Qui aujourd’hui n’a pas souhaité augmenter la sécurité de son domicile ou de ses biens, ou qui n’a pas souhaité avoir plus d’intimité dans ses espaces intérieurs ? Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des éléments qui soient réellement résistants aux attaques du personnel extérieur dans son empressement à s’approprier ce qui ne lui appartient pas, ainsi que de rendre le domicile hors de vue des curieux.

Dans cet article, découvrez les installations des portails par le bon forgeron. Dans quel cadre lui faire appel ? Comment choir les portails ? Et comment fonctionne la motorisation ?

Les portails et les installations

L’installation de bonnes clôtures en fer forgé, qui sera effectuée par un bon forgeron professionnel et expérimenté, contribuera à donner à la propriété une plus grande sécurité et résistance, en évitant l’entrée de manière facile à toutes les personnes qui sont des amis des autres. Ce type d’élément, les clôtures, ne peut ni ne doit jamais manquer dans une maison.

En ce qui concerne les matériaux les plus indiqués et les plus fréquents que l’on peut trouver sur le marché sont le fer et l’aluminium. Tous les services liés à la grille, seront un travail totalement sur mesure et personnalisé, dans lequel toute personne pourra pouvoir jouir d’éléments de forge très compliqués et difficiles que c’est l’espace.

Un bon forgeron doit non seulement être formé dans le secteur de la forge, mais il doit également être parfaitement au fait des dernières technologies dans ce domaine, et utiliser toutes sortes de nouveaux outils pour effectuer un travail qui apporte sécurité et confiance au client. Il doit connaître parfaitement, chacune des méthodes pour que la tension de serrage soit la plus précise possible, ainsi que les facteurs physiques pour un assemblage parfait.

L’un des travaux qui se démarque d’un bon forgeron professionnel est l’installation et la fabrication de portails qui servent d’entrée ou de sortie dans une porte. Tous les portails qui sont fabriqués n’ont pas le même mécanisme de fonctionnement, qui repose sur des motorisations également très différentes les unes des autres.Les portails sont des produits qui ne se démoderont jamais et peuvent être fabriqués en fer, en acier et en aluminium. Sur le marché, on peut trouver, selon la manière d’ouvrir et de fermer, différents mécanismes.

Comment trouver le bon forgeron ?

Un bon forgeron professionnel, expert dans l’installation de portes, connaît tous les secrets pour faire durer l’installation pendant de nombreuses années avec un minimum d’entretien. Les différents styles de maisons, avec leurs différents styles de décoration, mettent à la disposition de l’utilisateur différents types de rampes et de balustrades pour éviter tout type de chute dans les escaliers, en plus de servir de finition décorative.

Un forgeron professionnel et expérimenté est à tout moment une garantie de qualité et de sécurité des éléments fabriqués et placés, conseillant le client sur le type de rampe ou de main courante le plus approprié. Les rampes en fer et en bois sont généralement les plus courantes, élégantes et sûres, surtout lorsqu’il y a des personnes à mobilité réduite ou des difficultés de mouvement dans la maison.

Un forgeron hautement professionnel, en plus de connaître tous les secrets de la forge et les différents éléments qui y sont associés, propose différentes alternatives qui mettent à jour tous les types de systèmes, qu’ils soient de nouvelle génération ou traditionnels.

Dans quel cadre faire appel à un forgeron ?

Un forgeron est un professionnel du bâtiment en charge de réaliser des éléments architecturaux en fer forgé : mobiliers, charnières, serrures, rampes et portails. Ce spécialiste en ferronnerie peut à la fois fabriquer des pièces originales, mais également copier des anciennes, ou en restaurer certaines. Il travaille ainsi des éléments de décoration fabriqués préalablement dans un matériau résistant : fonte, acier, laiton, fer forgé.  Il est capable de concevoir entre autres des grilles, des rampes d’escalier, des serrures de portes ou encore du mobilier.

Pour réaliser son travail de ferronnerie, le forgeron joue sur les couleurs, sur les décors ainsi que les formes. Par la suite, il effectue la pose des éléments à leur place, sur le chantier. Son travail débute par l’étude de la commande de son client, concernant un objet ou une pièce de grande taille. Les deux parties se rencontrent donc, afin que le client exprime clairement ce qu’il veut, et que le spécialiste en ferronnerie comprenne parfaitement le projet. Ensuite, il réalise une représentation graphique du projet, qu’il soumet au client. Après validation conjointe du projet, c’est une maquette qui est validée par le client.

