La salle de bain est l’une des pièces les plus intimes et fonctionnelles de la maison et sa rénovation doit nécessairement améliorer la qualité de votre vie tant d’un point de vue esthétique que pratique. Si vous envisagez de restructurer votre salle de bain, êtes-vous à la recherche d’idées et d’inspiration? Découvrons  ensemble les lignes directrices les plus adoptées par les architectes et les décorateurs d’intérieur pour la réalisation de salles de bains modernes et accueillantes.

L’esthétique des salles de bains modernes

Les salles de bains modernes tendent à recréer des environnements qui suscitent des sentiments de simplicité et d’ordre. Si vous voulez que votre salle de bain, comme toutes les salles de bain modernes, reflète les impératifs du design contemporain, vous devrez vous assurer que vos appareils sanitaires, vos robinets et vos meubles ont des formes géométriques aux lignes épurées. Le choix de couleurs douces et de préférence neutres (blanc, gris, bleu ciel, etc.) pour les revêtements accentuera la luminosité de la pièce, mettant en valeur les géométries du mobilier. En suivant ces conseils, votre salle de bains peut également devenir, avec peu d’efforts et avec un peu de soin, un véritable sanctuaire de confort et de beauté comme les salles de bain modernes des plus grands designers.

Les salles de bains sont des environnements qu’on utilise très souvent pendant la journée. En fait, c’est dans la salle de bains que commence chaque jour de votre vie : négliger le confort et l’esthétique de cet environnement peut avoir un impact négatif sur votre humeur et, par conséquent, sur la qualité de votre vie. De plus, les salles de bains modernes, que vous les vouliez claires et gaies ou sophistiquées et austères, peuvent être obtenues dans des espaces de toutes tailles. Soyez rassurés que même si vous n’avez pas de pièces particulièrement spacieuses chez vous, vous pouvez avoir une salle de bains de rêve.

Salles de bain modernes : les principes du design contemporain

C’est précisément dans les années 1960 qu’en Europe du Nord, une culture plus esthétique a commencé à se répandre parmi les designers industriels, plus orientée vers l’amélioration de l’aspect pratique et de la beauté des lignes. Selon ce principe esthétique, la forme et la fonction, pour tout produit, doivent être inextricablement liées, tandis que les fioritures et les raffinements, typiques du design du passé, doivent être résolument rejetés.

Toutes les salles de bains modernes, grandes et petites, adoptent ces canons esthétiques. Cependant, le rejet des décorations et la continuité des formes et des lignes du design moderne, rendent ce style plus adapté pour mettre en valeur les petits espaces. L’un des éléments les plus caractéristiques des salles de bains modernes, qui convient bien aux petits espaces, est la présence d’un lavabo suspendu ou placé sur un socle – souvent en position d’angle – de forme arrondie et fait d’acier ou de porcelaine. Un choix similaire, pour cet élément de la salle de bains, est efficace de deux points de vue : il permet de limiter la taille du lavabo et permet d’obtenir un effet de légèreté.

Les salles de bains modernes peuvent être réalisées avec n’importe quel type de matériau : bois, pierre, ardoise, verre, céramique et porcelaine. Ce qui les distingue, en fait, c’est la linéarité et la propreté de la forme. Une tendance plus récente dans l’utilisation des matériaux, pour la réalisation de salles de bains modernes, est de les utiliser en combinaison avec des surfaces en bois et en acier ou de créer des mosaïques avec des carreaux de céramique et de verre pour recouvrir le mur qui servira de toilettes.

Dans les salles de bains modernes, on a tendance à favoriser l’utilisation de couleurs primaires ou neutres comme le blanc, le beige, le gris ou le noir. Cependant, il n’est pas rare que des designers aient choisi d’exploiter les effets des contrastes de couleurs, comme par exemple en combinant le blanc avec le noir ou le gris. En effet, les combinaisons de couleurs primaires seules peuvent ne pas être esthétiquement intéressantes, certains architectes d’intérieur utilisent des motifs spéciaux  tels que l’arrangement en chevrons ou en zigzag dans la disposition des carreaux de sol et de mur.

Dans d’autres cas, certains designers utilisent la technique de la mosaïque. Le choix de la gamme de mobilier et des accessoires des salles de bains modernes suivent également les mêmes principes esthétiques. Les meubles vasques, les bancs ou les chaises peuvent être fabriqués en bois sculpté et présentent la particularité de combiner des angles et des courbes fluides, que l’on retrouve si souvent dans le mobilier de design moderne. Les lampes et les projecteurs peuvent être carrés, rectangulaires ou ronds et donnent une touche d’effet à l’ensemble.

Quelques solutions pour rendre votre salle de bains plus moderne

Tout comme chaque salle de bains reflète le goût et la personnalité de son concepteur, la conception de salles de bains modernes privilégie les solutions visant à la praticité, à la fonctionnalité et à l’amélioration de l’espace. Si vous avez besoin de quelques idées pour moderniser votre salle de bains, n’hésitez pas à vous inspirer de conseils pour la salle de bains:

1) Ajouter des miroirs: Pour donner un effet plus spacieux, de nombreuses salles de bains modernes ont tendance à ajouter des miroirs sur toute la surface des murs. De plus, les miroirs sont une excellente solution pour augmenter la luminosité de toute la pièce.

2) Opter pour les pupitres de toilette et sanitaires suspendus :Dans les salles de bain modernes, limiter la consommation d’espace est une nécessité absolue. L’utilisation d’appareils sanitaires électriques suspendus est une pratique répandue parmi les architectes et les designers pour économiser de l’espace et créer un effet minimaliste.

