Avec les épisodes de canicule à répétition et les étés qui sont de plus en plus chauds, il devient difficile de maintenir une température confortable chez soi. Pourtant, lutter contre la surchauffe de la maison en été est crucial pour votre bien-être et votre santé. Afin de vous aider à rester au frais dans votre habitation lorsque les degrés s’envolent, voici quelques solutions.

Installer un climatiseur dans votre maison

L’installation d’une climatisation est la première solution qui s’offre à vous pour bénéficier d’un confort thermique dans votre maison. Cet appareil rafraîchit les pièces de votre logement durant les saisons chaudes. En le mettant en marche, vous vous sentirez bien à l’aise chez vous, à l’abri des pics de chaleur. Un climatiseur améliore ainsi de manière importante votre qualité de vie. Sur le marché, le climatiseur se décline sous différents modèles. Vous avez, en premier lieu le climatiseur monobloc. Celui-ci présente l’avantage d’être très simple à installer. Composé d’une seule unité, il peut chauffer une surface de 10 m² au maximum. Ensuite, vous avez le climatiseur réversible split. Il est constitué de deux unités dont l’une est à installer à l’intérieur de la maison.

En plus de rafraîchir votre maison (de 30 m² maximum) en été, il peut également se mettre en mode chaud pour chauffer votre logement en hiver. Enfin, vous trouverez la climatisation réversible multisplit qui est formée par trois unités, ou plus. Cet appareil permet de rafraîchir et de chauffer plusieurs pièces de 25 m² chacune.

Empêcher la chaleur d’entrer chez vous

Pour éviter la surchauffe estivale dans votre maison, vous devez également limiter les apports solaires chez vous. En effet, mettre en marche votre climatiseur alors que les rayons de soleil ardents continuent d’envahir vos pièces ne fera qu’augmenter votre consommation énergétiqueAinsi, pensez à fermer les volets de vos fenêtres dès le matin pour bloquer les rayons solaires. L’idéal est de mettre en place une gestion domotisée de vos volets. Cela facilite de manière importante votre quotidien. Et dans la journée, installez avant votre vitrage un équipement pour empêcher l’entrée des rayons de soleil. Le choix est large : store banane, voile d’ombrage, store de pergola, etc.

Et la soirée et la nuit, aérez bien votre maison pour rafraîchir la maison et renouveler l’air. Vous pouvez donc ouvrir vos volets. Limitez également autant que possible les sources de chaleur dans votre habitation. Pour cela, débranchez tous les appareils que vous n’utilisez pas et éteignez les lampes. Évitez également d’utiliser votre four et faites sécher votre linge à l’extérieur.

Isoler votre maison pour éviter la surchauffe

S’il est essentiel de bien isoler votre logement en hiver afin de limiter les déperditions thermiques, cela également indispensable en été pour ne pas trop souffrir des épisodes de chaleur intense. En effet, bien isolée, votre maison peut préserver sa fraîcheur et bloquer la chaleur. À cet effet, l’isolation des combles est indispensable. Sachez qu’en été, c’est la partie de votre maison qui est la plus exposée à la chaleur. Si vos combles ne sont pas bien isolés, votre toiture transfèrera la chaleur qu’elle perçoit dans vos pièces. Pensez également à bien isoler vos murs. Ceux qui sont exposés au sud sont à privilégier. À cet effet, l’isolation par l’extérieur est la technique la plus efficace et la plus facile à mettre en œuvre.

Si vous projetez de construire une maison, anticipez pour profiter d’un bon confort thermique chez vous en été. À cet effet, faites attention à l’orientation de vos fenêtres. Évitez de placer des grandes vitrées à l’ouest. Et si vous souhaitez même avoir une maison écologique qui vous procure un bon confort en été, choisissez bien vos matériaux de construction. À cet effet, le béton de chanvre est une excellente option.

Placer des plantes dans votre maison pour la garder au frais

Au moyen de leurs feuilles, certains végétaux libèrent de l’humidité pour rafraîchir votre maison. Parmi les plantes qui vous permettent de rester au frais chez vous pendant les périodes de fortes chaleurs, vous avez le caoutchouc. Placez-le dans un endroit lumineux, mais à l’abri du soleil. Bien entendu, n’oubliez pas de l’arroser de temps à autre. L’aloe vera aussi est une excellente option. Non seulement il rafraîchit votre maison, mais il purifie également l’air chez vous. Vous pouvez aussi installer des palmiers dans vos pièces pour lutter contre la surchauffe de votre maison en été. Vous avez aussi la langue de belle-mère, le ficus ainsi que l’aglaonème. Ces plantes produisent un taux d’humidité élevé dans votre logement.