La construction d’un grenier contribuera positivement au confort et à la valeur de la maison. Une chambre mansardée vous permettra également d’utiliser l’espace de manière optimale, en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

Créer une chambre mansardée offre différentes possibilités

Vous pouvez par exemple aménager un studio ou une chambre avec salle de bain par la suite. Une pièce mansardée est idéale pour agrandir la maison afin d’accueillir de nouveaux membres de la famille ; en fait, vous pouvez obtenir jusqu’à deux chambres. Si, par contre, il n’y a pas assez d’espace disponible pour créer une autre pièce, vous pouvez choisir de construire une buanderie afin d’avoir un espace dédié au sèche-linge, à la machine à laver et au cintre. Un petit grenier sera également parfait pour créer une garde-robe ou une salle de bain supplémentaire. Si le grenier n’est pas bien éclairé, alors une fenêtre de toit peut être créée pour laisser entrer la lumière naturelle. Il sera également possible de construire différentes lucarnes afin de récupérer l’espace sacrifié par la pente du toit, ainsi que de rendre la maison plus lumineuse et d’accroître son élégance. Pour créer plus d’espace, vous devrez également tenir compte de la forme et des matériaux de construction du toit.

Isolation

Insoler correctement un espace permettra d’économiser beaucoup d’énergie. Il est certain que lorsque des fuites ou des courants d’air ayant accès à la maison sont découverts, il sera nécessaire de renouveler l’isolement de la partie concernée. Une bonne isolation est essentielle lorsque vous voulez créer une pièce à l’intérieur du grenier. Non seulement cet espace deviendra plus agréable à vivre, mais vous remarquerez également la différence de températures globale de la maison et vous utiliserez moins de chauffage. Une bonne isolation de la maison est essentielle, tant pendant les mois chauds que les mois froids. Pendant les mois d’hiver, il sera possible de se protéger du froid tandis que, pendant les mois d’été, l’isolation protégera la maison de la chaleur. Lorsque l’isolation de la maison n’est pas de bonne qualité, des fuites ou de la condensation peuvent se produire.

Coûts

Les coûts de construction d’un grenier varient considérablement selon le type de projet et le professionnel que vous décidez d’engager. La construction d’un petit grenier est un travail assez simple, vous pouvez donc opter pour le bricolage. Toutefois, si vous avez besoin d’améliorer certains aspects du toit, il est conseillé de consulter un professionnel. Si vous ne disposez pas des bons matériaux et n’avez pas les bonnes connaissances préalables, vous risquez de ruiner le toit.

Contactez un professionnel

Vous devez toujours vous assurer que les conditions du toit sont parfaites, afin d’éviter les problèmes de fuites et de courants d’air. Un professionnel utilise toujours les matériaux les plus appropriés et possède les connaissances nécessaires pour construire le toit de manière responsable, tout en offrant toujours une garantie sur le produit. Avant de commencer la construction, un professionnel pourra donner un avis approprié sur les techniques à utiliser, ainsi qu’informer sur les différentes méthodes. En ce qui concerne l’isolation de la toiture, un spécialiste pourra effectuer une inspection approfondie et déterminer s’il y a lieu de procéder à une nouvelle isolation.