Pour mener à bien les activités de construction, il faut d’abord poser des fondations. Pour ce faire, le terrain doit être bien préparé. Ces activités débutent par l’étude du sol, le défrichement de tous les végétaux (si besoin), le nivèlement, compactage et les travaux de terrassement. Ces travaux sont effectués par une entreprise professionnelle disposant de machines spécialisées pour déplacer la terre et effectuer des excavations dans le sol. C’est la raison pour laquelle il sera essentiel, pour un souci de qualité de travail, de faire appel à une entreprise de construction et d’aménagement professionnel.

Les mouvements de la terre

Avant tout travaux de construction d’une maison ou d’un immeuble, il faut toujours faire une étude sol. L’objectif étant de confirmer si le terrain est tout d’abord stable, s’il peut supporter la future maison, ou s’il nécessite une certaine mesure de renforcement. Ainsi selon les données obtenues après l’étude, la construction peut passer en deuxième étape qui est le terrassement. Par définition, on entend par terrassement, l’ensemble des activités menées sur un site afin de procéder à l’exécution des travaux. L’ensemble des activités peut être effectué manuellement ou mécaniquement. C’est une étape dans laquelle le sol est décapé pour avoir une dénivellation plus ou moins uniforme, en d’autre terme, c’est une étape d’aménagement du terrain. Ensuite, après les travaux de terrassement, viennent les travaux de fouilles pour un futur travail de fondations. Ils sont effectués à l’air libre, à l’aide des machines mécaniques ou manuellement. Bien que le terme d’excavation ressemble à celui de creuser un trou dans le sol, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Il existe trois types de fouilles :

Démonter : c’est le mouvement de la terre au-dessus du niveau du plan de départ du bâtiment.

Vide : cela se fait lorsque l’avion de départ se trouve sous le sol.

Terrassement : lorsque le sol est en dessous du plan de départ et doit donc être amené au même niveau.

Ces études peuvent affecter la conception future de la structure et faciliter la préparation du terrain en aidant la future structure à ne pas développer de problèmes.

Les différents engins de terrassement

Il existe une grande variété de véhicules et de machines utilisés dans les travaux de terrassement, mentionnés ci-dessous :

– Bull : appelé aussi bulldozer, c’est la machine qui enlève et pousse la terre. Pour ce faire, il possède une lame avant et est généralement équipé de dents en acier à l’arrière, ce qui permet de briser le sol avant de le pousser.

– Chargeuse : cette machine est chargée d’enlever la terre qui est déjà meuble, pour la transporter vers les camions. L’un de ses avantages est qu’il permet de manœuvrer dans des espaces réduits. C’est l’une des machines les plus utilisées dans la construction.

– Niveleuse : elle est chargée de mélanger différents types de sols et de leur donner ainsi une granulométrie plus homogène. Cela facilite le travail de compactage ultérieur.

– Rétro caveuse : cette machine est dotée d’un bras articulé qui possède un godet à son extrémité, avec lequel elle effectue des excavations ou des enlèvements sur le terrain. Elle dispose de stabilisateurs horizontaux pour éviter qu’elle ne se renverse dans l’exercice de ses activités.

– Pelleteuse mixte : utilisé pour ouvrir des tranchées pour les tuyaux, les câbles, les drains et les fondations de bâtiments.

– Compacteur : il est chargé de stabiliser le sol, de le comprimer, de le tasser et de le faire vibrer pour éliminer les poches d’air et augmenter sa densité. Différents types de compacteurs sont utilisés en fonction de la nature du sol.

Ces machines ne sont que quelques-unes de toutes celles utilisées dans les activités de préparation du terrain telles que : jumbo, entendora, tunnelier, etc. il faut également tenir compte des engins de transport tels que : camion de transport, benne, autobenne, dumper, etc.

Coûts des travaux de terrassement

Afin de savoir combien coûtent les travaux de terrassement, il est primordial de connaître le type de terrain où les activités de travail à faire. Il faut savoir quel type de terrassement doit être vidé, nivelé ou rempli et de quel type de terrain il s’agit, s’agit-il de pierre ou de terre, car les machines à utiliser sont différentes et leurs coûts sont différentes. Le volume de terre à déplacer aura également un impact sur les heures nécessaires à la préparation du terrain. La pente et l’accès à la parcelle auront également une influence. Certaines entreprises prennent en charge le service de défrichage, ce qui implique plus de frais. Le terrain peut être utilisé sur la même parcelle, dans le cas où il y aurait un manque de terrain, le maitre d’œuvre doit faire venir de nouveau remblais. Bref, multiples sont les facteurs qui influencent le prix final de la préparation des terres.