Entretenir une maison est essentiel pour les occupants ainsi que pour le foyer en question. En effectuant des travaux, les propriétaires misent sur la durabilité et le confort. Parmi ces ouvrages, vous avez par exemple, la tuyauterie. La recherche de tuyaux d’eau sous le plancher, plus exactement de fuites, vous donnera peut-être l’idée de tout détruire pour tout reconstruire. Mais cela n’est plus une obligation avec l’évolution de la technologie. Diverses méthodes sont plus que favorables pour repérer et réparer un tuyau défaillant encastré sous le plancher ou dans un mur.

Comment identifier une fuite d’eau dans son habitation ?

Trouver une fuite de plomberie est une tâche assez difficile pour ceux qui n’ont pas de connaissances dans le domaine. Fort heureusement, des manuels et des technologies existent afin d’aider ceux qui souhaitent le détecter sans aide professionnelle. Pourtant, pour ne pas faire n’importe quoi, il faut toujours procéder étape par étape. Dans ce genre de cas, la question qui se pose en premier est comment détecter une fuite dans un plancher chauffant ? Comment trouver un tuyau d’eau dans le sol ? On peut l’apercevoir par différents moyens. À commencer par le moyen le plus proche, c’est-à-dire, le bruit d’eau qui coule sans que rien ne soit actif. Cela vous laissera savoir que quelque chose échappe à votre contrôle. Puis, si vous vérifiez votre compteur d’eau, en cas de fuite, les indicateurs continueront de changer alors même que vous n’en utilisez pas. Dans ce cas précis, il faut prendre le temps de vérifier en quelques heures pour s’assurer que ce n’est pas juste de la paranoïa.

Quelles technologies adopte-t-on pour rechercher une fuite d’eau sous le plancher ?

Vous vous demandez certainement comment trouver un tuyau d’eau dans le sol avec les nouveaux gadgets mis sur le marché ? Pour accélérer la recherche d’une fuite sous plancher, un plombier adopte une technique un peu avancée comme la radiodétection. C’est un outil qui permet de voir ce qui se passe et afin d’étudier les démarches à suivre pour la remise en état des drains dans le chauffage. La radio détection émet un signal grâce à une vidéo, car un émetteur est branché à un câble d’une caméra vidéo et c’est ce câble qui est inclus dans le tuyau. On peut aussi utiliser le gaz traceur. Ce dernier consiste à introduire des gaz dans le canal à tester. Le gaz en question est un ensemble d’azote et d’hydrogène qui est incolore inodore et non toxique. C’est plus léger que l’air et plus pratique. Ceci dit, si vous avez des doutes quant à l’utilisation de ces produits, n’hésitez pas à demander l’avis de professionnels. Ils sauront vous conseiller et vous guider efficacement.

Que faire en cas de fuite d’eau sous le plancher ?

Après l’identification de la fuite en question, il faut prendre des mesures nécessaires pour empêcher l’eau de se répandre dans la maison et de causer d’autres dégâts. Tout d’abord, il faut fermer la vanne d’eau, c’est primordial, car c’est la première source dans une habitation. Avant de procéder à toute intervention, il faut arrêter l’électricité pour éviter d’autres dommages comme le court-circuit et s’assurer que le chauffage est refroidi. Ensuite, pour la fuite plancher chauffante, vous devez prévoir directement les pannes dès la pose du chauffage en mettant des carreaux en plus pour les rechanges en cas de dysfonctionnement. De ce fait, vous serez obligé d’enlever le plancher sur la partie de trace d’eau. En procédant ainsi, vous trouverez deux installations. La réparation dépendra de ces dernières. Pour l’installation électrique, il est tout à fait possible que les fils se soient défaits. Du coup, il faut juste les ressouder. Pour la deuxième installation qui est l’hydraulique, il est possible qu’il y ait un tuyau ouvert et évidemment. Il faut boucher ce dernier. Bien entendu, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer ce genre de réparation, contactez un expert.