Quand avez-vous pensé à vérifier l’état de votre toit pour la dernière fois ? Si vous êtes comme la plupart des propriétaires de maison, vous nettoyez vos gouttières une fois par an. Cependant, vous ne regardez probablement pas votre toit, à moins qu’il ne soit en si mauvais état que vous ne puissiez plus l’ignorer ou qu’une fuite vous oblige à faire appel à une entreprise de réparation de toit. Votre toit est votre première ligne de défense contre les intempéries, il mérite donc d’être examiné de plus près.

Signes de dommages sur le toit 

L’inconvénient lorsqu’on néglige les petits problèmes de toiture, c’est qu’ils s’aggravent au fil des ans. Une petite fuite cette année sera une plus grosse fuite l’année prochaine. Au bout du compte, ce n’est pas seulement votre toit qui aura besoin d’être réparé. Voici quelques signes d’endommagement que l’on peut  rechercher sur et autour du toit :.

  • Le bois en décomposition sous la ligne de toiture peut indiquer que de l’eau s’infiltre dans votre toit et maintient le bois humide. Recherchez également les bulles ou les éclats sur les surfaces peintes. Si elles sont localisées, c’est peut-être parce que le bois est humide.
  • La corrosion autour des gouttières est un autre signe d’excès d’humidité.
  • Une zone décolorée sur votre toit peut être un signe d’algues. Les algues ont besoin d’humidité pour se développer, il est donc temps de faire inspecter votre toit.
  • Le solin de toit est très important. Si elle est desserrée, il faut la remplacer.
  • Si vous avez un toit en tuiles, recherchez les endroits ou le ciment se détache de vos tuiles faîtières (ou de recouvrement). Faites-la réparer et faites inspecter votre toit en même temps.
  • Un toit qui s’affaisse est un signe certain que quelque chose ne va pas du tout.

Vous pouvez également jeter un coup d’œil dans la cavité de votre plafond. Si vous voyez des stries ou des taches brunes, c’est le signe que l’eau a trouvé son chemin à travers votre toit. Si l’isolation de votre plafond est humide, l’eau qui s’écoule par le toit est probablement la coupable.

Réparer, restaurer ou remplacer

Si vous voyez des signes que votre toit est endommagé, il est temps de faire appel aux spécialistes de la toiture. Mais votre toit a-t-il besoin d’être réparé, restauré ou remplacé ? Il existe quelques règles générales :.

  • Une seule fuite sur un toit relativement neuf peut généralement être réparée.
  • Les fuites multiples nécessitent une inspection complète et éventuellement une restauration du toit.
  • Si votre toit a 20 ans, faites-le inspecter minutieusement. Vous devrez peut-être le faire restaurer ou remplacer.
  • Les toits durent rarement plus de 30 ans. Il est probablement plus sage de remplacer un très vieux toit plutôt que d’essayer de le réparer.

Faire une rénovation de toit n’est pas aussi excitant que, par exemple, rénover votre cuisine ou votre salon, mais si vous accordez de la valeur à votre maison, c’est peut-être l’investissement le plus judicieux que vous puissiez faire. Pendant que vous y êtes, choisissez un matériau de toiture qui a des propriétés d’isolation thermique et acoustique et envisagez de remplacer l’isolation de votre toit et de votre plafond. Les plafonds et les toits sont responsables d’un énorme transfert de chaleur. S’ils sont bien isolés, votre maison sera plus confortable et vos factures d’énergie seront moins élevées. Garder un oeil sur votre toit peut vous éviter des maux de tête en cours de route et garantir l’étanchéité de votre maison. Si un problème survient, veillez à le résoudre rapidement.