Planifier un projet immobilier demande souvent l’intervention d’un professionnel et surtout pour des travaux de grandes envergures. Le maître d’ouvrage peut choisir entre plusieurs acteurs selon la complexité de son projet mais celui-ci doit toutefois sélectionner le plus compétent pour prendre en charge la totalité des travaux.

L’entreprise de bâtiment : le choix générique

Les individus souhaitant réaliser des travaux de rénovation à Annecy peuvent directement s’adresser aux entreprises générales du bâtiment pour traiter les différents aspects du travail. En effet, celles-ci seront en mesure de réunir les corps de métiers nécessaires à la réalisation du projet et sont également aptes à faire intervenir des sous-traitants sous réserve d’accord avec le maître d’ouvrage. Il est cependant conseillé d’engager une entreprise expérimentée ou recommandée par des personnes de confiance telle www.renovationsavoie.com afin de prévenir les litiges suite aux retards ou apparition de malfaçon.

Le montant des travaux figurant sur le devis effectué sera repris en détails par le maître d’œuvre et il est possible d’établir un prix unitaire avec l’entrepreneur pour chaque opération à mettre en place. La facture peut toutefois être majorée de 1 voire 2 % en cas de travaux prolongés et le client peut refuser le règlement de celle-ci si elle se voit nettement supérieure par rapport au devis établi.

Opter pour un architecte

Les rénovations concernant un espace particulier de l’habitation (sol, plafond, etc.) et intégrant des opérations d’agrandissement ou d’isolation (chambre, véranda, etc.) requièrent souvent les services d’un architecte. Ce spécialiste de la rénovation est idéal si le client envisage de modifier la structure de la maison et demeure indispensable pour des travaux d’extensions de plus de 150 m2 d’après la loi rectificative du 1er Mars 2017.

La compétence de ce professionnel garantira généralement la réussite du projet en détectant les zones fragiles et délivrera en conséquence des options de consolidation. Il contrôlera par la suite le suivi du planning et son coût s’élève en moyenne entre 10 et 15 % de la facture hors taxes.

Travaux spécialisés : artisans qualifiés et décorateur d’intérieur

Les artisans qualifiés sont d’excellents agents de rénovation pour des travaux de rénovation situés dans la salle de bains ou cuisine. Le commanditaire tiendra dans ce cas le rôle de chef d’orchestre et devra s’assurer du respect des délais ainsi que le bon déroulement des travaux.

Un décorateur d’intérieur est enfin destiné à une optimisation de l’espace interne de la maison et travaille en synergie avec des associés au sein de différents corps de métiers. Leurs fonctions restent en majorité concentrées sur la modification et la réhabilitation du style de la décoration et peuvent aussi adresser des besoins particuliers (éconception, home staging, etc.).