Si pour la construction des bâtiments, on pouvait se contenter dans certains cas d’utiliser des petits engins comme la bétonnière, pour le cas des travaux publics, c’est tout autre chose. En effet, les travaux publics ne peuvent se faire sans la présence des engins de chantier performants étant donné que les travaux consistent à modifier tout un terrain et on doit à cet effet déplacer des matériaux de quantité importante. Que ce soit pour l’extraction, le transport ou la mise en œuvre, tout mouvement nécessite l’utilisation d’un engin adéquat pour obtenir des gains de temps et de productivité.

Prioriser des engins de chantier provenant d’un spécialiste du BTP

On pourrait facilement trouver un engin de chantier pas cher en consultant un quelconque site sur le web. Cette option est certes économique, mais pour réussir à réaliser des travaux de qualité, il est conseillé d’utiliser des engins de chantier provenant uniquement d’un spécialiste du BTP.

Recourir à un spécialiste pour l’achat de son matériel de travaux publics est une manière de s’assurer d’obtenir les meilleurs engins de travaux de qualité. En effet, étant donné que celui qui propose offre s’y connait, il pourra alors vous conseiller sur le modèle qui conviendra parfaitement à vos travaux. De cette façon, vous n’aurez plus à vous soucier de quoi que ce soit.

Le spécialiste vous donnera des conseils sur la façon d’entretenir convenablement le matériel BTP avant, pendant et après son usage. Bien évidemment, les pièces et les modèles proposés peuvent être des modèles neufs ou d’occasion, mais de bonne qualité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Utiliser des engins pour extraire les matériaux

Les travaux publics ne peuvent se faire sans la présence d’engins utilisés pour extraire des matériaux. C’est généralement le travail des pelleteuses et des mini pelles. Aussi appelée pelle mécanique hydraulique ou encore excavatrice, la pelleteuse sert à creuser des trous dans le sol ou à démolir une structure donnée. Elle se constitue principalement d’un châssis sur pneus ou sur chenille, d’une tourelle qui pivote, d’un moteur hydraulique et d’un bras comprenant un godet, une flèche et un balancier.

Dans le cas où les travaux à réaliser imposent des déplacements fréquents sur goudron, il conviendrait d’utiliser une pelleteuse sur pneus. Dans tous autres cas de figure, on priorise la pelleteuse sur chenille étant donné qu’elle peut assurer plus de stabilité. La mini pelle s’utilise quant à elle à réaliser des travaux en zone urbaine, des genres de petits travaux.

Utiliser des engins pour transporter des matériaux

Généralement muni de quatre roues imposantes, le chargeur est un engin de chantier qui sert à transporter ou à déplacer des quantités importantes de matériaux en partant d’un point à un autre sur un chantier de travaux publics. Il assure ce transport par la présence d’une benne de grande taille placée à l’avant qu’on appelle godet. Ce godet peut pivoter autour de son axe porteur ou faire des mouvements verticaux en fonction des travaux à réaliser.

La révolution technique dans l’univers du BTP a permis la création d’un engin qui combine à la fois les actions d’une pelleteuse et d’une chargeuse : la tractopelle. Les tractopelles constituent en effet un équipement indispensable pour les travaux publics en possédant un chargeur à l’avant et une pelleteuse à l’arrière. Pour vos achats de tractopelle, pensez à trouver un spécialiste des engins de chantier.