Il est du devoir d’une entreprise qui nécessite des travaux en hauteur régulière, d’assurer la sécurité de ses employés. En raison de quoi, la plupart des grandes entreprises productives utilisent des modèles de marche à pied, notamment d’un escabeau roulant. Mais pourquoi opter exactement pour un tel dispositif ? Voici alors plus d’informations sur la définition d’un escabeau roulant, les critères de choix d’un modèle, les avantages qu’il offre.

Qu’est-ce qu’un escabeau roulant ?

Tout d’abord, un escabeau est une variante des échelles et des marches à pied, à usage industriel. Indiqué par son nom alors, le modèle d’escabeau roulant s’agit de plateforme mobile et portative, mais dans le design est fait pour permettre un accès en hauteur fixe et sécuritaire.

Côté descriptif, un escabeau roulant est muni de marches et pieds, comme la structure d’une échelle. Ces marches sont montées de barres antidérapantes pour mieux tenir l’utilisateur lors de la descente ou de la montée sur l’escabeau. Derrière, des plans béquilles verticaux ou légèrement inclinés renforcent le maintien d’équilibre de l’escabeau en entier, mais aussi de l’utilisateur. Les quatre roues sont fixées sur des barres stabilisatrices. Ces dernières sont parfois alliées avec une palette dessus, pour porter des charges. Les roues sont aussi montées de système de freinage pour immobiliser l’escabeau lorsque l’utilisateur se trouve dessus. Enfin, au niveau supérieur de l’escabeau roulant se trouve une autre palette pose-pied, avec garde-corps pour assurer l’équilibre et la sécurité de l’utilisateur lorsqu’il effectue un travail à niveau.

Comment choisir un escabeau roulant ?

Le choix d’un escabeau roulant se fait en fonction de la hauteur et de la surface libre à travailler, de la fréquence d’utilisation du dispositif pour définir le matériau idéal.

Pour permettre l’accès en hauteur, un escabeau roulant possède entre 4 à 10 marches environ. Le nombre de marches de l’échelle de l’escabeau dépend donc du niveau à atteindre. Concernant l’espacement de la zone occupée, on peut faire construire un escabeau roulant sur mesure. Pour cela, le degré d’inclinaison entre l’échelle de marches et les plan-béquilles dépendent de l’espace de circulation de l’escabeau. En effet, un escabeau roulant ne se plie pas, comme les autres modèles. De ce fait, il lui faut un espace conséquent pour le garder et le déplacer.

Quant aux matériaux de fabrication d’un escabeau roulant, on distingue l’escabeau en aluminium, en acier, en bois et en plastique notamment la fibre de verre. Les escabeaux en métaux sont plus conseillés en usage industriel à cause de leur résistance. L’acier est un métal lourd, qui peut supporter de grosses charges. Quant à l’aluminium, il est assez léger. Une seule personne peut donc déplacer sans difficulté un escabeau en aluminium. Par contre, pour des travaux en contact avec le courant, l’escabeau roulant en plastique est plus recommandé. Le matériau utilisé pour cet escabeau est un isolant thermique et chimique. Enfin, l’escabeau en bois reste esthétique, mais il est utilisé pour atteindre moins de hauteur.

Pourquoi utiliser un escabeau roulant ?

Le premier avantage à utiliser un escabeau roulant est la maniabilité qu’il confère. En effet, par rapport à d’autres types d’escabeaux, le modèle roulant est portatif grâce à la présence des roulettes. Ces dernières favorisent aussi la tenue de l’escabeau sur le sol. Grâce à ses roues, il est plus facile de déplacer l’escabeau roulant n’importe où, mais aussi de pivoter. De plus, une seule personne arrive à le mobiliser, contrairement aux autres modèles qui demandent plus de force pour les transporter.

L’utilisation des escabeaux roulants assure plus de sécurité pour les accès et les travaux en hauteur. D’abord, les barres stabilisatrices et le système de freinage des roues aident à fixer l’escabeau sur le sol. De plus, les plan-béquilles en arrière ajoutent plus de stabilité, en les plaquant sur les parois de son plan de travail. D’ailleurs, les barres antidérapantes, le garde-corps et l’enchaînement en haut du dispositif offrent également de l’équilibre et de sécurité à l’utilisateur, au risque de tomber de la hauteur.