Le bureau est un espace de vie à part entière. Les travailleurs y passent la majorité de leur temps. Ainsi, son agencement nécessite une attention particulière. Ci-après quelques idées de bureau au goût du jour à copier.

Bureau sans espace de rangement apparent

Les principes de l’aménagement de bureaux évoquent souvent la fonctionnalité. Il est important de noter que la conception d’un bureau a un impact direct sur le moral des employés. Ainsi, les spécialistes en aménagement se concentrent davantage sur cet aspect. Ils proposent à leurs clients divers bureaux pratiques et modernes. L’avantage avec leur catalogue est qu’il permet de trouver diverses propositions en un seul clic. Des sites comme www.amso.fr offrent à porter de clic les conseils nécessaires dans le domaine pour chaque contractant potentiel. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la praticité de l’espace de travail influe sur les performances des travailleurs.

À ce propos, le clean desk fait partie des tendances du moment. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un bureau dépourvu d’espaces de stockage. À la place des armoires et des caissons, les employés se servent de casiers personnels. Ainsi, il gagne progressivement de la place sur leur lieu de travail. Durant la journée de travail, le bureau est plus agréable à voir et à fréquenter. Aucun document, aucun matériel ne l’encombre.

Bureau avec cabine acoustique

La cabine acoustique connue également sous la dénomination phone box est une solution adaptée aux open spaces. Semi-ouverte ou fermée, elle possède une bonne isolation acoustique, idéal pour passer des appels téléphoniques sans déranger ses collègues. Grâce à lui, les employés peuvent continuer à partager le même bureau tout en préservant la confidentialité de leurs discussions. La phone box leur offre un autre avantage : le gain d’espace. Petit et pratique, il permet de réduire au maximum la surface occupée. Par exemple, les aménageurs peuvent proposer des modèles de 110 cm de largeur, 95 cm de profondeur et 185 cm de hauteur.

Attention, son choix ne doit pas être anodin. Pour un meilleur confort d’utilisation, il faut prioriser la cabine acoustique équipée d’un siège et d’une petite table qui peut accueillir un ordinateur. Il est également important de vérifier l’existence d’une prise électrique, indispensable au chargement des appareils. Enfin, il faut opter pour un modèle discret, c’est-à-dire avec des vitres opaques. Intéressé par ce type d’agencement ? L’option la plus facile est de contacter un spécialiste en aménagement de bureau. Il peut proposer plusieurs déclinaisons de phone box.

Bureau avec cloison mobile

Le bureau cloisonné constitue une autre solution moderne à copier. La cloison, notamment mobile, permet de subdiviser un espace ouvert en plusieurs bureaux indépendants. Ainsi, elle favorise un environnement de travail individualisé sans, pour autant, nuire à la communication. Démontable, pratique et facile à installer, elle existe différents types adaptés à tous les besoins : cloisons fermées, en verres, complètes, pour cubicules, pour cabines ou accordéon. La meilleure option pour assurer, en même temps, la discrétion et la productivité des travailleurs.

La cloison amovible permet aussi de créer une salle de réunion atypique dans la cafétéria, dans le couloir, dans l’auditorium ou dans un autre endroit fréquenté par les travailleurs. Comment s’en servir ? Il faut sélectionner un emplacement, y installer la cloison et placer les mobiliers indispensables (assise et table). Il s’agit d’une tendance qui date de ces trois dernières années et qui reste d’actualité. Son atout ? Grâce à lui, il n’est plus indispensable d’aménager une pièce entière pour en faire une salle de réunion.

Boutique moderne

Pour terminer cette liste, il faut parler d’un bureau particulier : la boutique. En matière d’aménagement boutique, il existe quelques points à respecter puisque ce travail peut devenir un véritable casse-tête pour les non-professionnels. Son but est de surpasser les efforts fournis par les concurrents. Il faut, par exemple, trouver la bonne signalétique, un travail à confier à un architecte d’intérieur signalétique. Il est également nécessaire de choisir les portants et les meubles capables de mettre en valeur tous les articles.

Dans certains cas, il est même indispensable de rénover le revêtement sol. D’après les professionnels en marketing, sa qualité reflète l’identité et la notoriété de l’enseigne. Pour un rendu haut de gamme, par exemple, le parquet massif, le stratifié et la moquette sont les plus adaptés. Les luminaires sont d’autres éléments à ne pas négliger. Le LED offre un bon confort visuel au magasin. Pour une boutique de prêt-à-porter ou pour une boutique de fleurs, par exemple, l’éclairage idéal est celui qui se rapproche de la lumière du jour. En jargon technique, la température de couleur qui convient le mieux à ce type de commerce est de 4000K. Comment installer ces luminaires ? Il faut les placer de manière à ce que le regard des clients se dirige naturellement vers les marchandises.