A quoi pensez-vous si vous imaginez une piscine d’eau salée ? Probablement la sensation d’un plongeon dans l’eau de mer et l’odeur de sel sur la peau. En fait, lorsque nous parlons de piscines d’eau salée, nous faisons référence à un type spécial de désinfection de l’eau, une alternative aux produits traditionnels à base de chlore.

Que faut-il savoir sur la piscine d’eau salée ?

La concentration de sel dans l’eau de ces bassins est très faible: environ 5 grammes par litre, ce qui est bien inférieur à celle de l’eau de mer, qui est en moyenne de 35 grammes par litre. Maintenant que la différence entre les deux types de piscine est un peu plus claire, vous vous demandez probablement : Mais quels sont les avantages de choisir le système de désinfection au sel plutôt qu’au chlore ?

Une eau propre et hygiénique à tout moment

Surveiller en permanence l’état de l’eau de votre piscine par des contrôles périodiques est fondamental pour votre bien-être et celui de votre piscine. Le chlore est l’un des produits les plus utilisés pour traiter l’eau, mais certaines personnes peuvent ne pas l’aimer. Il existe donc de bonnes alternatives. L’une d’entre elles est l’électrolyse du sel. Grâce à ce processus chimique, la génération d’acide hypochloreux se fait de manière continue et régulée, pour garantir un auto-nettoyage constant de la piscine.

Qu’est-ce que l’électrolyse du sel ?

Comme mentionné précédemment, il s’agit d’un processus chimique simple: le sel de table commun, dissous dans l’eau, se décompose en molécules de sodium et de chlore. Ce dernier est un agent désinfectant naturel. L’utilisation du sel est un exemple de système de désinfection efficace et durable. Les piscines d’eau salée sont considérées comme plus naturelles car elles limitent l’utilisation de produits chimiques.

Peut-on convertir une piscine ordinaire en piscine d’eau salée ?

La réponse est oui! Pour transformer une piscine classique souterraine ou hors sol en piscine d’eau salée, il suffit d’installer un électrolyseur au sel. C’est un appareil qui lance le processus d’électrolyse saline. Une fois l’appareil installé, il suffit de verser le sel granulé dans le réservoir. Le processus électrolytique permet une désinfection constante, tandis que la sonde de pH surveille la valeur du pH. Si vous souhaitez convertir votre piscine traditionnelle au système de désinfection par électrolyse saline, vous devez savoir qu’il y a quelques petites astuces à garder à l’esprit, notamment en ce qui concerne les accessoires en contact avec l’eau. Un exemple ? Tenez bien compte du type d’acier de vos accessoires dans la piscine (le cas échéant). Il peut être nécessaire de remplacer ces accessoires par ceux qui résistent à de fortes concentrations de sel.

Pourquoi choisir une piscine d’eau salée ?

Outre l’importante question de la désinfection de l’eau, il y a d’autres facteurs à prendre en compte pour faire votre choix. L’eau salée de la piscine est courante dans les centres de bien-être pour la thalassothérapie, utilisée à des fins cosmétiques et curatives. Vous pouvez également profiter des propriétés thérapeutiques de certains types de sel chez vous! Autre avantage, mais non moins important: avec la chloration naturelle de l’eau, vous aurez besoin de moins de produits chimiques, tels que le chlore en granulés ou en tablettes. Cela signifie que l’impact sur l’environnement est également beaucoup plus sain et plus durable.