Le couvreur zingueur est le professionnel vers lequel vous devez vous tourner pour les différents travaux concernant votre toit et votre façade. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet expert en couverture et zinguerie.

Les missions principales de cet artisan

Que les travaux de couverture doivent être réalisés sur un bâtiment neuf ou ancien à Namur, l’intervention d’un couvreur zingueur est indispensable. Il peut s’occuper de différentes missions relatives au revêtement de votre toit.

Pour des travaux de couverture réalisés sur une nouvelle construction, le couvreur s’occupe de la pose d’ardoises ainsi que la fixation de la couverture en tuile, en verre ou en ardoise. Il peut également être appelé pour effectuer des travaux de nettoyage, tout comme pour les travaux de réparation complète ou partielle de votre toiture abîmée à Namur.

Le couvreur zingueur est le spécialiste à engager pour les tâches relatives à la zinguerie et aux gouttières. En effet, il peut s’occuper de la conception d’un plan carré zinc qui descend le long de votre mur. Il peut aussi installer un système d’évacuation des eaux pluviales. Enfin, un entrepreneur en toiture à Namur peut être sollicité pour la mise en place de différentes pièces décoratives en zinc sur les toits.

Les avantages de faire appel à cet expert

Différents travaux liés à la couverture peuvent être réalisés par soi-même. Cependant, engager un couvreur confirmé présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, votre artisan à Namur réalise des travaux qui respectent les normes en vigueur dans cette localité. Ensuite, il vous conseille sur les matériaux qui offrent une bonne étanchéité à votre couverture. Pour garantir votre sécurité face au risque de chute de cette couverture, le professionnel réalise ses interventions avec des équipements spécifiques. Le travail d’un couvreur comporte de nombreux risques, puisqu’il est amené à réaliser ses missions en hauteur. Bien que vous puissiez posséder quelques connaissances en zinguerie, la réalisation des travaux de ce type nécessite d’avoir des compétences et de suivre des formations particulières. D’où l’importance de recourir au service d’un couvreur qualifié. Ces qualités lui permettent d’effectuer efficacement les travaux de pose ou la réparation de toit.

L’embellissement de votre maison est un autre point qui doit vous encourager à engager un expert en couverture. En effet, grâce à ses interventions, il peut améliorer esthétiquement votre demeure. De plus, en recourant au service de ce professionnel, vous aurez l’opportunité de profiter de quelques avantages fiscaux accordés par l’État.

Le coût d’intervention de ce professionnel

Ce professionnel propose des tarifs différents en fonction de ses interventions. Comme il n’existe aucune législation qui impose à cette catégorie de professionnels une grille tarifaire, chacun peut définir son salaire. En raison de différents facteurs, le coût diffère d’un couvreur à un autre.

Les facteurs déterminant le tarif d’un couvreur-zingueur

En premier lieu, le couvreur définit son tarif par rapport à la nature du chantier. En effet, le prix n’est pas le même pour la pose d’une couverture entière et des travaux qui concernent uniquement le système d’isolation. En second lieu, le professionnel se focalise sur la complexité de l’intervention au moment de proposer un devis. Le tarif peut augmenter ou être revu à la baisse par rapport au type de toit. Il n’est pas le même pour un modèle en pente, en terrasse ou en rond. En dernier lieu, votre localisation géographique peut influer sur le tarif présenté par le couvreur.

Le mode de tarification

Le mode de tarification adopté par les couvreurs zingueurs n’est pas le même. Si certains se focalisent sur la superficie sur laquelle travailler, d’autres appliquent un taux horaire.

L’un et l’autre présentent des avantages ainsi que des inconvénients. Pour vous faciliter la tâche et choisir celui qui vous convient, il est préférable de demander des devis auprès de divers professionnels. Pour cela, vous pouvez recourir à un comparateur de devis en ligne pour trouver l’offre qui présente un excellent rapport qualité/prix.

Le choix d’un couvreur zingueur

La réparation ou la pose d’une couverture est une tâche qui nécessite de prendre des précautions, pour assurer la sécurité des occupants ainsi que celle de votre maison. Par conséquent, choisir un couvreur qualifié ne se limite pas au facteur prix. Ces quelques éléments peuvent vous aider à trouver le meilleur entrepreneur en toiture à Namur.

Initialement, votre choix doit être dicté par vos besoins. Pour des travaux de grande envergure, il est préférable de se tourner vers une entreprise spécialisée. Dans le cas contraire, préférez un professionnel qui travaille pour son propre compte. Ensuite, quelle que soit la nature des travaux à effectuer, vous devez considérer les compétences du couvreur en lui demandant les formations qu’il a suivies.

En tant que professionnel, il doit garantir le bon déroulement des travaux de zinguerie et assurer qu’il les mènera à terme. Il doit au moins vous prouver qu’il possède une garantie décennale. Celle-ci est obligatoire afin que vous puissiez être couvert en cas de malfaçons dans les 10 ans qui suivent l’opération. Il est également important qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Une fois que vous aurez obtenu des réponses concernant ces paramètres, renseignez-vous sur la réputation du professionnel. Bien que votre entourage puisse vous aider dans cette quête, informez-vous aussi sur Internet. Pour cela, visitez le site web du professionnel et vérifiez les avis postés par les internautes à son sujet. Vous pouvez également trouver des renseignements sur les forums. À cet effet, choisissez les plateformes connues pour leur sérieux et fiabilité. En effet, certaines d’entre elles ne proposent que des avis visant à dénigrer les concurrents.

Le déroulement des travaux

Pour effectuer des travaux de qualité et dans les normes, les couvreurs-zingueurs doivent procéder par étapes. À cet effet, il y a les préparatifs et la réalisation.

Les préparatifs

Au préalable, le professionnel s’informe sur les différents aspects des travaux. Ainsi, il se renseigne sur la nature du chantier et visite l’endroit pour connaitre la configuration géométrique du toit. Il contacte aussi les autorités locales pour s’informer sur les règles urbanismes à Namur. Une constatation de l’orientation du vent est également obligatoire afin de déterminer le type de matériaux adéquats. L’expert discutera avec vous et votre architecte pour comprendre vos attentes ainsi que les travaux déjà réalisés sur la demeure.

La préparation concerne également la mise en place des mesures de sécurité ainsi que des échafaudages. Si besoin, le professionnel installera aussi des films plastiques, pour plus de sécurité, durant la phase préparatoire.

La réalisation

Lors de l’exécution proprement dite des travaux, il se peut que votre couvreur vienne seul ou en compagnie de ses collaborateurs. Ils s’attèleront aussitôt à l’installation des matériaux de couverture. Ces derniers peuvent être des tôles, des tuiles, du cuivre ou de l’aluminium. Pour que l’intervention soit effectuée correctement, ils doivent utiliser la technique adéquate, tout en veillant à la précision de chaque pose. Une fois les travaux de zinguerie accomplis, les couvreurs procèdent au nettoyage de leur lieu de travail. Ils vont aussi enlever les échafaudages pour ne pas encombrer le chantier.