Les travaux de rénovation des installations sanitaires en Belgique nécessitent l’assistance d’un plombier agréé, conformément à la législation belge. Pour éviter les dégâts matériels, il est également judicieux de faire appel à un spécialiste compétent pour les réparations d’urgence en plomberie. Comment peut-on trouver un plombier fiable à Bruxelles ?

Comment trouver un plombier compétent à Bruxelles ?

Vous pouvez trouver un plombier qualifié à Bruxelles en vous rendant sur le site Plombiers-Belgique, qui répertorie les entreprises qui sont des plombiers agréés et expérimentés. Dans la capitale, ces entreprises offrent un service rapide. Elles sont organisées par quartier de Bruxelles, ce qui vous permet d’identifier immédiatement un expert qui peut se rendre à votre domicile en cas d’urgence. Elles offrent des délais très courts et une compétence irréprochable pour régler vos problèmes, qu’il s’agisse de dysfonctionnements sanitaires ou de chauffe-eau, quel que soit votre lieu de résidence. Soyez toutefois prudent lorsque vous appelez un plombier d’urgence, car les tarifs, ainsi que le temps d’intervention et la distance parcourue par le professionnel, peuvent grimper.

Les paramètres qui influencent le coût de l’intervention

Tout d’abord, renseignez-vous sur les spécialités de vos plombiers locaux. Certains d’entre eux s’occupent d’interventions mineures, tandis que d’autres ont décidé d’investir dans du matériel plus spécialisé, comme des équipements pour le débouchage de canalisations. Par conséquent, ces derniers seront mieux à même de vous aider si vous constatez un refoulement ou des odeurs nauséabondes dans votre maison. D’autres, en revanche, sont compétents dans les installations de systèmes sanitaires.

Vous devez également tenir compte des tarifs pratiqués par ces plombiers expérimentés. Il est courant que les prix diffèrent en fonction de l’ampleur du travail (durée du service, distance à parcourir, heure et jour de l’intervention, matériaux utilisés, etc.). En effet, si un professionnel doit se déplacer tard le soir, le week-end ou les jours fériés, son tarif horaire sera plus élevé que s’il se déplace en journée.

Enfin, si des pièces défectueuses doivent être remplacées, le montant global de votre facture en sera affecté. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour vous faire une idée plus précise.

À l’exception du coût du déplacement du professionnel, vous avez peu de prise sur ces frais. Un plombier à Bruxelles doit pouvoir établir des devis précis par téléphone pour la réparation de fuites ou pour un dépannage très rapide : prix de la prestation et du matériel, temps d’intervention, délai, mais aussi la source apparente du problème. Malgré les réticences qu’il peut avoir, ses réponses seront une garantie de son sérieux.

Installation d’un système sanitaire

Bien entendu, tout ce qui est lié à l’installation et à l’entretien des canalisations d’alimentation en eau et d’évacuation fait partie des interventions les plus fréquemment demandées à un plombier professionnel à Bruxelles. Lorsqu’une de ces installations tombe en panne, on est vite irrité.

Les travaux de vidange, le raccordement des installations sanitaires (toilettes, baignoires et douches), le débouchage de canalisations, l’identification et la réparation de fuites sont autant de services de plomberie courants. Il sera à votre disposition pour vous aider à rénover votre salle de bain en plus des travaux de réparation à Bruxelles.

Le plombier est également capable de réaliser les finitions, comme le carrelage dans une douche à l’italienne ou autour de votre baignoire, pour un service le plus complet et satisfaisant possible. Il en va de même pour l’installation d’un système d’évacuation des eaux usées, qui est régie par certains critères qu’il faut respecter à la lettre, sous peine de subir quelques désagréments.

Pour tout nouveau bâtiment, n’oubliez pas qu’un nouveau compteur de gaz ne peut être ouvert sans l’intervention d’un plombier agréé par votre Région, en l’occurrence par Bruxelles Environnement, pour ce type de service. Vous pouvez consulter la liste des entreprises qui disposent des certificats correspondants sur leur site officiel.