Les matériaux sont choisis puis travaillés par cet expert. Le fer est chauffé à la forge ou au chalumeau et courbé. Désormais, les ferronniers utilisent presque tout le temps une machine à commande numérique afin de façonner et d’ajuster les pièces. Notons que le domaine de compétence de ce expert en ferronnerie ne concerne pas exclusivement le fer, mais également le cuivre, l’acier, le plomb et l’inox.

Dans le cadre de sa mission et suivant le projet, le forgeron collabore avec d’autres professionnels, comme des architectes, des décorateurs ou des spécialistes du bâtiment. Un bon relationnel est toujours un atout. De même, ce professionnel en ferronnerie doit faire preuve d’un sens de l’imagination certain, afin de concevoir un modèle particulier, inédit et original. De plus, il doit savoir dessiner et être minutieux.

Comment bien choisir son portail métallique ?

Avant de vous décider et de choisir un portail en particulier, il est important de bien se renseigner. Le choix d’un portail métallique nécessite de bien s’informer afin de ne pas se tromper. Il existe de nombreuses formes de portails en fer, mais aussi différents types d’ouvertures de portails qui seront plus ou moins adaptés à votre entrée. Le choix d’un automatisme d’ouverture est également à considérer car il apporte un confort d’utilisation non négligeable. Pour le portail en fer, le fer est un matériau qui présente une forte solidité. La couche d’apprêt qui le recouvre le rend assez tenace face à la corrosion et facile à entretenir : véritable avantage à ne pas négliger puisqu’il ne craint pas l’humidité.

Le choix de la forme, du type de portail

Il existe plusieurs formes et différents styles de portails en métal. Le choix de cette forme s’effectue en harmonie avec le style de votre maison mais aussi de votre jardin ou de votre allée. Une habitation avec des formes modernes nécessite un type de portail contemporain tandis que pour une maison avec des formes plus classiques, mieux vaut opter pour un portail traditionnel. On peut trouver des portails bombés ou cintrés, des portails droits ou encore des portails que l’on appelle Chapeau de gendarme.

Le portail en fer plein

Un portail en fer plein, c’est un portail battant ou un portail coulissant qui est rempli, une tôle de métal comble alors les vantaux. Cette option vous permet d’avoir davantage d’intimité et de sécurité. La structure du portail s’en trouve solidifiée mais aussi plus lourde. Associer un automatisme d’ouverture à cette option vous permettra de gagner en confort d’utilisation.

 La taille et le type d’ouverture de votre portail métallique

Il existe plusieurs tailles qui correspondent à des standards utilisés par la plupart des fabricants de portails. Trois tailles sont dites standardisées: 3 M 00, 3 M 50 et 4 M 00.

 Des portails sur mesure

Cependant, la taille de votre portail peut être adaptée à vos besoins. Afin de s’adapter à la taille de votre entrée, la fabrication de portails sur mesure est proposée. N’hésitez pas à demander l’avis des conseillers en demandant un devis gratuit ou en appelant directement.

Le portail battant

Également appelé portail à battants ou portail ouvrant, le portail battant se compose de deux vantaux, fixés sur des charnières et dont un système de fermeture central assure la fermeture. Combiné avec un système d’automatisation, le portail à battants permet une grande souplesse d’utilisation et une économie d’effort. Selon les besoins, l’ouverture du portail se fait vers l’intérieur, ou vers l’extérieur. Il faut considérer la loi stipulant que le portail ne doit pas empiéter sur la voie publique. C’est pour cette raison que l’ouverture vers l’intérieur est la plus habituelle.

Le portail coulissant

C’est le portail le plus adapté aux espaces restreints comme petites cours, entrées de garages en pente. Leur ouverture étant latéral, un espace réduit dans une cour n’est plus un problème. Ce type de portail est également particulièrement bien adapté aux entrées en montée ou pour délimiter une descente de garage. Le portail coulissant est installé sur un rail, un poteau de guidage permet son ouverture. Le portail coulissant s’ouvre latéralement par la gauche ou par la droite, il possède un seul vantail. Il peut mesurer jusque 7 mètres. Certaines installations professionnelles nécessitent de telles dimensions. L’installation d’un portail coulissant nécessite une surface de dégagement latérale d’une longueur similaire à la mesure entre les piliers + 50 cm. Un automatisme d’ouverture est particulièrement conseillé sur ce type de portail afin de gagner en confort d’utilisation. 

