Le bureau est le lieu où nous passons le plus de temps. Il faut donc que ce soit un endroit confortable, et pas seulement le lieu où nous allons travailler. Lorsqu’une entreprise construit, effectue une rénovation, ou un nouvel aménagement au sein du bureau, il faut tenir compte de plusieurs facteurs.

Prendre la mesure des travaux

Connaître les besoins de l’entreprise aidera à savoir comment répartir l’espace et où chaque type d’activité devra être réalisé. Il faut aussi vérifier l’état du bâtiment en général avant de lancer une rénovation. Le mieux est de tout vérifier: maçonnerie, peinture, les revêtements (sol, mur), l’installation électrique (électricité, éclairage,…), la plomberie et ne pas seulement se cantonner à la décoration (intérieure et extérieure). Il vaux mieux vérifier que tout est aux normes.

Il faut ensuite s’atteler à l’aménagement des locaux. Créer des espaces pour chaque travailleurs. Avoir un endroit où les travailleurs peuvent se reposer afin d’avoir une meilleure productivité et une meilleure concentration.

Il faut prévoir deux devis: un budget pour les travaux réels et un budget préventif. Pour éviter les frayeurs inutiles, il est important d’avoir un budget pour les dépenses supplémentaires, et les imprévus qui peuvent survenir.

Il faut penser à louer un garde-meubles. Si les meubles ne font pas parties de la rénovation, il est préférable de les entreposer dans un endroit où ils ne subiront aucun dommage jusqu’à ce que les travaux soient terminés.

Penser et prévoir pour le futur. Cela peut aider à ne pas perdre d’argent en effectuant de nouvelles rénovations dans les locaux.

Tendances en matière d’aménagement des bureaux

Les tendances de 2019 tendent vers le confort des employés et des clients, et la construction de designs de plus en plus dans la thématique de l’environnement (verts). Pour ce faire, voici quelques conseils.

Mettez en exergue la noblesse des matériaux naturels et privilégiez le processus éthique et l’industrie durable. Les matériaux tels que le bambou, la pierre et le verre, vous donneront l’image d’une entreprise engagée en faveur de l’environnement. Utilisez des tons authentiques et subtils qui créent une atmosphère inspirante: utilisation des différentes nuances de vert pour l’accompagner de jaune curcuma, de bleu vif ou de pêche.

Privilégiez les meubles aux formes inspirées de la nature. Pour séparer les espaces, le mieux est d’utiliser les éléments de la nature comme pour les cloisons en bois, les arbres ou la mousse.

Des espaces bien éclairés et des sols en bois aident les employés à se sentir chez eux. Pariez sur des matériaux avec des tissus naturels,  le bois et l’osier, et rechercher un équilibre entre la lumière naturelle et artificielle afin d’éviter les effets négatifs sur les yeux.

La création d’espaces où les travailleurs peuvent se détendre et améliorer leurs relations personnelles est de plus en plus fréquente dans les locaux des entreprises.

Décoration de bureau : comment créer une salle d’attente attrayante

Toute la vie active (en éveil) d’un employé d’une entreprise se passe dans les bureaux , ou les locaux dudit entreprise. La première impression qui est offerte aux usagers est donc très importante. Il en va de même pour les salles d’attente et les bureaux des entreprises. Voici donc quelques conseils pour créer une salle d’attente qui soit professionnelle tout en étant accueillante.

Un design moderne et confortable est un plus pour l’entreprise. Il est important que les clients et les visiteurs du bureau passent un moment agréable dans la salle d’attente.

Pour se faire, il faut commencer par choisir un design avant-gardiste et ergonomique pour les meubles, car il est très important d’avoir une posture saine et confortable. Il est nécessaire d’avoir soit :des canapés,des fauteuils, des chaises  accompagnés de tables et d’étagères dans lesquelles des livres et des magazines seront accessibles pour rendre l’attente divertissante. Une télévision, une machine à café et à thé, et un distributeur d’eau peuvent aussi être installés dans l’espace.

L’un des facteurs les plus importants est la décoration intérieure . L’ajout de petits détails tels que des plantes, une plaque murale ou l’installation d’une lampe à lumière indirecte donnera à l’espace une touche authentique.

Si la salle d’attente est située dans la réception ou dans un espace ouvert, il est conseillé d’en délimiter la zone. Vous pouvez le faire avec des éléments de séparation fixes tels qu’une structure métallique, des cloisons en bois ou en verre.

On peut également utiliser différents revêtements pour les murs, le sol et le plafond, ou utiliser un tapis pour délimiter la zone du reste de la pièce.

Si la salle d’attente est située dans une pièce fermée, elle doit avoir impérativement accès à une lumière naturelle. Au lieu de construire des murs pour la limiter, utilisez des murs en verre pour donner l’impression d’un espace plus grand et plus lumineux.

Qui peut vous aider à rénover vos bureaux ?

Commencer à rénover les bureaux d’une entreprise est un projet ambitieux et très important. Le choix de bons professionnels dans le secteur de la rénovation intégrales ayant une longue expérience sera la clé. Le mieux est de se renseigner sur les projets antérieurs que l’entreprise a réalisés.

Comme pour la rénovation de maison ou d’appartement, mener à bien un projet de rénovation de locaux professionnels nécessite de faire appel à un designer d’intérieur. Que ce soit pour le choix du revêtement, l’aménagement des espaces bureaux, la construction d’open space, la mise en oeuvre du chantier et la gestion du devis y afférent. Mieux vaux faire appel à un entrepreneur.