Décorer son appartement, sa maison : La frénésie de l’offre nécessite de la maîtrise et de l’attention pour trouver la bonne harmonie et le fil de son inspiration pour décorer sa maison, son appartement.

Conception & Aménagement

Second oeuvre vous accompagne et se charge de trouver le fil conducteur de votre décoration et le mettre en scène en imaginant une ambiance marquée de votre empreinte.

Lors d’une première rencontre nous définissons ensemble vos attentes vis a vis de notre mission, vos envies, vos besoins et vos contraintes budgétaires, afin de vous proposer un projet qui réponde à vos attentes.

Notre intervention se déroule en deux phases indépendantes qui peuvent être cumulatives.

Embellir les murs : simple mais efficace

Qu’il s’agisse d’un changement de couleur ou de papier peint : un changement donne à la pièce un aspect différent. Beaucoup de blanc apporte beaucoup de lumière dans la pièce, le bleu ciel donne une impression d’espace. Mais beaucoup est aussi une question de goût. Vous n’avez pas besoin de repeindre tout le mur : Quelques touches de couleur suffisent pour donner le ton. Mais les locataires doivent tenir compte de ce qui suit : s’ils peignent leurs murs blancs dans des couleurs frappantes comme le vert toxique ou le noir, ils doivent inverser le changement lorsqu’ils déménagent.

Installez-vous pièce par pièce : Voici comment cela fonctionne

Chaque pièce remplit un objectif différent : alors que pour l’une, le confort est plus important, pour une autre, l’utilisation pratique ne doit pas être négligée.

Planification de la cuisine

Couteaux, planche à découper, épices, autant d’objets d’usage courant qui devraient toujours être à portée de main dans la cuisine. Mais en même temps, le plan de travail doit aussi être maintenu libre. Cela nécessite des compétences en matière de planification et des meubles de cuisine ingénieux. Par exemple, un plan de travail extensible ou des étagères tournantes rabattables. Les armoires de pharmacie, par exemple, offrent ici un espace de rangement facilement accessible : elles peuvent être retirées horizontalement, de sorte que même les articles situés plus loin dans le dos sont facilement accessibles.

Planification, ameublement, décoration : Laissez-nous vous inspirer ! Cliquez ici pour notre tableau d’affichage des intérêts autour de la cuisine.

Aménagez votre salon

Un canapé confortable est le cœur de chaque salon. Cependant, quelques autres éléments sont également importants : le choix du revêtement de sol, la couleur des murs et le style d’ameublement personnel doivent créer une image globale uniforme. En outre, l’éclairage du salon joue également un rôle important.

Installer une salle de bain

Petit, étroit, éventuellement sans fenêtre – dans de nombreux appartements et maisons, la salle de bain n’est pas un spa de bien-être. Quelques petites astuces permettent cependant de créer une atmosphère lumineuse et d’agrandir visuellement la pièce. C’est ainsi que cela fonctionne :

Votre couloir est trop sombre, votre salon pourrait avoir besoin d’un Makover ? – Nous pouvons vous aider. Youtuberin Jelena trouve des solutions à de nombreux problèmes dans notre nouvelle série Youtube :

Meubler les chambres d’enfants

Une chambre d’enfant est une chose à part entière : elle ne doit pas présenter de risque de blessure, être facile à ranger et offrir suffisamment d’espace de rangement – et l’enfant doit aussi pouvoir s’y défouler. Cela nécessite un mobilier de chambre d’enfant robuste qui doit également plaire au jeune résident. L’ameublement devient difficile lorsque deux frères et sœurs partagent une chambre et ne sont pas d’accord entre eux. Voici quelques conseils sur la manière dont ces conflits peuvent être facilement résolus :

Services du bâtiment : sécurité

La sécurité au sein du ménage est même obligatoire dans certains cas : dans la plupart des États fédéraux, les propriétaires doivent installer des détecteurs de fumée dans leur maison ou leur appartement. Selon l’État fédéral, le locataire doit s’occuper de l’entretien. En revanche, les mesures de protection contre les cambriolages, telles que l’installation de fenêtres sécurisées, d’un système d’alarme ou d’un judas, sont facultatives. Outre le feu et les cambrioleurs, il y a d’autres dangers à la maison : Risques de trébuchement. Les personnes qui souhaitent encore vivre à la maison, même à un âge avancé, devraient donc prendre des précautions en temps utile et prendre des mesures pour une plus grande accessibilité.

Des appareils électroménagers de qualité facilitent les tâches ménagères : mais quels sont les critères décisifs pour des appareils tels que les sèche-linge ou les cuisinières ? Vous trouverez ici une orientation :

A l’air libre : balcon

Une maison ne s’arrête pas toujours à la porte d’entrée : il y a aussi beaucoup à faire sur le balcon ou dans le jardin. Désherber en été, rendre la maison résistante à l’hiver en automne : Dans et autour de vos quatre murs, il y a toujours de nouveaux défis pour les bricoleurs et les amateurs.

