Tout le monde sait que la cuisine est la pièce centrale de la maison. C’est l’une des pièces les plus occupées de la maison et c’est là que la plupart du temps la famille se regroupe surtout si la salle à manger y est installée. C’est pourquoi une cuisine doit non seulement bien fonctionner, mais elle doit aussi être belle et confortable.

L’agencement

Qu’il s’agisse de rénover une cuisine ou de construire un nouveau bâtiment, la première chose à prendre en compte est l’agencement. S’il est nouveau, assurez-vous que l’aménagement est pratique, qu’il a une vue sur l’espace extérieur et qu’il a une bonne interaction avec les autres espaces. Si vous rénovez, décidez si la disposition actuelle vous convient ou si elle doit être modifiée pour intégrer une vue ou d’autres éléments que vous souhaitez intégré. L’idéal est d’avoir une cuisine avec une vue à l’extérieur et a une bonne interaction avec les autres espaces. L’ancienne façon de concevoir un aménagement consistait à disposer en triangle l’évier et la préparation à un endroit, votre four à un autre, puis votre réfrigérateur à un troisième endroit. Les cuisines modernes utilisent des zones telles que la zone de préparation (bancs utilisés pour préparer un repas), la zone de cuisson (pour le four, le micro-ondes, le thermomix), la zone de stockage (pour les placards, le réfrigérateur, le garde-manger) et la zone de nettoyage (évier, lave-vaisselle). Faites ce qui fonctionne pour votre espace. Vous pourriez même être en mesure d’intégrer les deux méthodes.

Le style

Choisissez le style que vous souhaitez avoir. Cela peut aller de l’ultra-moderne à une cuisine de style plus traditionnel. Quel que soit votre choix, tenez compte du style de la maison. Mettre une cuisine super moderne dans une maison de campagne ou une cuisine de campagne dans un appartement en ville n’est pas une bonne idée . Cependant, n’oubliez pas que vous pouvez créer un style intermédiaire, par exemple, une version moderne d’un design de style patrimonial. 

Comment obtenir une cuisine haut de gamme à moindre coût ?

Les options comprennent  un film de vinyle, un laminé ou du bois. Assurez-vous que vos choix sont adaptés à votre situation. Par exemple, si vous avez de jeunes enfants ou si vous envisagez de louer la propriété, il est peut-être préférable d’utiliser un film de vinyle ou un stratifié. Certaines personnes hésitent à utiliser du vinyle, mais de nos jours, c’est une bonne option qui se décline en plusieurs styles et profils.

Poignées : là encore, il faut examiner attentivement le style de la maison et de la cuisine. Vous pouvez choisir des poignées, des boutons, du chrome, du chrome satiné, du brillant, du mat, de la couleur, du blanc, du noir, du nickel, etc. Il existe une multitude de styles, de couleurs, de formes et de finitions. Il existe même des poignées si discrètes qu’on a l’impression de ne pas en avoir.

Dosserets: les principaux choix sont ici le carrelage ou le verre. Il est conseillé de choisir les carreaux parce qu’ils sont pratiques et qu’ils sont disponibles dans une large gamme de styles, de tailles et de couleurs. Si les portes de vos armoires sont simples, l’utilisation d’un carreau de plus petite taille pour votre dosseret peut introduire une certaine texture dans votre cuisine. Si vous avez un peu plus de travail dans la cuisine et les armoires, vous pouvez opter pour un dosseret plus simple pour équilibrer le tout. Bien que populaires ces dernières années, les dosserets en verre n’ont généralement de l’allure que dans une maison très moderne. N’oubliez pas que le verre est peint sur la face arrière, de sorte que toute éclaboussure d’huile ne montre pas seulement l’éclaboussure elle-même, mais aussi l’ombre de l’éclaboussure. Les dosserets en miroir sont une autre option (pas sous ma surveillance cependant), mais ils montrent aussi des éclaboussures d’huile ou de cuisson plus que les carreaux.

Banquettes: la pierre est une bonne option ici et il existe de nombreux styles disponibles. Vous pourriez opter pour un blanc à prix modéré, avec des mouchetures, ou pour un blanc plus sobre, mais plus cher, avec une veine qui le traverse. L’utilisation de stratifié n’est pas conseillé, sauf s’il s’agit d’un bien d’investissement, d’une construction ou rénovation de moindre valeur. Les banquettes en bois sont une autre possibilité, mais cela risque de ne pas être pratique à long terme. Si vous aimez la chaleur d’un aspect bois, vous pouvez toujours l’ajouter par le biais de rayonnages ou d’autres accents.

 Eclairage: vous pouvez faire un plan d’éclairage très général, mais gardez en tête l’aspect général que vous voulez obtenir. Placez deux grandes ou trois petites lampes suspendues au-dessus d’un banc d’îlot peut vraiment ajouter un peu de piquant, alors ne sous-estimez pas ce que l’éclairage peut faire pour mettre en valeur la cuisine.