Entreprises : 8 conseils pour réussir la rénovation de vos bureaux

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La rénovation des bureaux est souvent négligée par certaines entreprises. Pourtant, un environnement de travail favorable permet de stimuler la productivité. Vos collaborateurs seront plus efficaces lorsqu’ils se sentent à l’aise sur le lieu de travail. Pour les entreprises qui décident de sauter le pas, suivant une liste de 8 conseils pour rénover efficacement vos bureaux.

1. Confier les travaux à un pro de l’aménagement

L’aménagement de bureaux est une tâche plus compliquée qu’il n’y parait. C’est un défi de taille puisque l’enjeu consiste à créer un espace favorable pour ses collaborateurs. Rien ne doit être négligé, de la couleur des murs à l’isolation. C’est pourquoi se confier à une société spécialisée reste le meilleur des choix pour créer un espace de travail agréable. Celle-ci se porte garante de la réussite du projet du début à la fin et du sol jusqu’au plafond. L’optimisation des bureaux se fait dans la totalité, assurant ainsi des finitions irréprochables. En confiant l’aménagement à un prestataire qualifié, l’entreprise peut aussi se consacrer à son activité.

2. Réaliser un état des lieux

Même en faisant appel à une société spécialisée, la réalisation d’un état des lieux s’impose avant la rénovation. Elle permet de connaître les travaux à entreprendre pour améliorer le bureau. On pense surtout ici aux interventions qui présentent directement un impact sur le confort comme l’isolation phonique et acoustique. Les dimensions des équipements seront par exemple déterminées en fonction de la configuration de la pièce. De plus, il est nécessaire de faire un état des lieux pour mieux organiser les tâches. Ainsi, les travaux d’électricité doivent par exemple avoir la priorité sur l’installation du revêtement pour une question pratique.

3. Pensez aux démarches administratives

Les rénovations envisagées doivent respecter la législation en vigueur. C’est la raison de solliciter un architecte ou un autre expert en aménagement. En effet, il y a des cas où une simple déclaration à la mairie suffit. En revanche, les travaux lourds exigent souvent un permis de construire. C’est le cas pour une rénovation impliquant un ravalement de la façade. Certes, cette opération peut être purement esthétique aux yeux de l’entreprise. Cependant, il est primordial de respecter les règles établies, notamment en termes de couleurs. Aller à l’encontre des règlementations vous expose à de sévères sanctions.

4. Prévoir un budget pour les travaux

L’aménagement d’un espace de travail exige un budget. L’établissement de ce dernier permet à l’entreprise de faire face aux diverses situations, et de pouvoir recouvrir les dépenses. En effet, elle investit de l’argent et s’attend à un résultat satisfaisant. D’ailleurs, il n’est pas prudent de se lancer dans un tel projet la tête baissée. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez bien évaluer toutes les dépenses envisagées pour la rénovation. Ce sera aussi l’occasion de vous pencher sur les aides financières possibles pour alléger les dépenses. Même pour la rénovation d’une maison, bien établir le budget reste une étape nécessaire.

5. Saisir les opportunités permettant d’économiser

Le confinement a permis au télétravail de confirmer son envol. Désormais, travailler à distance devient une option pour maintenir la productivité malgré les contraintes de la distanciation sociale. Pour les entreprises, le télétravail peut être une aubaine pour économiser. La raison est simple : il oblige l’enseigne de revoir l’organisation sur le plan de la logistique, de l’immobilier, etc. Au lieu d’aménager plusieurs bureaux, on peut consacrer son effort pour créer un open space plus convivial. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises sont séduites par cette tendance. Repenser l’occupation de l’espace de travail peut être ainsi une solution d’économiser.

6. Miser sur la qualité et penser sur le long terme

Il est toujours prudent de penser sur le long terme lorsque l’on envisage de rénover les bureaux d’entreprise. L’idée est certes d’apporter des changements positifs. Ceux-ci doivent cependant durer pour permettre à vos collaborateurs d’en profiter. C’est pour cela qu’il faut éviter les équipements de qualité médiocre. La rénovation doit aussi donner le ton aux dispositifs qui permettent à l’entreprise de faire des économies. Par exemple pour les fenêtres, investir dans le double vitrage peut être intéressant.

7. Savoir aménager malin

À l’heure où le prix du m² augmente, il faut savoir profiter de l’espace disponible. Cela signifie qu’il faut arrêter de raisonner en fonction du volume disponible. Apprenez à aménager les hauteurs pour optimiser le lieu de travail. Installer des meubles de rangement en hauteur évite d’avoir à surcharger les bureaux. Si possible, vous pouvez pousser le plafond pour bénéficier davantage d’espace. Évidemment, la question de la luminosité reste aussi importante pour l’aménagement des bureaux. Travailler dans des intérieurs mal éclairés risque fort de déconcentrer vos collaborateurs.

8. Ne pas négliger la décoration

Il s’agit d’une étape incontournable pour parfaire la rénovation des bureaux d’une entreprise. Durant cette touche finale, on pense à apporter quelques éléments qui favorisent le bien-être au travail. Cela peut être quelques plantes vertes installées ingénieusement. On peut également ajouter de jolis cadres ou des tableaux aux murs. Bien choisis, ces éléments de décoration permettent de rendre un lieu de travail agréable, voire cosy à souhait.

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