Vous avez fait l’acquisition d’une maison ancienne ? Ou encore, vous venez d’hériter d’un bien ? Afin de rendre ce logement confortable et conforme à vos envies, vous comptez le rénover. C’est un excellent projet. Cependant, orchestrer des travaux de rénovation ne s’improvise pas. Il faut établir un ordre logique des travaux à réaliser. Par où donc commencer ?

La remise en état des façades

Les murs extérieurs d’une maison ancienne présentent souvent des fissures et des trous. Il est donc primordial de les rénover afin qu’ils soient plus sains et plus durables. Pour réaliser ces travaux, vous devez faire appel à une entreprise de ravalement de façade. Cette dernière commencera par réaliser un diagnostic de l’état de vos murs. En fonction du résultat de celui-ci, il procèdera soit à un simple nettoyage de vos façades, soit à un ravalement complet. Cette opération vous offre également la possibilité de changer l’aspect esthétique de vos murs extérieurs. C’est donc un excellent moyen de lui donner un nouveau look. Vous pouvez, par ailleurs, profiter de cette occasion pour refaire l’isolation par l’extérieur de vos murs.

Ce type de travaux va contribuer de manière importante à l’amélioration du confort du logement. Celui-ci assure une meilleure étanchéité de vos murs. Ainsi, votre maison pourra mieux conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en hiver. Les travaux d’isolation contribuent aussi à une diminution de votre facture énergétique. Ceux-ci consistent à la pose d’un revêtement : bardage, pierre de parement, enduit, etc.

Mettre fin aux remontées capillaires

De nombreuses vieilles maisons sont bâties avec des murs posés directement sur le sol. Pourtant, l’humidité provenant du sol peut remonter dans les parois du mur. Par conséquent, des moisissures apparaissent. Pourtant, celles-ci sont dangereuses pour la santé des occupants de la maison. Il est donc essentiel de traiter les problèmes de remontées capillaires pour que vous puissiez habiter dans une maison saine. Mais l’humidité dans une maison ancienne peut également provenir de l’infiltration de l’eau de pluie. Pour régler tous ces soucis, il est essentiel de faire appel à un professionnel. Après un diagnostic de l’état de votre bien, il pourra mettre en place différentes solutions comme le traitement des remontées capillaires par injection d’hydrofuge ou encore le cuvelage et le drainage.

Remettre aux normes les équipements de votre maison

Après ces deux étapes importantes, il vous faut préparer la rénovation de l’intérieur de votre maison. Si la configuration actuelle des pièces ne répond pas à vos besoins, faites appel à un architecte pour revoir leur redistribution. Ce professionnel peut également optimiser l’aménagement intérieur de votre maison pour que cette dernière bénéficie de la lumière solaire. Ensuite, il vous faut vérifier l’état de la plomberie de la maison. C’est essentiel pour rendre votre maison ancienne habitable et pratique. Faites appel à un artisan pour la réalisation de ce type de travaux. Pour améliorer le confort de votre habitat, vous pouvez, par exemple, rénover votre salle de bains, installer un appareil de chauffage plus moderne et plus performant, etc. Et pour une performance thermique optimale de votre logement, il est peut-être nécessaire de rénover l’isolation de vos combles. Après cela, n’oubliez pas la rénovation de votre installation électrique. En dépend votre sécurité. Recourez aux services d’un électricien agréé pour être certain de bénéficier d’une prestation de qualité.

Effectuer les travaux de finitions

Après les gros œuvres ainsi que le second œuvre, passez à l’étape de la finition. Ici, tout dépend de vos goûts et de votre budget. Vous pouvez, si vous le souhaitez, refaire le sol de votre maison. À cet effet, différentes options s’offrent à vous : parquet massif, béton ciré, carrelage, parquet flottant, sol en PVC, etc. Quant aux murs, le choix est également large. Vous pouvez opter pour de la peinture, des plaquettes de parement, du papier peint pour les habiller. Et si vous souhaitez donner un nouveau look à vos plafonds, la toile tendue ainsi que la peinture sont, entre autres, deux options qui s’offrent à vous. À cette étape, vous pouvez également intégrer de nouveaux éléments à vos pièces afin de les rendre plus pratiques. Par exemple, il vous est possible de faire appel à un artisan pour la mise en place de placards intégrés dans vos chambres, ou encore pour l’installation d’une cuisine équipée.

Recourir aux services d’un professionnel pour chacun de ces travaux nécessite un certain budget. Pour cette raison, beaucoup de propriétaires sont tentés de se lancer seuls dans les travaux. Certes, cela vous permet de réduire les frais, mais également de rénover votre maison de vos mains. Toutefois, si vous ne vous y connaissez rien, il est recommandé de confier la réalisation de votre projet à des entreprises ou des artisans, surtout, s’il s’agit de travaux de gros œuvre comme le ravalement d’une façade.