C’est le pire des scénarios, comme disent les Anglais à ce qu’il ne faut pas penser : un feu féroce. Tant pour les particuliers que pour les entreprises, une catastrophe. Combien de fois ne voit-on pas dans des émissions d’information qu’un bâtiment d’entreprise a encore pris feu ? Ou au moins aussi gravement qu’une famille qui a été touchée par un incendie mortel pendant la nuit alors qu’elle dormait. La sécurité incendie n’est peut-être pas très excitante ou une chose à laquelle la plupart des gens veulent normalement consacrer beaucoup de temps et d’argent. Il faut que cela change, car si ça ne tue pas, ça crée des dégâts économiques graves.

La conscience et la connaissance sont le pouvoir

Quoi qu’il en soit, tout commence par la création d’une conscience. Il peut être judicieux de suivre un cours de sécurité incendie avec votre famille ou votre entreprise. Un tel cours durera une journée et vous donnera un aperçu de la sécurité incendie. Le court-circuit, par exemple, est l’une des causes les plus fréquentes d’incendie. Il est cependant très simple d’empêcher que certains appareils ou machines qui utilisent de l’électricité ne soient activement utilisés, en les débranchant de la prise de courant. Ce sera la sécurisation la plus sûre pour vos installations électriques.

Ou lorsque personne n’est présent dans la maison ou le bâtiment, assurez-vous de tout débrancher de la prise murale. Ce genre de simples points d’attention peut prévenir les catastrophes. Il faut que vous vous en imprégniez, ainsi que vos collègues ou les autres occupants. En outre, il n’est pas faux de savoir exactement comment utiliser un extincteur, quel type d’extincteur pour quel type de feu, etc.

Les bons outils

Mais avec la simple connaissance et la conscience, vous n’en êtes pas encore là. Il est important d’avoir un extincteur à la maison, surtout pour lutter contre les incendies. Pour les entreprises, les restaurants et tout autre lieu public, c’est de toute façon obligatoire. Pas pour les maisons privées, mais nous le recommandons vivement.

Cependant, l’achat d’un extincteur ne suffit pas. Vos installations de sécurité doivent être inspectés de temps en temps, de préférence une fois par an. Les compagnies d’assurance peuvent également l’exiger, de sorte que pour satisfaire aux obligations de l’assurance le cas échéant, il est essentiel d’inspecter le ou les extincteurs au moins une fois par an. La simple vue de ces outils d’extinction apaisera les soucis des passants, surtout dans un endroit public.

Un deuxième outil essentiel en matière de sécurité incendie qu il faut impérativement mentionner est le détecteur de fumée. L’astuce serait d’utiliser un détecteur de fumée dit NEN 2555. Il s’agit d’un détecteur de fumée qui répond à certaines exigences. Ces détecteurs de fumée détectent en utilisant le principe de mesure optique. Cela contraste avec les détecteurs de fumée qui ne détectent que les hausses de température. Le détecteur de fumée doit également être redondant. Qu’entendons-nous par là ? Supposons que les piles soient épuisées et qu’il y ait une alimentation de secours pour que le détecteur de fumée continue à fonctionner ? Quoi qu’il en soit, les détecteurs de fumée NEN 2555 sont préférables pour la détection de fumée.