Autres conseils et astuces pour la maison

Conseils et astuces déco

De la salle de bains, à la cuisine en passant par des pièces de moindre importance comme les couloirs et les entrées, la déco est désormais partout dans la maison. Votre budget déco est-il voué à exploser ? Pas forcément, répondent fabricants et professionnels de l’aménagement. La preuve avec ces 10 solutions auxquelles on ne pense pas toujours, et qui vous permettront d’apporter une touche de déco rapide et pas chère dans tous les espaces. De quoi s’inspirer sans mesure.

Repeindre ses meubles
Envie de changer d’ambiance dans une chambre, une cuisine ou de créer un coin bureau ultra vitaminé pour les ados ? Si vous n’avez pas le budget pour investir dans de nouveaux accessoires, pourquoi ne pas tout simplement les repeindre ? Il existe désormais de nombreuses peintures spécialisées pour ce type d’opération. Idéal pour assortir votre ancien lit à la nouvelle peinture de votre chambre ou métamorphoser complètement une cuisine… de l’entrée au garage tout peut se peindre ! Seule limite : votre créativité (et votre niveau de débrouillardise avec des pinceaux !)

Dynamiser avec un mur de couleur
Pour rester dans le registre de la peinture, rien de plus facile et de moins coûteux que de dynamiser un mur avec une belle teinte. Repeindre une crédence, une tête de lit, des encadrements de fenêtres, un manteau de cheminée ou tout autre élément architectural de la maison peut rapidement apporter une touche de déco fraîche et contemporaine. A condition de bien savoir associer les couleurs et de réaliser un travail soigné.

Optez pour les végétaux
Pour une déco zen et naturelle à petit prix, pensez aux végétaux ! Les spécialistes du jardin proposent également des plantes adaptées à l’intérieur et des accessoires déco associés. Pots, caches-pots, jarres en verre, suspensoirs : de nombreuses possibilités existent pour réellement mettre en scène vos plantes dans votre intérieur. Une idée déco particulièrement bon marché à décliner dans toutes les pièces, du salon à la salle de bains !

Changer stores et rideaux
Changer l’habillage de ses fenêtres est un bon moyen de transformer rapidement l’ambiance d’une pièce. Changer de vieux rideaux pour des stores design dans une chambre ou une pièce à vivre peut parfois suffire à donner une touche de modernité à votre intérieur pour un budget raisonnable. D’autant plus qu’à l’aspect déco économique peut venir s’ajouter des économies substantielles sur la facture d’énergie. Des vitrages bien protégés en hiver comme en été peuvent permettre de faire baisser votre consommation !

Changez vos luminaires
Rien de plus “has been” que des appliques démodées ou des sources de lumières non habillées. Pour donner une touche de déco contemporaine, changez vos luminaires ! Abats-jours, suspensions, appliques et jusqu’aux ampoules elle-mêmes offrent des solutions toujours plus design pour souligner délicatement votre décoration intérieure. La tendance du moment à tester : l’effet cuivré à intégrer par exemple dans une cuisine ou une salle de bains design.

Changer de vasque dans la salle de bains
Pour relooker facilement et à moindre frais une salle de bains pensez à remplacer votre vieux lavabo ou un modèle plus ancien par une vasque à poser design ! Auparavant réservé à la salle de bains de luxe, il existe désormais des vasques à poser design à des prix d’appel attractifs. Une idée déco qui n’engage pas de gros travaux ni de gros frais.

Poser un papier peint tendance
Alternative économique, la pose de papier peint peut s’avérer une option intéressante pour revisiter la décoration de vos espaces. Les fabricants proposent de plus en plus d’effets de matière et d’imitations de textures qui permettent de faire baisser la facture. Dernière tendance repérée : le papier peint imitation carreau de ciment, une option à coup sûr plus économique que les carreaux authentiques, à décliner par petites touches décoratives. Pourquoi ne pas tenter ?

Poser un sol souple tendance
Remplacer un revêtement de sol un peu daté peut remettre une déco d’intérieur au goût du jour en un éclair. Si vous ne disposez pas d’un budget élevé pour installer un béton ciré ou un parquet massif, optez pour les sols souples ! Résistants et faciles à poser, ils proposent désormais toute une gamme d’imitation de matières, du bois au béton en passant par les carreaux de ciment. Le tout pour un budget bien inférieur, mais sans perte de style !

Miser sur les accessoires !
Miser sur des accessoires pour venir souligner des petits travaux est la combinaison gagnante d’une décoration d’intérieur réussie. Ciblez quelques éléments indispensables : coussins, plaids, vases, etc.. et déclinez-les dans un style. Les grandes enseignes de la déco proposent des collections en fonction des thématiques tendances : scandinave, jungle, girly, graphique… L’astuce déco à retenir : dans un salon ou une pièce a vivre, créez une composition déco (coussins, voilages, tapis, bibelots “pour l’hiver et une autre pour l’été. Le meilleur moyen de ne pas se lasser !

Booster une crédence de cuisine
Astuce rapide et pas chère pour donner un coup de jeune à votre cuisine : faire poser une crédence design et moderne. Une petite amélioration de déco rapide à mettre en œuvre et sans révolutionner tout dans la cuisine. De nombreuses enseignes de bricolage proposent ainsi des modèles en mosaïque à poser facilement (pour les plus bricoleurs) à des prix raisonnables.