Les fenêtres coulissantes en bois sont l’une des variantes de ce type de châssis, qui rendent la pièce plus lumineuse et optimisent l’espace. En lisant notre guide, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ces fenêtres, les caractéristiques et les types, les prix et où acheter ce type de fenêtres en choisissant le bois comme matériau.

Fenêtres coulissantes en bois : les caractéristiques

Toujours plus de gens comptent sur le choix de fenêtres coulissantes, surtout si vous voulez optimiser l’espace, avoir plus de lumière ou si la pièce en référence a des espaces extérieurs, avec lesquels vous pouvez alors obtenir une plus grande connexion. Il s’agit généralement de très grandes fenêtres, faites avec des rails sur lesquels les battants glissent. Le bois est toujours le matériau le plus populaire pour ce type de cadres de fenêtres, mais il n’est pas toujours la meilleure alternative. Malheureusement, malgré les traitements modernes appliqués, elle est sujette à une certaine détérioration, étant évidemment exposée à l’humidité, à la lumière directe du soleil et à tous les types de temps et de conditions météorologiques. De plus, elle est très sensible aux changements de température et il y a souvent le problème qu’elle gonfle et n’est pas très fonctionnelle. Il est vrai que les nouveaux traitements, comme déjà mentionné, rendent le bois très résistant même aux changements de température élevés et qu’il est donc difficile pour le matériau de subir des altérations majeures, mais malheureusement il y a toujours un risque.

Fenêtres coulissantes en bois : les types

Fenêtres coulissantes en bois sont les plus élégants. Le bois donne à la maison un sentiment d’accueil et de chaleur, ainsi qu’une bonne touche de raffinement. Vous pouvez choisir des fenêtres coulissantes verticales, les moins courantes, car elles nécessitent un mécanisme complexe et sont particulièrement sujettes aux bris accidentels et aux dérives. Les châssis de ce type de fenêtres ont généralement une forme rectangulaire allongée et sont de dimensions réduites, ceci parce que sinon le poids suspendu, qui pèse sur le mécanisme de compensation, s’il est élevé, nécessiterait un mécanisme encore plus complexe et dans tous les cas le cadre serait plus vulnérable. Les fenêtres à coulissement horizontal sont au contraire les plus utilisées, elles permettent de réaliser des châssis de taille considérable, accrochés à un guide qui permet le fonctionnement sans forces de flexion dues au poids. Le mouvement d’ouverture ne nécessite pas de mécanismes complexes, ils permettent de ne pas encombrer l’espace intérieur et d’avoir une excellente visualisation de l’extérieur et une bonne régulation du flux d’air sans risque de claquement.

Fenêtres coulissantes en bois : les avantages

Les avantages qui ont conduit au choix des fenêtres coulissantes en bois sont sans aucun doute l’optimisation de l’espace, étant alors constitué d’un cadre et d’un seul grand verre, donnant une vue panoramique sur l’extérieur et n’entravant pas le passage de la lumière, donnant une grande luminosité à l’intérieur. En ce qui concerne les zones venteuses, les fenêtres coulissantes ont l’avantage de ne pas cogner et de pouvoir moduler leur ouverture. En général, ce sont des structures pratiques et stables, les fenêtres coulissantes en bois sont les plus écologiques, les plus légères, ont une bonne résistance mécanique et de bonnes qualités d’isolation thermique.

Fenêtres coulissantes en bois : les inconvénients

L’un des inconvénients des fenêtres coulissantes est que vous n’avez pas la possibilité de les ouvrir complètement. Il existe cependant un autre modèle rétractable, avec une fissure dans le mur qui abrite l’ouvrant qui court sur la voie, qui disparaît complètement une fois ouvert. Malheureusement les cadres en bois se détériorent avec le vieillissement, sont soumis aux attaques de champignons et autres parasites et nécessitent donc un entretien constant. Pour surmonter ces problèmes, il serait bon d’opter pour des bois précieux qui ont l’inconvénient d’avoir des coûts très élevés.

Installez des fenêtres coulissantes en bois : vers qui se tourner

Pour le choix des fenêtres coulissantes en bois, il est bon de s’adresser aux experts du secteur, à ceux qui fabriquent des fenêtres de toutes sortes et qui disposent peut-être d’un large choix de fenêtres de ce type, ainsi que d’avoir les connaissances approfondies nécessaires pour pouvoir recommander la meilleure alternative en fonction des besoins et le meilleur rapport qualité/prix, en expliquant également tous les avantages et inconvénients que présente ce type de structure.

Fenêtres coulissantes en bois : à quoi faut-il faire attention

Lorsque vous choisissez d’installer des fenêtres coulissantes en bois dans votre maison, il est important de faire attention à l’isolation ; elle est généralement sécurisée par des joints spéciaux, mais si les températures sont très froides, il peut être nécessaire d’utiliser un double vitrage pour une meilleure efficacité thermique. Il est conseillé d’utiliser du verre incassable, car ce ne sont pas les fenêtres qui offrent la plus grande sécurité et donc vous pouvez éviter que des intrus puissent entrer dans la maison, en altérant la structure entièrement en verre.

Fenêtres coulissantes en bois : quels prix

Fenêtres coulissantes en bois ont des prix moins moins élevés que les fenêtre en aluminium mais sont généralement plus chères que les fenêtre en PVC.  Le coût dépend également du type de bois choisi, du plus précieux au plus économique. Le prix moyen des fenêtres coulissantes en bois, au mètre carré, selon une recherche effectuée, varie de 200 à 900 euros, TVA et prix du vitrage isolant compris, auxquels il faut ajouter le coût de la main-d’œuvre.

Fenêtres coulissantes en bois : comment économiser

Pour trouver la meilleure offre, nous vous recommandons de faire une recherche d’entreprises dans la région pour demander un devis. Une fois que vous avez obtenu les devis, au maximum 3 ou 4, il est nécessaire de faire une analyse afin de comprendre le type de travail proposé et les matériaux utilisés, et surtout les prix du marché. Pour trouver la solution qui vous convient et faire des économies, vous devez comparer les différentes offres et trouver celles qui présentent le meilleur rapport qualité/prix.