L’entretien de la piscine, vous savez, exige constance et précision. L’activité principale est le contrôle et le traitement de l’eau et ce n’est pas une opération lourde, mais elle doit être effectuée régulièrement et méthodiquement et peut être exigeante et ennuyeuse. Mais ne nous décourageons pas ! Pour cette activité et bien d’autres liées à la gestion des piscines, nous sommes aidés – comme cela arrive souvent – par la technologie.

Si vous voulez profiter de chaque minute de votre piscine sans avoir à passer trop de temps sur les contrôles, les vérifications et la limitation de la manipulation des produits chimiques, vous pouvez décider d’adopter des systèmes automatiques qui feront le travail pour vous.

Des gestions automatiques

Voici quelques-unes des fonctions que vous pouvez gérer automatiquement:

    • Vérification de l’état de l’eau et correction des valeurs
    • contrôle et activation du système de filtrage
    • contrôle et régulation de la température de l’eau
    • activation et programmation de l’ouverture et de la fermeture du couvercle
    • programmation de l’allumage, l’intensité de l’éclairage et les coupures de courant
    • programmation des temps d’éclairage des cascades, des fontaines, des tourbillons

La domotique : une aide supplémentaire

Toutes les fonctions automatiques de la gestion de votre piscine peuvent être réglées, contrôlées et activées par un seul système grâce aux principes de la domotique : la science qui s’occupe de l’étude des technologies pour améliorer la qualité de vie dans la maison (domus, maison, robotique). La domotique appliquée à la piscine vous permet de contrôler et de programmer le fonctionnement des systèmes et des accessoires par le biais d’une console, mais aussi à distance par le biais de votre tablette, de votre smartphone ou de votre ordinateur domestique.

Si vous n’êtes pas un fan de la technologie, vous n’avez pas à vous inquiéter, les contrôleurs sont faciles à programmer. Une fois que vous aurez reçu les premières indications, vous n’aurez aucun problème pour paramétrer et modifier les programmes en fonction de vos besoins. Il s’agit de systèmes extrêmement polyvalents qui permettent de gérer des fonctions aussi bien en mode automatique que manuel. Ils sont également équipés d’un système de contrôle interne qui intervient en cas de dysfonctionnement ou d’erreur de l’utilisateur.

Les avantages de la domotique

Les avantages de l’adoption d’un système domotique sont considérables:

Il ne s’agit donc pas seulement d’un système permettant d’économiser du temps et des efforts, mais d’une manière intelligente de gérer votre piscine, en limitant les déchets, en sauvegardant les systèmes et en augmentant la sécurité et donc le bien-être de l’environnement de la piscine dans son ensemble.