La toiture d’une maison est soumise en permanence à la pollution et aux intempéries, ainsi qu’à l’usure qui en résulte. Rénover le toit de votre logement est vraiment essentiel pour améliorer la solidité, l’étanchéité et l’esthétique du bâtiment. Elle permet notamment de réparer rapidement les dégâts causés par les agressions.

Pourquoi rénover la toiture de votre habitation ? Quelle est la réglementation à respecter ? À qui faire appel pour réaliser des travaux de réfection de toiture à Mons ?

Rénovation de toiture : quelles sont les règles à respecter ?

La rénovation de toiture ne s’improvise pas. Elle exige le respect d’un certain nombre d’exigences légales. Comme tous les travaux de rénovation, vous devez obtenir les autorisations administratives. Notez que les travaux d’entretien ou de réparation d’une toiture n’ont pas besoin d’une autorisation d’urbanisme. La réfection de votre toit nécessite toutefois un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. Le permis de construire est obligatoire si vous modifiez la charpente ou le toit de votre maison. Il en est de même pour les résidences situées en secteur sauvegardé, la surélévation de maison et l’aménagement de combles.

Quant à la déclaration préalable de travaux, vous devez le faire si vous remplacez les volets ou la fenêtre de toiture par un modèle différent. Vous devez aussi faire cette déclaration si vous allez créer une ouverture dans le toit, modifier le type de couverture ou installer des panneaux solaires, une antenne ou une cheminée.

La toiture de votre maison a-t-elle besoin d’être renouvelée ? Rendez-vous directement sur Toiture-Belgique.be afin de trouver des experts à proximité de Mons. Ces professionnels vous accompagnent dans les démarches légales, la conception de votre projet et le suivi de vos travaux et vous feront gagner un temps précieux. Ils peuvent assurer la faisabilité de votre projet.

Pourquoi rénover la toiture de votre maison ?

Il reste indispensable de procéder souvent à l’entretien et à la rénovation de votre toiture afin qu’elle puisse protéger longtemps l’intérieur de votre habitation. Plusieurs circonstances peuvent vous amener à la réfection de toit (toiture endommagée, présence de champignons et mousses, surélévation, aménagement des combles, etc.).

Votre toit est toujours exposé aux aléas du climat. Les conséquences peuvent être très lourdes, notamment sur sa solidité, son isolation et son étanchéité. Les ardoises peuvent se détacher et les tuiles peuvent être arrachées, cassées ou fissurées… Vous pouvez faire face à des infiltrations d’eau qui peuvent causer des dégâts sur les murs, les plafonds et les sols (fissures, odeurs désagréables, mauvaise isolation…).

Les mousses et les champignons peuvent aussi fragiliser la couverture de votre maison. En fait, leur existence est le signe d’une toiture poreuse qui n’arrive plus à assurer correctement son étanchéité. Au cas où le niveau de porosité soit trop élevé, les tuiles vont se casser et provoquer des fuites d’eau.

Un projet de surélévation ou d’aménagement de combles reste bien évidemment une meilleure occasion pour refaire le revêtement de votre logement. Cela assure une meilleure isolation et vous permet de faire des économies d’énergie. Si vous envisagez de réaliser des travaux de ravalement de façade, il est conseillé de refaire la toiture pour des raisons esthétiques.

L’intervention d’un professionnel de couverture toiture ou d’une entreprise spécialisée est vivement recommandée si votre toit n’a subi aucune rénovation au cours de dix dernières années. Il peut procéder à une étude complète de votre toiture et vous indique sur les éventuels travaux à effectuer.

Principales étapes d’une rénovation complète de toiture

La réalisation des travaux de couverture suit plusieurs étapes. Elle commence par le diagnostic complet du toit, suivi par la dépose de la toiture existante. Vous pouvez effectuer ensuite la pose des éléments de l’isolation et d’étanchéité ainsi que des liteaux, des contre-liteaux et de la couverture. Procédez après à l’installation des points de scellement et du système d’évacuation des eaux de pluie.

Sachez qu’il est toujours essentiel de diagnostiquer l’état de la toiture existante avant d’effectuer la rénovation d’un toit. Il faut notamment vérifier l’état de la couverture, l’état de la charpente et l’état de la zinguerie. N’oubliez surtout pas d’évaluer la qualité de l’isolation de votre toiture. Il est également important de dépister la présence ou non d’insectes xylophages ou d’amiante.

Lors de la dépose de la toiture existante, stockez tous les matériaux récupérables dans un endroit préservé des intempéries. Mettez une bâche de protection au-dessus de la charpente nue afin d’éviter la pénétration d’eau à l’intérieur de votre logement en cas de pluie.

Quand vous effectuez la pose de la couverture, portez notamment une attention particulière aux raccords qui assurent l’étanchéité sur le pourtour de la cheminée ou des fenêtres de toit. Une fois la couverture posée, vous pouvez passer à l’installation des points de scellement (faîtage, rives et noues).

La mise en place du système d’évacuation des eaux pluviales reste la dernière étape de la réfection de toiture. Installez les gouttières au pied de chaque pente de la toiture et des descentes murales. Raccordez ensuite les descentes au caniveau par le biais de caissons ou de regards afin de les entretenir facilement et de vérifier l’état des évacuations.

Comment entretenir votre toiture ?

Vous venez de rénover le matériau de couverture de votre toiture et vous voulez que ça dure le plus longtemps possible. L’entretien régulier de votre couverture reste la seule solution pour assurer sa solidité et sa durabilité. Il est aussi recommandé d’effectuer immédiatement les différentes réparations nécessaires pour éviter les grands dégâts de toiture. Si le bois de votre charpente est pourri, si votre toiture est abîmée ou si elle s’est affaissée, ne tardez pas à effectuer la rénovation complète de votre toit.

Faites appel à un professionnel afin de déterminer l’utilité ou non de grands travaux de rénovation. Vous pouvez bénéficier de services efficaces et de conseils sur l’état de votre toit pour le garder en bonne santé. Il peut vérifier l’état de votre charpente et l’assainir en cas de besoin. Il peut aussi désencombrer l’entrée de vos gouttières afin de réduire le risque d’infiltration et d’assurer l’évacuation immédiate des eaux de pluie.   

Pour bien entretenir votre toiture, vous pouvez appliquer des traitements fongicides anti-parasites ou hydrofuges pour garantir l’étanchéité de votre toiture. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre toit. Élaguez les arbres environnants afin d’éviter le dépôt d’insectes et de végétation sur votre toiture.

Faire appel à un professionnel pour la rénovation de votre toiture à Mons

Rénovation de charpente, couverture, isolation, bardage… Faites appel à une entreprise spécialisée pour tous vos travaux de toiture Belgique afin de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de ces professionnels. Elle peut réaliser tous les travaux liés à la construction et la rénovation de la couverture de votre maison, qu’elle soit en ardoises ou en tuiles. Elle peut s’occuper de la couverture, de la charpente, de la zinguerie, mais aussi de l’isolation. Vous pouvez également lui confier la pose de vos couvertures et de fenêtres de toits, l’installation de pignons et bardages, etc.

Ces professionnels réalisent avec soin et en toute sécurité la rénovation de toiture plate ou inclinée. Ils possèdent les compétences nécessaires dans ce domaine. Ils peuvent effectuer l’entretien de votre couverture et de votre charpente en procédant aux traitements hydrofuges protecteurs. Confiez-leur donc tous les travaux de conception, de rénovation et de remise à neuf de votre toiture.