Il n’est jamais facile de se lancer dans la construction, car non seulement c’est un projet qui demande beaucoup d’argent, beaucoup de temps et de préparation ; mais se lancer dans la construction implique également de faire des choix : choisir le constructeur, le terrain, les matériels, l’architecte… Pour alléger leurs tâches et rendre tout le processus de construction et de réhabilitation plus facile, nombreux sont ceux qui ont alors recours au service des bureaux d’études.

Qu’est-ce qu’un bureau d’étude technique ?

Un bureau d’étude technique peut être une entreprise publique ou une entreprise privée de conseil. C’est une structure qui a pour objectif de conseiller toute personne cherchant à se lancer dans la construction ou la réhabilitation en procédant à des études relatives aux travaux à entamer, en orientant et en justifiant les choix pris par le client.

Composé d’ingénieurs et de techniciens, le bureau d’étude technique travaille avec le maître d’œuvre et les ingénieurs pour faire les meilleurs choix possibles tout au long de la construction. Partant d’une base de calculs et de dessins fournis en général par l’architecte avec qui le bureau travaille étroitement, l’équipe du bureau d’étude technique oriente et conseille pour réaliser les travaux, propose des solutions en cas de problèmes et donne son opinion quant à la qualité des tâches déjà réalisées.

Parmi les nombreux bureaux d’études existants, www.groupe-acorus.fr propose notamment ses services et son expertise, et facilite le contact avec ses clients via son site web qui propose un contact rapide et un aperçu des offres disponibles.

Pourquoi faire appel à un bureau d’étude technique ?

Se confier à un bureau d’études est un moyen efficace pour se décharger de certains poids, à plusieurs niveaux de l’évolution du chantier :

Le bureau d’étude se chargera de répondre à toutes les questions d’ordre technique relatives à la conception du bâtiment : structure, installation des systèmes de chauffage et d’électricité, l’étanchéité, la nature même du sol, l’assainissement, la consommation d’énergie et l’acoustique du bâtiment.

Vous associer à un bureau d’étude vous facilitera toutes les tâches administratives : demande et obtention de permis, déclaration de travaux, autorisation, déclaration et autorisation en tout genre.

Le bureau d’étude facilitera également la préparation du chantier puisqu’il se chargera de rédiger le cahier de charge et les contrats.

Une fois le chantier préparé, le bureau d’étude veillera à son suivi : la qualité des travaux, les matériaux utilisés.

Faire appel à un bureau d’étude technique limitera le nombre de personnes avec qui vous serez amenés à être en contact, car présent tout au long du projet de construction et au niveau de la conception et d’exécution.

Différents types de bureaux d’études :

Il existe différents types de bureaux d’études spécialisés dans un secteur précis du projet de construction :

Un bureau d’étude de type structure, qui analyse la structure du bâtiment (poutre, béton, charpente…). Ce genre d’étude convient plus aux projets d’habitation.

Un bureau d’étude fluide qui met en place un calcul de budget relatif à l’installation des systèmes de chauffage et de ventilation ainsi que la conformité des installations aux normes. Il touche à tout ce qui est fluide : électricité, chauffage, ventilation, internet…

Ces deux derniers bureaux sont le plus sollicités pour des travaux de grande envergure : construction d’école, de musée ou de stade.

Un bureau d’étude acoustique qui est spécialisé en ingénierie acoustique et qui offre ses services pour mesurer l’acoustique du site et propose des solutions d’insonorisation si nécessaire.

Un bureau d’étude thermique réalise des études pour dégager le niveau de consommation d’énergie lors de la construction d’un bâtiment dans le but de trouver des solutions pour réduire cette consommation. Le choix des équipement utilisés en est une.

Un bureau d’étude d’assainissement étudie le sol pour ensuite dégager des solutions d’assainissement.

Un bureau d’étude géotechnique étudie la nature du sol, se concentre sur sa bonne répartition et propose les fondations les plus adaptées, car c’est sur cette base que repose la solidité d’une construction sur le long terme. Ce genre d’étude est généralement mené bien avant le début des travaux pour déterminer quelle est la fondation qui s’adapte mieux au terrain.

Un bureau d’étude infiltrométrie mène des études pour déterminer si l’étanchéité d’une construction est conforme aux exigences de la RT2012.

Faire appel à un bureau d’étude est-il obligatoire ?

Recourir aux services d’un bureau d’étude est coûteux, ainsi la question se pose : est-ce une étape obligatoire dans tout projet de construction et de réhabilitation ?

L’obligation de faire appel à un bureau d’étude dépend du projet et des lois relatives au genre de projet. L’architecte a cependant, pour certains cas, le choix entre faire appel aux services d’un bureau d’étude ou non.

Pour un projet qui nécessité un permis de construire, le recours à un bureau d’étude thermique est nécessaire dès le dépôt du permis de construire tandis que les assureurs exigent l’intervention du bureau d’étude géotechnique avant d’accorder une assurance Dommages-ouvrages.

Cette assurance est obligatoire pour tous travaux de construction mais aussi de rénovation présentant un risque pour la solidité de la construction ou pouvant la rendre temporairement inhabitable. Bien qu’obligatoire car imposée par le Code Civil, nombreux sont ceux qui s’en passent. Il est cependant à noter que toute personne qui se passe de l’assurance Dommage-ouvrage est susceptible d’écoper d’une sanction.

Pour les constructions qui pour une raison ou pour une autre doivent recourir à l’installation individuelle de traitement des eaux domestiques, l’installation d’un ANC ou Assainissement Non Collectif nécessite la participation d’un bureau d’étude d’assainissement.