Dans un monde en perpétuel mouvement où certains phénomènes bouleversent le climat, le toit d’une maison se doit d’être en parfait état. On conviendra qu’un toit qui fuite n’est jamais agréable. Il parait évident que rénover la toiture de sa maison de temps en temps est devenu presque une obligation.

Pourquoi ? Quand ? Comment ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le fait de rénover une toiture.

Rénover sa toiture pour prévenir les aléas climatiques

La toiture d’une maison est l’un des premiers éléments visibles de l’extérieur. Elle joue un double rôle esthétique et protecteur d’un logis.

En effet, la toiture est le « revêtement extérieur » d’une maison. À ce titre, elle est extrêmement expressive sur les goûts et les tendances de la personne qui y vit. Ce rôle esthétique et expressif fait de la toiture un élément de l’habitat à entretenir avec beaucoup de soin.

De même, la toiture joue un rôle protecteur du domicile. Sachez que rénover sa toiture équivaut à protéger sa maison de nombreux aléas. Il s’agit notamment de la pluie, de la neige, de la grêle et de tout autre phénomène climatique susceptible d’affecter l’habitacle.

Faire des travaux de rénovation, c’est aussi faire des économies. Ceci peut sembler paradoxal, parce qu’à première vue, rénover c’est dépenser. Sachez que la principale zone de déperdition thermique d’une maison est son toit.

En clair, les travaux d’amélioration de la toiture permettent de réduire sa consommation énergétique et par ricochet de réduire les factures. Dans ce cadre, si vous vivez à Liège par exemple, il est possible de faire faire la rénovation de votre maison par des spécialistes du domaine.

L’amélioration de la toiture donne plus de valeur à une habitation. Elle fait d’ailleurs partie des travaux importants à effectuer lorsqu’on désire revendre une maison.

Rénover la toiture, un travail délicat

L’amélioration de la toiture d’une maison est une nécessité. Mieux, une obligation. Pour la réussir, il est bien de savoir le bon moment pour la faire ainsi que le professionnel à solliciter.

Quand refaire sa toiture ?

La toiture de sa maison doit être rénovée de façon régulière. Il est vivement conseillé de le faire une fois par an ou d’effectuer un contrôle après de fortes intempéries. Lors de ces contrôles, il faudra s’assurer de l’absence des fuites pour lutter contre l’humidité, du parfait état des tuiles et aussi penser à guetter l’apparition de lichen, des algues, des mousses ou des champignons.

Toutefois, les vieilles toitures réclament plus d’attentions. Il faudra par exemple faire un contrôle annuel par un couvreur afin de vérifier sa résistance.

À qui faire appel pour rénover sa toiture ?

L’amélioration de la toiture d’une maison est une tâche délicate qui réclame un travail d’orfèvre. Il parait évident que le faire soi-même revient à faire un travail moyen et subir dans de brefs délais, les mêmes dégâts qu’on voulait éviter.

Il est donc impératif de faire appel à des professionnels. Un maître d’œuvre, un couvreur ou une entreprise spécialisée dans le bâtiment disposent des compétences requises pour mener à bien les travaux de rénovation d’une toiture. Ils disposent aussi de l’expertise et de l’équipement qu’il faut pour ce travail.

Processus pour rénover la toiture

Rénover la toiture d’une habitation se fait en plusieurs étapes. Pour des travaux de rénovation complets de la toiture par exemple, il faudra faire :

● un diagnostic du toit ;

● l’extraction de la couverture ;

● la fixation des éléments d’isolation ;

● la pose de la couverture ;

● l’installation des points de fixation ;

● ainsi que la pose du système d’évacuation des eaux.

Le diagnostic permet au professionnel de connaître l’état exact de la toiture et de connaître l’étendue du travail à faire. Il vérifiera à cet effet l’état de la charpente, de la couverture et de la zinguerie. L’extraction de la couverture permet d’installer une bâche pour faire obstruction à l’eau de pluie.

Le système d’isolation est l’un des atouts majeurs d’une toiture. La pose des éléments d’isolation et d’étanchéité tels que le pare-vapeur, l’isolant ou l’écran de sous-toiture permettent de limiter les risques d’humidité. Ces éléments permettent aussi d’évacuer la vapeur qui sort de la maison. De même, les liteaux, les tuiles et les raccords contribuent à renforcer l’étanchéité de l’habitation.

Toute la structure est maintenue grâce aux points de scellements (faîtages, rives, noues) qui relient les éléments précités pour former un toit solide qui résiste aux intempéries et caprices de mère Nature. La réparation ou le remplacement du toit prend fin avec la pose d’un système d’évacuation des eaux des pluies. Cette pose passe essentiellement par l’installation des gouttières et des descentes murales.

Rénover la toiture de sa maison à moindre coût

Le montant à dépenser pour rénover la toiture refroidit plus d’un. Sachez que des offres gouvernementales permettent d’alléger le coût des travaux.

Ma Prime Rénov’

Autrefois CITE, ce dispositif est l’une des principales aides pour rénover sa toiture. Il est réservé aux ménages modestes pour les travaux qui auront un impact positif sur la consommation énergétique. Le montant de cette prime est calculé en fonction des économies d’énergies qui peuvent être réalisées ainsi que des revenus du ménage.

Le taux de TVA réduit de 5,5 % ou 10 %

Le taux de TVA réduit de 5,5 prend en compte les logements de plus de deux ans qui entreprennent des travaux ou achètent des matériaux qui répondent aux critères de performances énergétiques définis. Celui de 10 % est relatif aux travaux d’agrandissement des particuliers pour rénover le toit. Cette aide permet de bénéficier d’un taux intermédiaire réduit sur les achats et travaux effectués.

Les subventions de l’ANAH

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat propose des aides pour les propriétaires à revenus faibles ou modérés. Il s’agit de l’aide de solidarité écologique (ASE) attribuée par le Fonds d’Aide à la Rénovation Thermique.

Quelques idées tendances pour rénover le toit de sa maison

Vous avez enfin décidé de rénover votre toiture ? Quelques idées chics vous seraient bien utiles. Vous pouvez par exemple opter pour un toit arrondi pour mieux profiter de l’espace sous les combles ou la verrière de toit pour profiter de la lumière naturelle. Il existe aussi la toiture végétalisée des pays scandinaves et les toits-terrasses pour un style unique. Autant d’exemples de toits pour embellir votre maison et réduire votre consommation d’énergie.

Vous savez désormais tout sur les travaux visant à rénover les toits. Rénover son toit est essentiel pour éviter les fuites d’eau et autres conséquences de la pluie ou de la neige. Vu son importance, il est impératif de faire appel à un professionnel qui dispose de l’expérience et de la compétence requise afin de mener à bien ces travaux.