Choisir les fenêtres adéquates pour sa maison n’est pas une chose aisée. Il existe une multitude de modèles qui diffèrent selon les matériaux, les couleurs, les finitions et les types d’ouverture. Ce qui fait également la différence entre une fenêtre et une autre, c’est la qualité, l’insonorisation, l’isolation thermique, la sécurité et la lumière.

Matériaux des cadres et châssis de fenêtres

Une fenêtre est composée d’un cadre et d’un châssis sur lesquels est monté un verre. Le matériau du cadre ainsi que la qualité du vitrage déterminent la capacité de la fenêtre à assurer la sécurité, l’efficacité énergétique ainsi que l’isolation thermique et acoustique. Fenêtres en PVC, en bois ou en aluminium, quels sont les caractéristiques de chaque matériau ?

Fenêtres en PVC

Le PVC est un matériau qui offre un degré élevé d’isolation thermique et acoustique. Les fenêtres en PVC offrent de nombreux avantages :

–          Elles résistent à l’eau, au gel, au soleil et même à la salinité, c’est pourquoi elles conviennent également aux maisons en bord de mer ;

–          Elles sont durables et sans entretien ;

–          Elles sont disponibles en différentes couleurs et finitions.

Fenêtres en bois

Le bois est un excellent isolant thermo-acoustique. Il a une apparence élégante et précieuse qui met en valeur tout environnement. Les types de bois les plus utilisés sont le chêne, le pin et le teck. Les avantages des fenêtres en bois sont les suivants :

–          Elles résistent au soleil et aux intempéries mais, pour rester belles dans le temps, elles nécessitent un entretien périodique avec des huiles et des produits spécifiques pour le bois.

–          Les fenêtres en bois non finies peuvent être personnalisées et peintes avec des teintures et des vernis pour bois.

–          Les fenêtres et les portes en bois verni sont traitées avec des vernis plus opaques ou des teintures à base d’eau qui mettent en valeur le grain naturel.

Cadres en aluminium et en bois/PVC

Il existe également des solutions fréquentes avec des profils mixtes, c’est-à-dire des fenêtres en aluminium à l’extérieur et en PVC ou en bois à l’intérieur. Ces solutions sont de haute qualité car elles optimisent les caractéristiques de ces matériaux et offrent de nombreux avantages :

–          Les fenêtres en aluminium peuvent être reproduites dans toutes les nuances RAL. Elles sont idéales lorsque vous devez respecter la couleur des cadres de fenêtres définis par la copropriété mais que vous souhaitez conserver une couleur différente à l’intérieur ;

–          Elles peuvent être coordonnées avec les volets ;

–          Les cadres en aluminium sont faciles à nettoyer et ne nécessitent aucun entretien ;

–          Les cadres en aluminium et en bois sont très isolants car ce sont des cadres à rupture thermique. De plus, ils mettent en valeur l’intérieur grâce à la beauté du bois et sont résistants aux intempéries.

–          Les fenêtres en aluminium et en PVC allient performance d’isolation, facilité d’entretien et faible coût.

Choisir le meilleur verre pour vos fenêtres

La qualité du verre est importante pour assurer la sécurité, l’isolation thermo-acoustique et l’efficacité énergétique. En fonction de leurs propriétés techniques, de leur traitement et de leur combinaison avec d’autres matériaux, les verres peuvent être réfléchissants, isolants, insonorisants et anti-effraction.

Qu’est-ce que le double vitrage ?

Le double vitrage est constitué de deux vitres espacées par un espace (chambre) et scellées avec de la matière plastique. À l’intérieur de la chambre, l’air est presque totalement éliminé et des gaz tels que l’argon, le krypton et le xénon sont introduits, ce qui permet d’augmenter l’isolation thermique et acoustique du verre. Le triple vitrage, composé de trois vitres et de deux chambres, assure une meilleure performance et une meilleure isolation.

Comment déterminer l’isolation acoustique des fenêtres

L’isolation acoustique est la capacité de la fenêtre à réduire la perception du bruit provenant de l’extérieur et est utile dans les villes et les zones à forte circulation. La propriété d’insonorisation des fenêtres et des portes est mesurée par la valeur de réduction du bruit, exprimée en décibels (db). Les vitrages ayant de bonnes propriétés d’absorption acoustique (entre 33 et 45 db) réduisent le bruit de l’environnement extérieur et permettent d’atteindre la valeur souhaitable de silence d’environ 30 db dans l’environnement intérieur.

Le niveau de sécurité des fenêtres

Pour vous protéger et prévenir le risque de vol dans votre maison, qu’il s’agisse d’une villa ou d’un appartement en ville, choisissez des fenêtres avec un haut niveau de sécurité. La classe de résistance d’une fenêtre est déterminée par des tests qui simulent des tentatives réelles d’effraction à l’aide des outils et des méthodes les plus couramment utilisés par les cambrioleurs.

–          RC 2 : protection contre les tentatives de cambriolage à l’aide d’outils tels que tournevis, pinces, cales et clés.

–          RC 1 : protection contre les tentatives de cambriolage utilisant uniquement la force du cambrioleur, les coups de pied, les prises et les épaules, et sans l’utilisation d’outils.

–          RC de base : tentative d’effraction en utilisant uniquement la force d’un cambrioleur occasionnel.

Isolation thermique des fenêtres

Les vitrages dotés de bonnes propriétés isolantes empêchent les pertes de chaleur et réduisent donc les coûts de chauffage en hiver. Ils protègent contre la moiteur et les rayons UV par temps chaud sans masquer la lumière du jour. Une fenêtre bien isolée peut réduire la consommation d’énergie de votre maison jusqu’à 15 %.

Systèmes et types d’ouverture des fenêtres

Choisissez le mode d’ouverture le plus approprié en fonction de la taille et de la forme de la pièce.

Fenêtres à charnières

C’est le système d’ouverture classique. Les ouvrants sont articulés au cadre sur l’un des côtés verticaux et s’ouvrent à 90° vers l’intérieur. L’ouverture à charnière permet l’ouverture complète de la fenêtre, ce qui permet la vue sur l’extérieur et une bonne ventilation des pièces.

Fenêtres oscillobattantes

L’ouvrant est articulé au cadre sur le côté horizontal en bas ou en haut. Il s’ouvre obliquement, permettant la ventilation des pièces mais pas la vue vers l’extérieur.

Fenêtres à ouverture pivotante

L’ouvrant pivote sur un pivot qui le fixe au cadre et s’ouvre obliquement. Ce type d’ouverture est généralement utilisé dans les lucarnes.

Fenêtres coulissantes

Deux vantaux glissent et se chevauchent. Ce type d’ouverture permet de gagner de la place et convient aux grandes fenêtres. Choisissez une porte-fenêtre coulissante avec un cadre ultra-fin pour assurer une luminosité maximale à vos pièces.