Les propriétaires sont généralement confrontés à une longue liste de soucis et d’inquiétudes lorsqu’il s’agit de planifier un projet de transformation et de rénovation. Combien cela va-t-il coûter ? Qu’en est-il de la durée des travaux ? S’agit-il vraiment de la bonne décision ? À cela, s’ajoute la question principale de savoir comment embaucher le bon entrepreneur.

Bien qu’il s’agisse d’un point très peu souvent évoqué par les propriétaires, cette question a toute son importance. D’après certaines statistiques, les contrats sont la principale plainte des propriétaires qui font des travaux de rénovation. Une autre statistique montre que plus de 30 % des personnes interrogées n’embaucheraient pas leur entrepreneur pour un projet futur.

Trop de propriétaires dépensent des milliers d’euros pour des projets de transformation et de rénovation du bâtiment, pour être ensuite déçus de la qualité du travail fait. Pire encore, ils pourraient avoir à dépenser plus d’argent pour couvrir et réparer les défauts de l’entrepreneur initial. Ce guide vous aidera donc à éviter tout cela.

Se fier à son instinct

Il est essentiel de se rappeler que vous embauchez un prestataire avec qui vous allez passer beaucoup de temps. Vous lui parlerez fréquemment, en évoquant diverses options. Vous travaillerez ensemble en essayant de prendre des décisions sur différentes questions. La période du projet est une sorte de relation.

Si vous n’établissez pas de lien avec votre entrepreneur général, tout cela risque de se terminer par un désastre dont vous serez le principal perdant. Faites donc des recherches sur le contractant et son personnel. Vérifiez en ligne s’il y a des commentaires négatifs les visant. Lorsque vous êtes en contact avec des entrepreneurs potentiels, essayez d’examiner leurs compétences sociales.

Imaginez qu’il s’agit d’un premier rendez-vous et que vous essayez de savoir si l’interlocuteur ferait un bon partenaire. Après tout, vous allez être de réels partenaires dans le projet de transformation et de rénovation. Posez beaucoup de questions et voyez comment les entrepreneurs répondent. Est-il facile de leur parler ?

Sont-ils amicaux lorsqu’ils répondent aux questions et fournissent des explications ou semblent-ils impatients ? Ont-ils l’air de vous pousser à prendre certaines décisions malgré vous ? Lorsque vous parlerez aux entrepreneurs, votre instinct penchera plus en faveur de certains que d’autres. L’objectif étant de trouver quelqu’un avec qui il est facile de travailler.

Le processus de travail de l’entreprise

Faites un examen approfondi du processus de travail de l’entrepreneur général du bâtiment avant de l’embaucher. Cela vous permettra d’avoir au moins une idée de ce à quoi vous attendre concernant votre projet. Ce sera aussi l’occasion pour vous de savoir si le contractant travaille bien. Pour bien classer un prestataire dans ce domaine, vous devez poser beaucoup de questions :

– avez-vous un processus ou un système pour des projets comme celui-ci ? (l’existence d’un processus permet de gagner du temps et de diminuer les coûts.)

– Aiderez-vous à trouver des idées et à les concevoir ?

– Qui est la personne de contact durant le projet ?

– Quel est votre processus de règlement des litiges ?

– Quel est votre calendrier de travail ? (en d’autres termes, vos heures de travail sur le projet.)

En posant toutes les questions que vous jugez nécessaires, vous vous assurez d’être bien préparé. En comparant les réponses données par les différents professionnels, vous pouvez les classer selon l’efficacité et la convivialité de leurs processus.

Il est par exemple problématique qu’un contractant ne dispose pas d’un processus de règlement des litiges. C’est aussi un signe de problème s’il n’y a pas de personne de contact définie. Cela peut être à l’origine de plusieurs problèmes de communication si vous décidez d’embaucher la société.

Le portefeuille de l’entrepreneur général

L’une des meilleures façons d’évaluer une entreprise potentielle est de se baser sur le travail qu’elle a fait dans le passé. Cela peut vous aider à en déterminer la qualité. Mais surtout, cela peut vous rassurer si elle a déjà réalisé des projets identiques au vôtre. La majorité des contractants seront très disposés à fournir un portefeuille varié de leurs travaux.

Il s’agira généralement de photos et de vidéos. Nombre d’entre eux disposent par ailleurs d’une section “portfolio” sur leur site Internet où vous pouvez parcourir divers projets et vous faire une idée du type de défis auxquels la société est confrontée et de la façon dont elle les résout.

N’hésitez pas à demander une visite d’un des sites de travail si vous souhaitez voir son travail de plus près. Les facteurs suivants vous aideront à bien classer le prestataire que vous envisagez d’embaucher :

– le nombre de projets dans le portefeuille ;

– la qualité des projets passés ;

– la volonté réelle du professionnel à partager son portefeuille de projets.

Privilégiez des entrepreneurs qui ont réalisé un certain nombre de projets identique au vôtre. Leur expérience dans ce domaine spécifique pourrait s’avérer inestimable pour la réussite de la transformation et de la rénovation de votre bâtiment.

Les anciens clients de l’entreprise

Les anciens clients peuvent constituer une source précieuse d’informations sur un entrepreneur général spécifique. Grâce aux nombreux sites d’examen, il est à présent facile de savoir ce que les clients disent d’une société.

La majorité des clients sont francs dans leurs commentaires, en précisant les domaines dans lesquels le contractant excellait et ceux dans lesquels il a échoué. Vous pouvez ainsi découvrir la qualité de la communication du prestataire, son aptitude à gérer les situations d’urgence imprévues et l’expérience générale du client.

Si vous ne trouvez pas un professionnel spécifique sur les sites d’évaluation, essayez de rechercher son nom en ligne, avec le mot “évaluation, plainte ou avis”. Il se peut que vous trouviez des clients qui se plaignent ou qui les félicitent sur une certaine plateforme.

Une alternative aux avis en ligne consiste à contacter directement les anciens clients. Un appel téléphonique ou un mail poli est un excellent moyen de s’informer sur la qualité des services fournis par un prestataire spécifique. N’oubliez pas de vous renseigner sur des questions importantes comme la qualité du travail, la communication et les prix.

Le coût de la prestation

C’est là que plusieurs propriétaires se heurtent généralement dans leur mission de recherche de contractants. Il est très fréquent que les propriétaires choisissent un entrepreneur général du bâtiment uniquement en fonction de son prix. Vous pouvez faire des économies en choisissant l’offre la plus basse, mais le risque d’une mauvaise qualité de travail est trop élevé pour en valoir la peine.

La chose la plus importante lorsqu’on évalue une entreprise sur la base d’estimations de prix est de trouver un équilibre entre le coût et la valeur. Quelle est la valeur de ses prestations par rapport au prix qu’elle demande ? Vous devez être particulièrement attentif aux prestataires douteux qui facturent des prix relativement bas.

Demandez pourquoi leurs estimations sont si basses. Il se peut qu’il y ait d’autres coûts cachés dont vous n’avez pas connaissance ou que la société envisage de sous-traiter le projet. Il est conseillé de ne pas laisser le problème du prix trop influencer votre décision.