Auparavant, s’offrir une belle maison moderne n’était possible qu’aux élites. Désormais devenue plus accessibles aux gens de classe moyenne, elles sont distinctes des maisons traditionnelles par leurs architectures et  leurs formes. Avec un style de construction très approuvée de nos jours par son adaptabilité tout en respectant certaines normes, leurs performances ne déçoivent pas. En effet, investir dans la pierre demande une expertise et une étude des détails en amont du travail vu qu’une somme d’argent colossale y est mise en jeu. A ce propos, savoir distinguer les types de maisons modernes serait un atout pour mener à bien son projet de construction.

Plan de maison moderne, à étage ou  plain-pied ?

Bien sur, avant de construire sa maison, on se demande le type logement à construire. C’est alors que vient naturellement l’idée d’élaborer un plan de maison. Toutefois, un choix s’impose entre deux types classiques de maison à savoir la maison à étage ou la maison plain-pied. Pour ce qui est d’un plan maison à étage, c’est une belle manière d’optimiser les mètres carrés tant au rez-de-chaussée qu’à l’étage. En addition des superficies considérables, ce type de maison présente une possibilité d’admirer les beautés de l’extérieur. Sans oublier qu’elle est souvent dotée d’immense baies vitrés, on peut être sur de pouvoir tirer profit des rayons de soleil.

Du côté d’un plan maison plain-pied, les avantages n’en sont pas moins. N’ayez pas peur d’acheter des pièces spacieuses, l’agencement n’est pas un problème. Outre le confort ; le fait de n’avoir aucun escalier est un autre point positif de ce type de local surtout pour les personnes âgées ou handicapées. La facilité d’aménagement et la simplicité de l’entretien le hisse dans le top de classement des maisons neuves les plus construites actuellement. Reste à vous de faire le choix et de visiter maisons-mca.com/ afin de profiter de leurs expertises en termes d’élaboration de plan maison.

Une maison bioclimatique, la maison de demain

Un plan de maison moderne est actuellement étudié en rapport avec le concept du bioclimatisme et d’économie d’énergie. De ce fait, un peu d’étude par rapport à la situation de terrain est indispensable en amont de sa construction. Intéressant par sa capacité d’exploiter le vent pour un rafraîchissement garanti en été et le soleil comme un système de réchauffement en hiver, l’exploitation des énergies renouvelables requiert des matériaux performants.  Pour ce faire, elle est équipée d’un échangeur de chaleur double flux renforcé avec un puits provençal. Ce dernier est une cheminée aspirant l’air frais sous terre pour ensuite rejoindre l’échangeur de chaleur double flux. Toutefois, le chauffage en bois n’est pas une option mise de côté.

Au niveau de l’aspect, le plan de maison est souvent élaboré de manière à ce que les pièces à vivre se situent au sud avec de larges ouvertures et que les chambres se trouvent à l’opposé avec des ouvertures assez rares. Aussi, une belle véranda protégée par un auvent est parfois implanté au sud, histoire de réguler la température pour un max de confort. Les matériaux de construction n’étant autres que la brique, la terre ou encore le bois ; on n’aura aucun mal à en trouver.

Une maison à toit plat, un côté caractéristique d’une demeure moderne

Jetez un petit coup d’œil dans les catalogues de plan maison moderne, vous le trouverez surement. Une maison à toit plat séduit le cœur de grands nombres de constructeurs par leur sobriété et leur avantage multiple. On peut désormais exploiter la possibilité d’une toiture terrasse pour plus d’espace de vie ou bien embellir votre local avec un toit végétal. Pour revêtir votre habitat de clarté, installer quelques fenêtres de toit est aussi une option. De cette manière, l’intérieur de votre maison sera inondé de lumière naturelle où vous pourrez y baigner avec tout un plaisir sur votre fauteuil ou dans vos chambres. Il ne faut tout de même pas nier que l’étanchéité est un problème courant de ce type de maison. Sa pose devra être faite par un professionnel afin de ne pas gâcher un moment précieux dans votre logement durant les périodes de pluies. Toutefois, les types de maisons modernes sont nombreux ; tout est question de choix en fonction des désirs tout en tenant compte du budget afin de réaliser ses rêves les plus fous dans l’investissement dans la pierre.