Rénover un appartement : comment les propriétaires peuvent-ils réduire les coûts ?

Publié le : 23 septembre 20209 mins de lecture

Les propriétaires qui veulent apporter leur propriété au locataire à un prix avantageux doivent s’assurer que l’appartement est en bon état. Mais les moyens financiers nécessaires à une rénovation générale ne sont pas toujours disponibles. Alors il est temps d’être inventif. Grâce à ces conseils, les propriétaires peuvent rénover leur appartement et maintenir les coûts dans des limites raisonnables. D’ailleurs, il existe une entreprise disposant des artisans compétents pouvant réaliser des telles missions, ceci à un prix raisonnable.

Avec de petits travaux comme la réparation de la fenêtre, les propriétaires peuvent rénover leur appartement sans avoir à dépenser d’argent.

Lors d’un changement de locataire, les propriétaires sont souvent confrontés à la question de savoir s’ils veulent rénover complètement un ancien appartement, car si un bien est en bon état, il peut être loué à un loyer plus élevé. Cependant, une rénovation générale est souvent très coûteuse : si un appartement est entièrement rénové à partir de la base, cela peut rapidement coûter 1 000 euros par mètre carré ou plus. Cependant, comme cela dépasse le budget de nombreux propriétaires, ils doivent parfois se contenter d’une rénovation partielle plus petite ou d’une rénovation visuelle.

Il est économiquement judicieux de réaliser la plus grande amélioration possible au moindre coût. Certaines choses peuvent être considérablement améliorées à peu de frais, d’autres doivent être abordées par les propriétaires de la bonne manière.

Rénover l’appartement : Alternatives à la rénovation complète

Grâce à ces sept conseils, les propriétaires de biens immobiliers peuvent rénover leur maison tout en maintenant des coûts peu élevés.

À explorer aussi : 5 conseils pour préparer la rénovation de votre maison

Remplacer le chauffage

Surtout dans les vieux bâtiments, il y a encore beaucoup d’appartements avec des chauffages à accumulation de nuit. Si ces derniers sont remplacés, une alternative abordable qui ne nécessite pas de nouveaux raccordements est une pierre naturelle ou un système de chauffage à infrarouge. Un serpentin chauffant ou un radiateur infrarouge est caché derrière une pierre, derrière des miroirs ou des tableaux muraux. Les propriétaires d’appartements profitent avant tout des faibles coûts d’achat, mais les coûts d’exploitation sont relativement élevés.

Les avantages et les inconvénients des chauffages électriques

Parfois, les systèmes électriques des vieux bâtiments ne sont pas encore délabrés, mais sous-dimensionnés. Dans ce cas, il peut suffire de les compléter ou de les prolonger. Dans ce cas, cependant, il n’y a toujours pas moyen de contourner un électricien. Il est possible d’économiser de l’argent si de nouveaux câbles doivent être posés. Les bricoleurs expérimentés peuvent réaliser eux-mêmes les fentes nécessaires dans le mur et les remplir à nouveau plus tard. Mais l’installation proprement dite dépend de l’électricien. Contacter une entreprise disposant des artisans qualifiés est également une alternative à prendre en compte. De plus, ces derniers possèdent des connaissances satisfaisantes en termes d’électricité.

Les revêtements de sol, les travaux de peinture et de vernissage

Aujourd’hui, la plupart des locataires trouvent les parquets en bois beaucoup plus beaux que les tapis. Cependant, le vrai parquet est assez cher, et le stratifié est une bonne alternative. Le stratifié Click peut également être posé rapidement par des bricoleurs moins expérimentés, de sorte que l’investissement est limité. Tous les travaux de peinture et de vernissage conviennent également aux bricoleurs. De nouveaux sols et des couleurs fraîches permettent à un appartement qui semblait auparavant usé de briller sous un jour totalement nouveau, ce qui le rend beaucoup plus attrayant pour le locataire. Il faut toujours éviter de faire des énormes dépenses qui augmenteront le montant de la rénovation. Toutes les pièces doivent être bien entretenues pour que le coût de la location soit plus élevé.

