Les fermetures extérieures ont deux utilisations principales ; elles constituent une possibilité de s’offrir des alternatives aux designs classiques de fenêtres et protègent la maison des éléments. Bien que le bois soit le matériau le plus commun pour les volets et fermetures, l’aluminium est également utilisé ! Des fenêtres en alu c’est un look unique, une protection efficace, une durabilité sans paire et surtout un style intéressant pour toute votre maison…

La durabilité de l’aluminium

Comme toutes les installations de sécurité, les fermetures extérieures sont une solution à long terme. Elles ne sont certainement pas conçues pour se briser, vous avez donc le droit de vous attendre à assez de durabilité en choisissant les vôtres, et c’est bien l’aluminium qu’il vous faut ! Celui-ci ne se corrode pas de la même manière que le fer et ne se décompose pas comme le bois. C’est pourquoi ce matériau est utilisé dans la construction de bateaux et d’équipements marins. L’aluminium résiste longtemps aux intempéries et cela en fait l’un des produits les plus durables sur le marché.

De plus, le climat rude de certaines régions est souvent accompagné de vents violents. Si votre maison est touchée par des débris lors d’un violent orage, vos volets en bois risquent de céder aux chocs importants. Cependant, même en cas de collision à fort impact, l’aluminium arrive à conserver sa forme initiale. Dans certains cas, la fenêtre ou la porte-fenêtre en alu peuvent fléchir, mais arrivent toujours à protéger vos fenêtres.

Pour augmenter encore cette durabilité, de nombreux produits en aluminium sont peints par poudrage. L’aluminium thermolaqué peut supporter encore plus de pression que celui ordinaire. La couche de peinture est une barrière protectrice, qui empêche tout compromis sur la surface de l’aluminium. Pour couronner le tout, les fenêtres en aluminium peint par poudrage sont également très esthétiques ! C’est donc un atout de sécurité et de design fantastique pour votre demeure !

Avant de continuer, rendez-vous sur ce site pour choisir une fenêtre ou porte-fenêtre fiable et conçue dans les règles de l’art !

 L’aluminium : un matériau à très grande résistance

L’aluminium est réputé pour sa résistance. C’est exactement pour cette raison qu’il est utilisé dans toutes sortes d’applications. De nombreuses remorques porteuses et tout-terrain sont fabriquées en aluminium, car elles sont incroyablement solides. La résistance est la pierre angulaire de la sécurité. Si vous avez une fenêtre en aluminium solide, n’importe quel intrus potentiel aura beaucoup de mal à la contourner. Même s’il tire, pousse, frappe ou même coupe, celui-ci se retrouvera incapable d’obtenir grand-chose. N’oubliez pas que plus il faut de temps pour entrer dans votre maison, moins il y a de chances que quelqu’un essaie de le faire. Les intrus, les cambrioleurs et les vandales cherchent tous une cible facile. Avec les fenêtres en aluminium, vous pouvez retirer votre maison de leur liste. Le bois, par contre, peut être fracassé assez facilement. Même les volets en bois les plus robustes ne sont pas imbattables ! De même, pour contourner les volets en aluminium, un intrus devrait faire beaucoup de bruit. C’est pourquoi ceux-ci dissuadent très efficacement les intrus. Pour les propriétaires qui ont un budget serré, les fermetures extérieures en bois sont esthétiques et dureront quelques années à condition de bien en prendre soin, mais si vous recherchez une solution à long terme, les volets en aluminium sont indéniablement le meilleur choix !

 Fenêtre/Porte-fenêtre en alu : l’avantage du poids

 Lorsqu’il s’agit du débat bois contre aluminium, le poids supplémentaire du premier n’est pas toujours un avantage puisqu’il sollicite davantage les vis qui maintiennent les volets ensemble. Dans certains cas, cela peut même causer des dommages à votre maison. Les fermetures extérieures en aluminium, par contre, sont très légères. L’aluminium a l’un des meilleurs rapports résistance/poids de tous les matériaux. Cela signifie qu’il exercera très peu de pression sur ses supports. Par conséquent, les volets en aluminium conservent leur résistance indéfiniment. L’aluminium présente un nombre incroyable d’avantages et ce guide n’en a couvert que quelques-uns. Le fait est que l’aluminium est tout simplement imbattable lorsqu’il s’agit de fermetures extérieures de sécurité.

Grâce à leurs propriétés uniques et à leur revêtement de haute qualité, les fenêtres en alu sont résistantes aux intempéries, indéformables, résistantes à la décoloration et durables. Ils sont souvent disponibles dans une variété presque illimitée de styles, de couleurs et de finitions au choix. Si vous préférez quelque chose de plus traditionnel, vous pouvez opter pour des volets en aluminium avec une finition en bois.