Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la charpente métallique est au premier plan comme l’un des meilleurs systèmes pour la construction résidentielle et commerciale. C’est un système qui se caractérise par sa flexibilité, sa durabilité et son efficacité énergétique, et qui présente de nombreux avantages tant pour les constructeurs que pour les utilisateurs finaux.

Avantages généraux de la charpente métallique

C’est un système économiquement pratique pour les maisons individuelles et les immeubles de moyenne hauteur. Il permet un processus de construction plus court et plus prévisible, réduisant ainsi les coûts indirects liés au temps de construction. Mais parmi les avantages le plus notables :

  • Les profils en acier galvanisé qui composent le système ont le meilleur rapport résistance/poids de tous les autres matériaux de construction.
  • Les profils sont 100% recyclables. Son taux de recyclage industriel moyen en Argentine est de 20 %.
  • Ils ne sont pas combustibles : ils ne brûlent pas et ne contribuent pas à la propagation d’un incendie.
  • Ils sont dimensionnellement stables : ils ne se déforment pas et ne se tordent pas. Ils ne se dilatent pas et ne se contractent pas en fonction du taux d’humidité.
  • La qualité du matériel est constante : produit en stricte conformité avec la norme IRAM IAS U 500-205 et certifié selon celle-ci.

Avantages pour le constructeur

À surface de construction égale, la structure de la charpente métallique est plus légère que les autres systèmes de construction, ce qui signifie des coûts de transport moins élevés. Le système permet de gagner du temps de construction. S’il est également monté en panneau dans l’atelier, la productivité augmente, ce qui réduit encore le temps de construction. En outre :

  • Elle a une incidence plus faible sur le travail.
  • Le montage est simple et ne nécessite pas de grue.
  • Il génère moins de ferraille et de déchets (2n en moyenne). Les matériaux sont disponibles dans tout le pays.
  • Les mesures des matériaux sont normalisées
  • Les sites de travail sont propres et bien entretenus.

Il s’agit par ailleurs d’un système déclaré traditionnel par le secrétaire au logement et ne nécessite pas la présentation du certificat d’aptitude technique.

Avantages pour l’utilisateur

Le système permet une réduction de la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation grâce à l’isolation thermique.

  • L’épargne peut atteindre 60 %.
  • Les structures sont totalement sûres, puisqu’elles sont vérifiées conformément au règlement CIRSOC 303. En outre, les profils ne brûlent pas et n’ajoutent pas de combustible en cas de propagation d’un incendie dans une habitation.
  • Les profils ne sont pas attaqués par les termites, ni vulnérables à un quelconque type de champignon ou d’organisme, y compris les moisissures.
  • La structure a un meilleur comportement en cas de tremblement de terre grâce à son poids réduit.
  • La structure est durable. Les tests effectués indiquent une durée de vie utile de plus de 300 ans.
  • C’est un système qui garantit un temps de travail plus court et permet d’avoir le bâtiment avant, ce qui est fondamental dans les propriétés de location, commerciales et institutionnelles.

Avantages pour l’environnement

Tous les produits en acier, y compris les profilés pour les charpentes métalliques, contiennent de l’acier recyclé. Contrairement à de nombreux autres matériaux de construction, l’acier est régulièrement collecté sur les sites de construction et de démolition et dans les usines de fabrication, puis recyclé en nouveaux produits en acier. Les profils d’une maison à ossature métallique en fin de vie peuvent également être recyclés.

L’acier pour la construction métallique peut contenir en moyenne 20 % d’acier recyclé, ce qui réduit la consommation de ressources non renouvelables. La fabrication de profilés pour les charpentes métalliques ne consomme qu’un très faible pourcentage de l’énergie totale du cycle de vie d’une maison ; la grande majorité est consommée pour le chauffage et le refroidissement, l’éclairage et la conservation des aliments.