Dans le cadre d’une rénovation de façade, il est possible de donner à l’extérieur de votre bâtiment une seconde jeunesse. Pour cela, vous pouvez ajouter une couche de peinture sur votre mur. Mais quel type de peinture peut-on utiliser sur les façades afin d’avoir un résultat de qualité ? Suivez ce guide pour bien choisir le revêtement idéal pour votre façade.

Les différents types de peinture extérieure

En réalisant une rénovation de façade, vous pouvez être amené à effectuer des travaux de peinture. Cela vous permettra de donner un coup de fraîcheur au bâtiment ou de changer entièrement son apparence. En dehors de la fonction décorative, peindre une façade permet d’entretenir l’édifice et de le protéger des agressions diverses. Il existe plusieurs types de peinture extérieurs pouvant être utilisé pour votre façade.

La peinture acrylique est un produit aqueux qui est pratique, car elle peut être nettoyée avec de l’eau. Les peintures acryliques vont assurer une bonne opacité au mur tout en étant lui donnant un bel aspect. Vous pouvez trouver des peintures variées et de qualité auprès de la boutique en ligne spécialisée unikalo.com.

Lorsque la météo change fréquemment, les murs extérieurs peuvent en pâtir. La peinture peut facilement sa couleur, s’écaille ou présente des taches si elle n’est pas adaptée et de qualité. La peinture siloxane, fabriquée à base de résine, est l’idéal pour imperméabiliser vos murs. Elle va ainsi protéger votre façade des intempéries et la rendre impeccable pour une longue durée.

Vous avez aussi les peintures pliolites qui sont à base de solvants. De ce fait, elle est plus pollueuse et émet de fortes odeurs de pétrole à l’application. Par contre, la pliolite est très résistante contre les agressions extérieures. Les professionnels sont désormais moins nombreux à utiliser ce type de peinture. À la place, ils peuvent utiliser des peintures hydropliolites qui sont à la base d’eau. Au contraire, ils optent pour des peintures à la chaux qui sont considérées comme étant des peintures écologiques.

Comment choisir votre peinture de mur extérieur ?

À l’achat, vérifiez que votre peinture est bien destinée à un usage extérieur. Il est déconseillé d’utiliser de la peinture pour intérieur pour une façade. Prenez en compte le support sur lequel la peinture sera appliquée pour bien choisir.

Sur un mur lisse et en bon état, optez pour de la peinture extérieure de façade en acrylique pure. Celle-ci ne contient pas de résine et sera efficace pour combler les microfissures de la façade. Les acryliques avec de la résine sont moins chers, mais la qualité ne sera jamais au rendez-vous. Vous pouvez peintre tout type de support sauf le métal avec l’acrylique.

La peinture pliolite est également conseillée sur les surfaces lisses et offrira une meilleure résistance à la façade. Vous pouvez l’utiliser par-dessus les anciennes peintures. Par contre, n’oubliez pas de faire un nettoyage avant de l’appliquer afin qu’elle ait une meilleure adhésion.

Vous pouvez opter pour une peinture siloxane si vous habitez dans une région avec un climat capricieux, comme au bord de la mer. Ce type de peinture est aussi efficace sur les façades encrassées. Pour la rénovation d’une façade abimée, il est plus conseillé d’utiliser les peintures hydropliolites. Elles sont plus épaisses et offrent une étanchéité liquide qui protègera le mur des agressions extérieures. Ces peintures peuvent s’appliquer sur tous types de façade et seront idéales pour la finition.

Les précautions à prendre

Avant de repeindre la façade de votre maison, il est indispensable de vous renseigner des règles d’urbanisation de votre ville. La mairie vous fournira les informations essentielles sur les autorisations nécessaires pour la réalisation de vos travaux.

Faites appel à des professionnels pour la rénovation de votre façade afin d’avoir des conseils avisés sur le choix des peintures. Ces experts se chargeront de peindre votre bâtiment en prenant en compte le type de revêtement et son support. Vous bénéficierez ainsi d’un résultat de qualité et durable.