Préserver notre planète et ses ressources naturelles devrait nettement une priorité absolue. Vu le problème énergétique qui s’abat sur notre planète de nos jours, on n’a pas plus le choix que de se tourner vers des solutions plus écologiques. Par exemple, utiliser des énergies renouvelables et construire des maisons écologiques.

Solutions écologiques

Les maisons écologiques étaient encore rares il y a quelques années. Mais ce concept séduit de plus en plus, malgré des prix plus élevés que les maisons traditionnelles. En choisissant l’écoconstruction, vous vous engagez dans une solution durable pour vous ainsi que pour la planète. Ce type de fabrication est innovatrice certes, mais en réalité, il se base juste sur des techniques de construction qui respectent l’environnement. Cela veut dire qu’une maison écologique utilise moins d’énergies classiques pour s’orienter vers des solutions durables comme l’énergie solaire ou éolienne, une gestion des eaux pluviales avancée et une toiture végétalisée personnalisable.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Avant tout chose, il est important de tout savoir sur la maison écologique, puisque derrière cette désignation se cachent différents types de maisons et de technique de construction. En général, une maison écologique est une habitation qui respecte l’environnement. C’est-à-dire, moins de pollution, moins de consommation énergétique et moins de perte d’énergie. Pour atteindre cela, il faut intervenir sur différents aspects.

La conception

Dès la conception des plans, une maison écolo doit s’adapter à son environnement. L’emplacement des arbres, l’optimisation de l’ensoleillement et l’orientation de la maison font partie des facteurs essentiels à prendre en compte.

Les matériaux de construction

De préférence, l’éco construction nécessite des matériaux d’origine naturelle, recyclable et n’utilise pas d’énergie polluante.

Les appareils de la maison

Les équipements utilisés dans l’appartement doivent permettre de réduire au maximum la consommation d’énergie en utilisant des appareils alternatifs et modernes capables d’économiser de l’énergie.

Les équipements à installer sur une maison écologique

Choisir l’écoconstruction nécessite l’utilisation des installations et d’équipements adaptés.

L’électricité

Produire sa propre électricité devient une évidence dans un projet de construction d’une résidence écologique. Par exemple, l’usage des panneaux photovoltaïques peut sembler une solution plus adéquate si l’appartement dispose d’une toiture bien ensoleillée. Il existe également d’autres solutions, comme l’aérovoltaïque, bien plus efficaces que les panneaux solaires, car il produit de l’énergie et de la chaleur en même temps. En revanche, l’utilisation des éoliennes ne s’adapte pas aux maisons écologiques, car elle coûte trois fois plus cher que les panneaux photovoltaïques.

Ventilation

Dans toutes les maisons, que ce soit écologique ou non, une bonne ventilation sera toujours nécessaire. Pour préserver la santé des occupants, l’air ambiant doit toujours être renouvelé régulièrement. Vous pouvez choisir le type de ventilation selon votre besoin que ce soit une ventilation naturelle ou mécanique.

Toitures végétalisées

Végétaliser sa toiture est une meilleure isolation qui offre davantage de confort pour un appartement écologique. Le complexe de végétalisation offre de nombreux avantages, comme les aspects esthétiques, la qualité de l’air amélioré grâce à la présence de verdure. Elle comporte d’un dispositif de drainage capable de réguler l’écoulement des eaux pluviales, un substrat de culture et des verdures. En ce qui concerne le choix des végétaux à utiliser, ils devront être choisis en fonction du climat de la région, l’épaisseur du support et l’inclinaison du toit.

Chauffages

Pour le chauffage, la pompe à air/eau est le plus adaptée pour une maison écologique, puisqu’il permet à la fois de produire de la chaleur et de l’eau chaude de façon propre et écolo. En utilisant ce type de chauffage, vous consommez moins d’énergie que le chauffage habituel.

Les différents types de maisons écologiques

Avant de commencer votre projet d’écoconstruction, il est important de connaitre les différentes catégories de maison écologique.

La maison à basse consommation

La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation), le type de maison écolo le plus utilisée en France, a été devenue obligatoire par la RT 2012. En plus, il est également le type d’appartement écolo le plus facile et moins chère à faire construire. Une maison BBC ne dépasse pas le 50 kWh en énergie primaire, un chiffre quatre fois plus bas qu’une maison dite écologique par la norme précédente (RT 2005).

La maison passive

Une maison passive est une maison qui possède sa propre source d’énergie et qui suffit à elle-même. Notamment pour le chauffage, la chaleur récoltée par une maison passive répond à ses besoins sans utiliser des sources d’énergie extérieure.

La maison positive

Appelée également bâtiment à énergie positive, ce type de maison va encore plus loin que la maison passive, puisqu’elle est capable de fournir de l’énergie bien plus qu’elle n’en consomme.