3) Enlever la baignoire: En privilégiant la fonctionnalité et le côté pratique, les salles de bains modernes ont tendance à utiliser la receveur de douche par rapport à la baignoire plus traditionnelle : une baignoire occupe deux fois plus d’espace que n’importe quel bac à douche.

4) Enlever les rideaux de la baignoire: Si vous voulez une salle de bains moderne et ne voulez pas enlever la baignoire, une solution possible est de remplacer l’ancien rideau par un panneau en verre. La suppression des rideaux rendra la pièce plus lumineuse et donnera une impression de plus grand espace.

5) Installer une douche au ras du sol: L’une des dernières innovations dans les salles de bains modernes a été l’introduction de douches au ras du sol. De cette façon, les lignes du sol ne seront pas interrompues par un bac de douche surélevé et la perception de l’espace disponible sera accrue. Cette solution a un effet esthétique particulier avec les sols en béton, marbre, pierre ou majolique.

6) Utiliser des portes coulissantes: En plus de la suppression de la baignoire, une autre mesure qui permet de récupérer cet espace tant mis en valeur dans les salles de bain modernes est le remplacement des portes battantes traditionnelles par des portes coulissantes.

7) Associez des sols sombres à des murs de couleur claire: Des murs clairs et de couleur vive donneront à votre salle de bains un aspect encore plus grand, tandis qu’un sol plus sombre donnera cet effet de contraste si recherché dans les salles de bains modernes.

8) Décorez les murs: Dans de nombreuses salles de bains modernes, les murs sont décorés avec des motifs géométriques provenant de la disposition des carreaux muraux : disposer les carreaux muraux de manière à former des motifs géométriques donnera une agréable sensation de mouvement à toute la pièce. La technique de la mosaïque est également souvent utilisée : des carreaux colorés sur un fond neutre vous aideront à créer des effets de couleurs agréables.

Salles de bain modernes : demandez des devis pour savoir combien elles peuvent coûter

Les coûts des salles de bain modernes sont très variables et dépendent de nombreux facteurs. En fait, si les travaux de maçonnerie et d’installation peuvent à eux seuls coûter entre 2000 et 3000 euros pour une salle de bains de taille moyenne (environ 10 mètres carrés), le coût des sanitaires, des carreaux pour recouvrir les murs et les sols ainsi que des meubles et autres éléments tels que les douches, les baignoires et les lavabos est extrêmement variable.

Une salle de bain moderne en pierre et équipée d’une cabine de douche multifonctionnelle coûtera beaucoup plus cher, pour la même taille, que celle requise pour une salle de bain aux murs carrelés et équipée d’une douche traditionnelle. Il est impératif de faire un devis avant d’entamer tout travaux de rénovation.

Salle de bains moderne : pourquoi certifier les systèmes ?

Une autre chose très importante à savoir si vous voulez créer une salle de bains moderne dans votre maison est que vous devez faire certifier les systèmes. Nous précisons tout d’abord que la certification ou la déclaration de conformité d’un système est le document qui est délivré par le technicien qui a installé le système lui-même et qui sert à certifier la conformité et l’adéquation complètes avec les spécifications techniques requises et bien sûr aussi avec les normes en vigueur.La personne appelée à effectuer l’installation ou la rénovation ou l’adaptation à la réglementation d’un système doit ensuite, à la fin des travaux, délivrer le certificat de conformité. Document rendu obligatoire dans l’intention de réorganiser les différentes réglementations relatives à la sécurité des installations en une seule mesure législative et d’éviter l’apparition d’accidents domestiques dus à leur dysfonctionnement. 

Ce document protège le client en décrivant la manière dont chaque système a été construit et en respectant quelles réglementations. Dans le cas où la rénovation d’un bâtiment implique le remplacement ou la modification d’une partie seulement d’une installation existante, alors le certificat doit porter uniquement sur la partie modifiée, bien qu’il doive bien sûr également tenir compte de la fonctionnalité et de la sécurité de l’ensemble de l’installation.La déclaration de conformité d’une installation est établie sur la base d’un modèle rendu public et doit contenir un ensemble de données obligatoires. La personne qui établit la déclaration doit en effet indiquer le type de système, les données du responsable technique de l’entreprise, du client et du propriétaire de l’immeuble, les matériaux utilisés, les normes respectées dans l’exécution des travaux et les données sur l’emplacement du système. Le projet, le schéma, le rapport typologique et les matériaux utilisés, le certificat d’enregistrement de l’entreprise auprès de la Chambre de commerce doivent également être joints.

Il est très important d’avoir le certificat de conformité, il est également nécessaire dans le cas où le certificat d’utilisation de l’ensemble du bâtiment est requis. Une autre raison pour laquelle il est important de certifier les installations d’une salle de bain moderne est qu’elle doit être jointe à l’acte de vente de la maison. Bien que les maisons très anciennes ne disposent pas de cette documentation et que les personnes intéressées par l’achat et la vente de l’acte de vente ne le fassent pas. N’oubliez pas que cela doit en tout cas être précisé dans l’acte et que l’acheteur doit prendre la responsabilité de faire adapter le système à ses frais pour qu’il soit conforme à la réglementation en vigueur. Il est très important d’avoir la certification des installations sanitaires modernes et de savoir qu’en cas de défaut de délivrance du certificat par l’entreprise qui effectue les travaux, il y a en fait des sanctions administratives allant de 1 000 à 10 000 euros.