La construction d’un dressing pourrait être considérée comme une opération très complexe et même coûteuse. Mais en réalité, pour utiliser au mieux l’espace grâce à un dressing, il ne faut pas nécessairement une grande capacité et trop d’argent : il suffit d’un peu d’intelligence pour trouver les bons matériaux, pour créer le dressing de vos rêves sans nécessairement dépenser trop.

La construction d’un dressing

Un dressing était autrefois considéré comme un élément de grand luxe dans une maison. Seules quelques personnes, et en particulier celles qui ont beaucoup d’argent et de très grandes maisons, pouvaient se permettre un dressing, un choix que seuls quelques privilégiés pouvaient faire. Aujourd’hui, de nombreuses idées préconçues qui viendraient à l’esprit lorsqu’on pense à un dressing dans la maison peuvent être facilement et avec certitude surmontées : tant les problèmes d’espace – qui pourraient être un obstacle à l’installation d’un dressing – que les problèmes économiques, puisque, avec les bons matériaux, on peut éviter de dépenser trop d’argent.

Mais quelles sont les motivations qui poussent aujourd’hui à construire un dressing ? Paradoxalement, l’une des principales considérations est d’ordre économique : en effet, en choisissant les bons matériaux et les bons agencements, le dressing coûtera exactement le même prix qu’une armoire bon marché, mais avec plusieurs avantages. Tant du point de vue de l’ameublement que du point de vue économique.

Une autre considération à prendre en compte est celle de l’espace : le walk-in nous permet en effet d’optimiser l’espace disponible. En faisant une évaluation générale, on peut facilement admettre et dire qu’un dressing permet d’y mettre plus de vêtements, de chaussures et de linge qu’un placard normal. Et cela est encore plus possible si vous choisissez le module ouvert : de cette façon, tous les espaces disponibles peuvent être utilisés plus facilement, en optant également pour l’utilisation massive d’espaces verticaux, avec des étagères et des tablettes jusqu’au plafond pour contenir, par exemple, les boîtes de changement de saison.

Construire un dressing : ce dont vous avez besoin

En raison des avantages que présente le choix d’un dressing dans votre maison, voyons maintenant ce dont vous avez besoin, et donc quels outils et accessoires peuvent être considérés comme utiles pour construire un dressing.

En fonction du type de matériau utilisé, nous devrons certainement contacter une personne expérimentée dans la transformation des plaques de plâtre, si vous décidez d’opter pour cette solution, par exemple en prévoyant une porte coulissante pour optimiser l’espace. Nous pouvons préférer un dressing d’angle, ou opter pour une solution différente au cas où l’environnement permettrait de disposer de plus d’espace : une bonne idée pourrait également être de transformer un placard – qui ne peut pas être utilisé dans ce sens – en dressing.

Comment construire un dressing ? les étapes à suivre !

Il n’y a pas de travail bien fait ou de manière artisanale, si tout d’abord le projet qui s’y rapporte n’a pas été réalisé. La première chose à faire est donc d’évaluer où il est jugé essentiel de construire le dressing : si l’espace disponible dans la chambre le permet, le meilleur choix serait de partir d’un mur autrement inutilisé et, avec les mesures nécessaires, de concevoir le dressing de vos rêves.

La deuxième phase consiste à récupérer tout le matériel utile, et donc dans ce cas nous ne parlons pas seulement du matériel spécifique comme les étagères, les tablettes, les éventuels modules ou tiroirs, les accessoires supplémentaires, mais aussi les outils utilisés pour visser, pour faire des trous, pour insérer les modules, etc.

Une fois que vous avez pris les bonnes mesures et réalisé le projet, vous avez tout le matériel à votre disposition, vous pouvez procéder à la phase de réalisation, en assemblant les différents éléments. Enfin, nous passons à la finition du placard, ce qui implique également la pose de tout papier peint, stuc, peinture et l’optimisation des éléments, avec l’ajout éventuel d’accessoires utiles.

Construire ou acheter un placard ?

Car si d’un côté vous pensez qu’acheter un dressing pré-fini vous évitera de perdre du temps, en réalité la fascination de concevoir sur papier et de construire enfin la cabane de vos rêves est absolument inestimable. Et puis, dans la difficulté du choix, il faut bien évaluer ce à quoi on est prêt à renoncer : sûrement, si on n’a pas une certaine habileté manuelle et si on n’a pas la créativité souhaitée, la solution pour procéder à la construction du dressing pourrait faire perdre beaucoup plus de temps que prévu. Et le risque serait aussi celui de dépenser beaucoup, sans obtenir la satisfaction adéquate.

Afin d’économiser de l’argent, on pourrait donc opter pour plus de devis pour les plaques de plâtre, afin d’obtenir la bonne évaluation du rapport qualité/prix. En ce qui concerne les modules, vous pouvez opter pour le choix de petits modules préemballés, à associer entre eux : évidemment, cependant, le meilleur choix pour économiser de l’argent, que vous choisissiez le bricolage ou que vous demandiez l’aide d’un externe, est toujours de demander plus de consultations et de devis afin d’avoir la bonne évaluation du rapport entre la qualité et le prix.