De nombreux facteurs influent sur la durée de vie d’une toiture. Les vents violents et la pluie constituent l’une des plus grandes menaces qui peuvent endommager votre toiture. Si celle-ci est mouillée, il y a un risque de formation de moisissures sans parler des fissures dues à l’infiltration de l’eau à l’intérieur de votre maison. L’application d’un hydrofuge de toiture est la meilleure solution pour maintenir la solidité de la structure de votre toiture.

Les étapes d’application d’un hydrofuge

La première étape consiste à vous procurer un produit de qualité et adaptée au type de votre toiture. Plusieurs variétés sont disponibles sur le marché en fonction de vos besoins. Vous pouvez demander au vendeur de vous aider si vous ne savez pas quel produit ou quelle marque utiliser. Ensuite, passez au nettoyage de toiture avec une brosse métallique rigide. Assurez-vous que tout détritus sous autres déchets soit enlevé. Il faut que votre toit soit le plus propre possible. Vous pouvez, en effet, utiliser la peinture de toiture hydrofuge. Passez à la phase d’application. Posez une couche épaisse sur tout le toit. Étalez le produit à l’aide d’une grande brosse pour qu’il soit uniforme. Assurez-vous que toute la surface de votre toiture est couverte. En effet, une toute petite surface exempte d’hydrofuge peut causer des fuites. Laissez sécher pendant au moins 5 heures pour obtenir le résultat escompté.

Conseils utiles : les taches foncées sur votre plafond, la peinture qui s’écaille, la mousse qui se forme sont les signes d’une imperméabilisation de toiture après chaque tempête, enlevez tous les débris, car ces derniers risquent la protection de votre toiture. Scellez bien les espaces de votre toiture pour que l’eau ne s’infiltre pas. Utilisez un équipement de qualité pour assurer la pérennité des travaux. Entre l’application des deux couches de peinture de toiture hydrofuge, respectez un intervalle de 10 minutes à une heure 

Les avantages de l’application d’un hydrofuge sur votre toiture

Utiliser l’hydrofuge sur la toiture est très avantageux. En effet, il contribue à :

– la prévention des dommages

Les fuites passent souvent inaperçues jusqu’à ce qu’elles causent des dommages importants. En effet, l’eau s’infiltre dans des endroits invisibles, comme les murs ou le plafond. Les réparations qui en découlent sont très coûteuses. Par conséquent, l’imperméabilisation de votre toiture est la meilleure façon d’empêcher l’eau d’entrer dans votre maison. Néanmoins, un entretien semestriel est requis pour réduire la détérioration de votre toit.

 – l’économie d’argent

 Lorsque vous installez un revêtement imperméable sur votre toit, vous n’aurez pas besoin de vous acquitter des frais de réparation. Une bonne couverture imperméable peut durer jusqu’à dix ans. En outre, vous dépenserez moins pour la climatisation. La plupart des produits hydrofuges contiennent des composants qui réfléchissent le soleil. Ainsi, une quantité importante de chaleur est évacuée de votre bâtiment. Ce phénomène contribue à garder votre habitation au frais même durant les grandes chaleurs.

– un toit plus durable

L’application d’un produit hydrofuge sur votre toiture garantit la durabilité de celle-ci. Il ne protège pas seulement votre toiture contre les fuites, mais également contre les diverses intempéries (tempêtes, vents violents, chaleur intense). En outre, la couleur de votre toiture n’est pas non plus altérée. Vous n’aurez donc pas à la repeindre fréquemment.

– moins de risques sur la santé

Votre habitation ainsi que les différentes pièces qui la composent doivent être sèches. En effet, l’humidité permanente favorise la formation des germes et des moisissures. Ils peuvent être nocifs pour la santé surtout pour les personnes qui souffrent d’une maladie respiratoire ou qui ont un système immunitaire faible. En conséquence, lorsque vous appliquez un hydrofuge sur votre toiture, l’humidité ne s’installera pas dans votre maison.

– l’efficacité énergétique

Un produit hydrofuge est généralement fabriqué avec des produits qui ont des propriétés réfléchissantes. Elles permettent d’éloigner les radiations infrarouges. Tout en évitant les déperditions de chaleur, il procure un rendement énergétique assez conséquent. Ce qui vous permet à long terme d’économiser sur l’énergie.   

Faciles à appliquer, les produits hydrofuges pour toiture contre les intempéries sont extrêmement faciles à appliquer. En effet, leur installation ne cause pas de nuisances sonores dues au martèlement du toit. Ni vos voisins ni les personnes à l’intérieur ne seront certainement pas dérangés. Il suffit de suivre toutes les instructions.

Les différents types d’hydrofuge pour votre toit

Il existe deux principaux types d’hydrofuge pour toiture à savoir l’hydrofuge filmogène et l’hydrofuge à effet perlant. Ils sont faciles à poser, mais si vous n’avez aucune expérience, il vaut mieux solliciter les compétences d’un professionnel. L’hydrofuge filmogène consiste à poser un film durcissant sur votre toit. Il va sécher par l’action du soleil. La pellicule sert de protection pour votre toiture. En effet, celle-ci empêche l’infiltration de l’eau et de l’air. L’hydrofuge à effet perlant quant à lui a un effet plus direct. Au contact du produit, l’eau s’évapore rapidement. Votre toiture ainsi que les matériaux qui la constituent sont donc bien protégés. Ce produit a également l’avantage de n’avoir aucun impact sur l’environnement. Dans tous les cas, quel que soit l’hydrofuge choisi, il est primordial d’opter pour un produit qui permet à votre toiture de bien respirer.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Une entreprise spécialisée dans l’application d’hydrofuge de toiture possède toutes les solutions. Une équipe expérimentée est à votre disposition et vous garantit des finitions impeccables. Elle effectue tous les travaux en respectant les délais impartis en mettant un point d’honneur à la qualité. Un professionnel en imperméabilisation et en rénovation de toiture utilise des produits de qualité prémium. De ce fait, il saura quel est celui qui répond à vos besoins dans les moindres détails. En fonction des situations, il réalise les tâches qui ont trait à votre toiture telle que la réparation, l’installation d’un système d’isolation, le remplacement de votre toit. Il assure également l’entretien en utilisant un système d’imperméabilisation qui pallie les infiltrations et les fuites d’eau. Un professionnel est le seul qui est en mesure d’effectuer les inspections nécessaires. En fonction des résultats, il vous fournira un rapport détaillé de l’état de votre toiture. Il possède en effet le matériel nécessaire pour la détection d’éventuels problèmes et d’y apporter les solutions y afférents.