Des réparations esthétiques à grand effet

Mais il ne doit pas toujours s’agir de mesures correctives. Même avec quelques réparations esthétiques, un appartement peut être considérablement amélioré sur le plan optique.

Rafraîchir la fenêtre

Il n’est pas nécessaire de remplacer tous les anciens types de fenêtres. Si le bois est sain, une restauration peut en valoir la peine. Il convient de faire particulièrement attention aux surfaces extérieures, car les défauts ou les fissures du vernis peuvent faire pénétrer l’humidité. Les pieds, qui sont particulièrement sensibles aux intempéries, doivent être remplacés par un charpentier si nécessaire. En ce qui concerne l’isolation thermique, les anciennes fenêtres à caisson, en particulier, sont meilleures que leur réputation, même si elles ne répondent pas à la norme actuelle. L’effet d’isolation est basé sur l’espace entre les deux châssis de la fenêtre. Cela crée un coussin d’air qui isole bien.

Renouveler les articulations

Dans les salles de bains, en particulier, les joints des carreaux deviennent inesthétiques avec le temps et se transforment en un brouillard gris. Pour les joints de ciment, il suffit souvent de les nettoyer à fond avec un nettoyant au vinaigre, à l’alcool ou à l’essence. Les joints en silicone peuvent être facilement enlevés avec un couteau à tapis et ré-appliqués avec une cartouche de silicone. Une alternative est le joint freshener. Il peut être appliqué simplement sur une articulation usée et nettoyée. Le résultat ressemble alors presque à un nouveau joint. Une telle technique permettra de réduire le budget de la rénovation.

Vernis pour carrelage

Les vieux carreaux donnent souvent l’impression qu’une salle de bains, qui est par ailleurs encore en bon état, est tombée en désuétude. Le vernis à carrelage apporte un remède. Nettoyez d’abord les carreaux et peignez les carreaux et les joints avec un rouleau à peinture. Selon le produit, une deuxième couche peut être nécessaire après un temps de séchage, il suffit de suivre les instructions sur l’emballage. Fliesenlack est disponible dans la boîte de 750 ml pour moins de dix euros. Une surface bien entretenue garantie une belle finition.

Mettre en valeur un appartement rénové

Même si toutes les mesures de rénovation financièrement possibles ont déjà été réalisées dans l’appartement, les propriétaires peuvent encore faire beaucoup pour améliorer l’aspect de leur propriété. Il doit être propre, rangé et en bon état. Peut-être même que des meubles et des objets décoratifs appropriés peuvent contribuer à créer une atmosphère chaleureuse. En outre, les acheteurs potentiels doivent avoir une bonne impression de la propriété dans l’exposé, de belles photos lumineuses qui, idéalement, montrent la propriété de l’extérieur et de l’intérieur aident à le faire. Par ailleurs, la rénovation appartement n’a jamais été facile. Elle requiert parfois un budget énorme. De plus, le coût de l’intervention d’une entreprise rénovation s’avère très élevée.  Cependant, une telle tâche est importante pour l’augmentation de la location d’appartement prix paris.

Rénover l’appartement : Calculer les coûts

Avant de commencer à rénover un appartement en location, il est bon de jeter un coup d’œil à l’indice des loyers. Souvent, même de petites modifications peuvent contribuer à changer la catégorie d’équipement d’un appartement et à augmenter le loyer comparatif local en fonction de l’indice des loyers – par exemple, un deuxième lavabo dans la salle de bains. Ce loyer comparatif constitue à son tour la base du loyer autorisé dans les zones où le frein à la location s’applique. Les indices des loyers diffèrent d’une commune à l’autre et peuvent également être obtenus auprès d’elles. Sur ce, il est nécessaire de procéder à une demande de crédit.

Tout compte fait : toutes les mesures de rénovation ne sont pas financièrement intéressantes pour les propriétaires. Toutefois, ceux qui évaluent soigneusement les coûts et les avantages avant d’entreprendre des travaux importants peuvent également bénéficier de travaux à petite échelle. Ainsi, quelles que soient les rénovations envisagées, dans la cuisine ou dans d’autres pièces, il est toujours nécessaire de bien évaluer le montant de l’intervention.

Plan du site