Une maison avec un C majuscule, une maison respectable doit être confortable ! Il doit être conçu pour répondre à vos besoins et à vos goûts.

Aménager sa maison n’est pas facile du tout, mais en suivant les bons conseils et en ajoutant un peu d’imagination, vous trouverez la recette du succès et l’ameublement de votre maison deviendra un véritable plaisir ! Une maison sans meubles ni accessoires est un espace vide et pour combler ce vide, il faut un peu d’engagement et de passion et au final, on peut dire : casa dolce casa !

Faut-il dépenser une véritable fortune pour meubler sa maison ?

Pour meubler sa maison, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune, avec quelques petits trucs on peut économiser de l’argent. Tout d’abord, s’il y a des éléments déjà présents, pensez à ceux que vous voulez éliminer à tout prix parce qu’ils vous ont vraiment fatigué et à ceux que vous avez l’intention de conserver. N’oubliez pas non plus qu’il existe une troisième solution, le renouvellement des vieux meubles, sinon tous, du moins ceux que vous préférez.

Avec un peu de peinture, vous pouvez essayer de donner une nouvelle vie à vos meubles, ou, si vous n’êtes pas vraiment adapté à ce genre de travail, demandez l’aide d’un expert. Vous avez ainsi la possibilité d’économiser un peu d’argent, ce qui ne fait jamais de mal !

  • Ne pas négliger le nettoyage

Que vous ayez une maison vide ou qu’il y ait déjà des éléments, avant d’acheter et de placer de nouveaux meubles, il est bon de faire le ménage.

C’est certainement la première étape ! Pour certains d’entre vous, cela peut être ennuyeux, voire gênant. Dans ce cas, le conseil est de contacter une entreprise de nettoyage de votre région, qui fera certainement un excellent travail et tout sera brillant !

  • Adopter votre propre style

Le moment est venu de rassembler des idées sur la façon dont vous voulez décorer votre maison. Tout d’abord, vous devez décider quel est votre style personnel. Si vous êtes indécis, vous éclaircir les idées, feuilleter des magazines ou surfer un peu sur le web, cela vous aidera peut-être à trouver l’inspiration.

Prendre les bonnes mesures des espaces avant de choisir les meubles, acheter un canapé trop petit ou prendre une table qui ne tiendra pas dans votre salon, sont certainement des erreurs à éviter !

  • Commencez à réfléchir à vos besoins réels

Y a-t-il des animaux dans la maison ? Avez-vous des enfants ? Vous êtes célibataire et vous organisez souvent des dîners entre amis ? Tout cela aura une incidence sur la façon de meubler votre maison, votre foyer, alors choisissez un mobilier qui vous convient. Bien entendu, gardez un œil sur le prix et n’oubliez jamais le budget dont vous disposez.

Il faut tout d’abord prévoir l’entrée, le premier espace qui accueille ceux qui entrent. Il est conseillé de le rendre lumineux avec des murs lumineux et un éclairage adéquat et, si l’espace le permet, il est bon de l’équiper d’une armoire pour accrocher les vestes.

Un grand miroir s’adapte parfaitement aux différents styles de meubles et embellit même le plus petit compartiment. De plus, une armoire (ou une étagère) est toujours utile. Vous pouvez y placer à la fois un bibelot et un vide-poche très utile pour mettre les clés de la maison et de la voiture.

  • Passion plus ou moins profonde pour les fourneaux

La cuisine a toujours été définie comme le “cœur” de la maison, et surtout dans un pays où la bonne nourriture est connue dans le monde entier, sa préparation exige un engagement minutieux. Il est bon de l’équiper de tous les accessoires nécessaires et il faut optimiser chaque petit coin, en utilisant, si nécessaire, les très utiles modules modulaires de petite taille, sans oublier de combiner le style avec celui du reste de l’ameublement de la maison. Cuisine avec l’îlot, moderne ou maçonnée ? Tout dépend de vos goûts !

  • Embellir les lieux de vie

Le salon est souvent utilisé à la fois pour passer du temps libre en famille et pour recevoir des amis. Il est donc bon de le rendre confortable et pratique à vivre à tout moment, en évitant, surtout s’il y a de très petits animaux ou des enfants, les tissus excessivement délicats et de couleur très claire, qui nécessitent généralement une attention particulière.

En ce qui concerne la zone de couchage, aujourd’hui dans la chambre, vous ne dormez pas seulement, mais vous regardez aussi la télévision, vous étudiez, vous utilisez le PC … en bref, les habitudes ont changé par rapport au passé. Le lit est de préférence choisi avec des dossiers rembourrés souples et les placards de rangement avec tiroirs et étagères ont depuis longtemps remplacé l’armoire et la commode classiques, laissant souvent de la place pour une petite table / un bureau.

Pour la salle de bains, les dernières tendances en matière de mobilier recommandent des lignes épurées et des formes géométriques. Plus de casiers, mais des étagères et des tiroirs. Si vous avez une salle de bain aveugle, il y a certains éléments que vous ne pouvez pas manquer.

Mais combien coûte l’aménagement de votre maison ?

Ces dernières années, le coût de l’aménagement de votre maison a définitivement baissé. Avec l’arrivée de géants tels que Ikea, une multinationale du meuble, le prix que vous dépensez pour meubler votre maison a vraiment diminué. Il est évident que le coût d’un meuble correspond également à un niveau de qualité et qu’il faut en tenir compte. Un autre facteur déterminant est sans aucun doute la taille de la maison.

Vous pouvez cependant dire que pour meubler votre maison vous partez d’un minimum de 10000 €, en essayant d’économiser de l’argent avec des offres ou peut-être des inventaires.

En tout cas, il est toujours conseillé de demander d’autres devis gratuits et sans engagement de la part d’entreprises spécialisées dans l’ameublement de votre région, de cette façon vous avez la possibilité de comparer les offres et de choisir la plus pratique. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de faire de grandes économies !

Il est important de préciser que toutes les informations, les prix pour l’aménagement de la maison, les coûts fournis sont purement indicatifs. Chaque prix est variable en fonction des conditions économiques, du moment, du marché et du lieu.