Des interventions immédiates

Ces spécialistes qualifiés se rendent volontiers dans diverses communes de la ville pour vous aider à résoudre des problèmes urgents. Qu’il s’agisse d’un débouchage de canalisations, de nettoyer un robinet entartré ou d’une réparation définitive de fuites dans vos canalisations, ces partenaires plombiers agissent rapidement. Ils peuvent également vous aider si vous subissez une perte de pression d’eau dans la cuisine ou la salle de bain. Lorsque vous faites la vaisselle ou que vous prenez un bain, est que l’eau ne coule plus aussi facilement qu’avant, alors il est possible que vos tuyaux soient bouchés. L’attente peut entraîner un dégât des eaux. Par conséquent, contactez un plombier professionnel à Bruxelles capable d’intervenir rapidement dans toutes les municipalités. Il apportera tout ce dont il a besoin pour nettoyer vos canalisations, votre fosse septique et votre bac à graisse. Une inspection endoscopique de votre réseau de plomberie lui permettra d’identifier le degré d’obstruction, ainsi que sa nature et sa localisation, lors de cette réparation d’urgence. Il pourra alors dégager l’obstruction avec la méthode la plus appropriée (furet mécanique, produits chimiques professionnels, hydro-cleaner, etc).

Quelques conseils

Pensez à répéter ces gestes simples au quotidien pour éviter les angoisses. Veillez à ramasser les cheveux et les poils dans votre baignoire, vos lavabos et votre douche avant de vider l’eau, par exemple (il existe des filtres de salle de bains spécialement conçus à cet effet dans le commerce, à des prix très raisonnables). De même, avant de commencer à faire la vaisselle, jetez les restes de nourriture à la poubelle, soit à la main, soit dans le lave-vaisselle ; cela empêchera les restes de table de boucher les canalisations. L’huile ou la graisse de cuisson ne doit jamais être versée dans l’évier, car les graisses durcissent en refroidissant. Cela signifie qu’ils peuvent se coller aux parois intérieures des canalisations et entraver le bon écoulement des eaux usées. Des crépines peuvent également être installées pour récupérer les déchets solides et les empêcher de s’accumuler dans vos canalisations.

Même si vous suivez toutes ces recommandations des meilleurs plombiers, il sera impossible d’éliminer entièrement les dépôts dans vos canalisations, même s’ils sont uniquement dus au calcaire. Par conséquent, vous devriez envisager de les mettre à jour de temps en temps. Bien qu’il s’agisse d’une réaction courante, les détergents et autres traitements de débouchage de canalisations que l’on trouve en supermarché ne sont pas recommandés. Ils sont très corrosifs et peuvent provoquer des irritations oculaires, des brûlures cutanées, voire des difficultés respiratoires chez l’homme, ainsi que des dommages à l’environnement et aux canalisations.

Préférez les approches naturelles, qui ont l’avantage d’être moins coûteuses tout en étant efficaces. Du café moulu ou du bicarbonate de soude, associés à de l’eau chaude, peuvent être utilisés pour nettoyer et assainir vos canalisations en douceur. Les impuretés peuvent également être éliminées à l’aide de vinaigre blanc. Votre plombier peut parfois vous aider à identifier les installations ou les habitudes qui vous conduisent à consommer plus d’eau que nécessaire au quotidien. N’hésitez pas à contacter l’un des techniciens certifiés figurant sur cette page si vous avez des questions sur les gadgets qui pourraient vous être utiles.

Des aérateurs pourraient être installés sur tous les robinets de votre cuisine, de votre salle de bains et de votre buanderie, par exemple. Une douchette à main peut vous faire économiser de l’eau et une chasse d’eau à double débit vous permettra d’obtenir un débit plus ou moins élevé selon vos besoins. Vous devriez également modifier vos comportements, par exemple en passant moins de temps sous la douche et en prenant moins de bains.