Rénovation d’un appartement ancien : par quoi faut il commencer ?

Rénovation d'un appartement ancien

Publié le : 28 avril 20235 mins de lecture

Vous envisagez de rénover votre appartement ancien ? Découvrez comment procéder par étapes pour réussir votre projet.

Évaluer la nature des travaux à réaliser

La première étape pour rénover un appartement ancien est d’évaluer la nature des travaux à réaliser. En recherchant des photos de rénovation appartement avant après, vous pouvez imaginer ce à quoi va ressembler votre futur intérieur. Cette étape est indispensable pour y voir plus clair. Elle vous permet par la suite d’allouer un budget à vos travaux.

Pour prendre connaissance de l’ampleur des travaux à réaliser, vous pouvez vous poser des questions telles que « est-il nécessaire d’effectuer des travaux d’isolation ? », « quels sont les changements que je souhaite voir dans cet appartement ? » ou encore « est-ce que je souhaite préserver l’agencement actuel de l’appartement ? ». Listez un à un tous les travaux que vous souhaitez réaliser. En fonction de la taille de votre appartement, le budget nécessaire pour réaliser les travaux sera différent. En effet, celui-ci n’est pas le même si vous habitez un studio ou un loft !

Faire appel à un prestataire

Pour savoir si vous devez faire appel à un prestataire, vous devez prendre en compte plusieurs critères. S’il s’agit de travaux lourds, il est indispensable de faire appel à des prestataires externes. Sur le site internet lamaisondestravaux.com, vous pouvez obtenir un devis gratuit pour rénover votre appartement ancien.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, mieux vaut engager des professionnels. Même s’il s’agit de travaux que vous pouvez réaliser vous-même, cela vous permet d’avoir la garantie que ces travaux seront de qualité. Bien sûr, faire appel à un prestataire extérieur est plus cher. Si votre budget est limité et que vous avez déjà eu l’occasion de réaliser de tels travaux, alors vous pouvez vous lancer par vous-même. Poser un sol stratifié ou du papier-peint, repeindre les murs ou installer des étagères sont des travaux que vous pouvez réaliser sans l’aide d’un professionnel. Dans ce cas, optez pour des matériaux de qualité pour un rendu plus durable, mais aussi plus élégant. Si vous souhaitez obtenir des conseils pour préparer la rénovation de votre habitat, n’hésitez pas à demander de l’aide aux personnes compétentes.

Se renseigner sur les aides existantes

Pour rénover votre appartement ancien, vous pouvez selon votre profil prétendre à des aides pour payer moins cher. La plupart de ces subventions concernent l’aspect énergétique de votre appartement. Dans l’ancien, il est très fréquent de devoir procéder à des travaux d’isolation. Cela vous permet d’améliorer votre confort de vie, de réduire vos factures énergétiques, mais aussi d’améliorer votre étiquette DPE. De cette manière, vous pouvez à l’avenir revendre votre appartement à un prix plus avantageux.

L’aide MaPrimeRenov’ vous permet de financer vos travaux d’isolation à hauteur de 20 000 €. Elle peut vous être attribuée en fonction des ressources de votre foyer. La prime coup de pouce, quant à elle, se décline en plusieurs volets : chauffage, isolation, thermostat avec régulation performante, ou rénovation globale. Elle est accessible à tous les ménages, sans conditions de ressources. Vous avez également la possibilité de bénéficier de l’Éco-prêt à taux zéro. Ainsi, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre appartement sans payer d’intérêts. Vous pouvez prétendre à un prêt d’un montant pouvant aller jusqu’à 50 000 €. Il existe de nombreuses autres aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre. N’hésitez pas à vous renseigner.

Réaliser les travaux en procédant par étapes

Une fois que vous avez pu établir la liste des travaux à réaliser, que vous avez fait appel aux prestataires nécessaires et que vous vous êtes renseigné sur les aides possibles, vous pouvez entamer les travaux d’appartement. En règle générale, la première étape consiste à effectuer les travaux de gros œuvre. Une fois cette étape terminée, vous pouvez procéder aux travaux de plomberie et d’isolation.

La dernière étape consiste à effectuer les finitions. Il s’agit par exemple de changer les revêtements de sol, de papier-peint, de peinture… Dans certains cas, seules les finitions sont nécessaires pour rénover votre appartement ancien. Dans ce cas, vous pouvez entreprendre les travaux par vous-même. C’est également lors de cette étape que vous procédez à l’ameublement et à la décoration. Il est important d’opter pour une décoration harmonieuse. Si vous le souhaitez et que votre budget vous le permet, vous pouvez faire appel à un décorateur intérieur pour vous aider dans cette dernière étape. Rénover votre appartement ancien vous apporte un meilleur confort de vie. De plus, il vous permet d’améliorer vos perspectives de revente si vous envisagez de déménager prochainement.

Plan du site