouvez trouver un professionnel qui cumule deux ou trois fonctions, tel qu’un plombier chauffagiste, entre autres. En revanche, le métier de serrurier est une spécialisation à part entière ou peut être cumulé avec les fonctions d’un charpentier ou de menuisier de bâtiment. Ces artisans spécialistes sont généralement des techniciens qualifiés pour réaliser des travaux de second œuvre.

Pour être certain d’avoir choisi le bon artisan, assurez-vous qu’il possède les qualifications requises. Il doit ainsi détenir le label et les certifications qui lui permettent d’exercer. Pour réaliser des travaux d’isolation ou de rénovation énergétique dans les normes, par exemple, il doit posséder le label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Pour vos travaux liés à la construction, comme ceux qui incombent à un maçon ou à un serrurier, celui-ci devra posséder une certification fondée sur une transparence financière, technique ou juridique. Posséder de tels documents devra en effet renforcer la crédibilité de l’ouvrier et la confiance en son égard. Enfin, le fait d’être inscrit et immatriculé dans le registre des métiers sera un gage d’intégrité et de sérieux pour un artisan.

Un devis sérieux et irréprochable

Un artisan sérieux et professionnel devra être à même de vous fournir un devis détaillé des tâches qui lui seraient confiées. Veillez à demander un devis à plusieurs artisans pour vous permettre de sélectionner celui qui vous convient. Le devis fait partie des documents obligatoires préalables à des travaux. Sans engager le travailleur, il devra toutefois mentionner l’identité complète et les coordonnées de l’artisan, la description complète des tâches avec proposition de prix, les marques et les types des matériaux, matériels, équipements et outillages à utiliser, les délais de livraison, les modalités de paiement, le montant prévisionnel à payer, la durée de validité du devis, les garanties d’assurance…

Un électricien ou un plombier, par exemple, devra respecter ses engagements stipulés dans le devis, notamment en termes de délais de livraison ou durée des travaux quels que soient les impondérables qui peuvent se présenter. Par ailleurs, vous devriez faire attention aux devis qui font des offres bon marché au risque d’avoir de mauvaises surprises telles que des produits ou matériels non résistants, entre autres. C’est ainsi que le devis devra mentionner la marque et la qualité des produits. Enfin, un devis sérieux devra préciser la nature des prestations, ainsi que, dans la mesure du possible, une assurance multirisque. Celles-ci peuvent en effet justifier le coût élevé du montant total. Ce qui devra vous assurer de la crédibilité de l’ouvrier.

Ces points forts font partie des engagements de l’ouvrier et devront vous amener à vous fier à sa crédibilité et à la pertinence de ses offres. Vous devriez tout de même comparer plusieurs devis de manière à juger de la pertinence des prestations et de vous fixer sur le meilleur artisan de votre localité. Le choix ainsi que ce comparatif peuvent être effectués en ligne, sur de nombreux sites.