Les automatismes d’ouvertures pour portails

Gagnez en confort et en simplicité d’utilisation de votre portail. Un portail motorisé, grâce à un automatisme, vous permet d’ouvrir et de fermer à distance votre portail via une télécommande. Plus besoin de descendre de voiture. Les économies de temps et la simplicité d’utilisation sont les avantages principaux d’un portail motorisé. Différents automatismes existent et ils sont adaptables sur tous types de portails vendus, qu’ils soient battants, coulissants, en bois, en fer, en pvc ou encore en aluminium.

Prix d’une clôture en fer forgé

La clôture en fer forgé est un type d’entourage très ancien qui était traditionnellement utilisé pour les maisons bourgeoises. Réputé pour sa solidité et sa longévité, ce matériau d’exception apportera un style atypique à votre clôture et protégera vos extérieurs. Alors, combien coûte une clôture en fer forgé ? Afin d’estimer le budget nécessaire à votre projet, notre guide complet vous indique quel est le prix d’une clôture fer forgé selon ses spécificités.

Motorisation des portails et son fonctionnement

La motorisation de portail offre un confort considérable. Plus besoin de sortir de votre voiture pour l’ouvrir ; un luxe très appréciable surtout par mauvais temps ! Sans compter que votre portail résistera mieux aux tentatives d’effraction et facilitera grandement l’accès à votre propriété aux personnes à mobilité réduite. La grande majorité des portails est motorisable, seuls de rares modèles sont indiqués “non motorisables” par les fabricants.

En règle générale, on peut installer une motorisation de portail sur un portail manuel en bon état, que l’on manipule sans effort. Une arrivée d’électricité est nécessaire pour poser un automatisme de portail. Cela qui peut impliquer de faire appel à un électricien pour réaliser votre projet. Selon le poids du portail et donc la puissance du moteur requis, une arrivée de 220 volts peut être nécessaire. Si 12 ou 24 volts suffisent, vous pouvez opter pour une motorisation de portail solaire, écologique et sans besoin de raccordement électrique. E

nfin, n’oubliez pas les diverses options qui peuvent agrémenter votre portail électrique : une télécommande, une alarme ou un éclairage intégré. Le choix du système de motorisation de portail lui-même se fait selon le type de portail que vous possédez : portail à battants ou portail coulissant.

Quelle motorisation pour un portail battant ?

Il existe pas moins de 5 options de motorisation pour un portail à battants. La motorisation de portail à bras est la plus répandu puisqu’il s’agit du système recommandé lorsqu’on ajoute un automatisme sur un portail existant. Il reproduit le mouvement du bras humain pour une ouverture douce et peu bruyante qui nécessite néanmoins une arrivée d’électricité de 220 Volts. L’automatisme de portail à vérin, comme son nom l’indique, exerce une très grande force, notamment sur les gonds. Il est réservé aux portails rigides en acier ; les matériaux comme le PVC ou l’aluminium auront tendance à se déformer sous son action.

Nécessitant une arrivée de 220 Volts, c’est la solution idéale pour les portails très lourds. La motorisation de portail à roue est préconisée si votre portail est installé en pente. Peu esthétique puisque tout le mécanisme est visible, cette solution peut néanmoins fonctionner au solaire car elle n’a besoin que d’une arrivée de 12 ou 24 Volts. Et la motorisation de portail enterrée est la plus esthétique (pas de bras ni de vérin apparents), très robuste, mais exige des travaux de maçonnerie et doit être installée par un professionnel.

Autre avantage : un gain de place important par rapport aux systèmes à bras par exemple. Enfin, la dernière possibilité pour un portail battant est l’automatisme de portail intégré, qui implique donc l’achat du portail entier. Il présente les mêmes avantages que le système enterré sans ses inconvénients puisqu’il n’engage pas de travaux de maçonnerie.

Quelle motorisation pour un portail coulissant ?

Les portails coulissants ont moins de possibilités quant à leur motorisation. En règle générale, c’est la motorisation de portail avec rail au sol qui est privilégiée, car le mouvement fixe dans l’axe du portail tend à préserver sa structure. Il s’agit d’installer un cheminement doté d’un socle pour y intégrer le moteur, ce qui implique des travaux de maçonnerie. Une solution qui convient aux portails imposants et lourds comme acier et bois massif, ce que ne permet pas la seconde option : le système de guidage. Cette motorisation de portail autoportante n’impose pas de chantier pour son installation puisqu’il n’y a pas de rail au sol, mais ne convient qu’aux portails légers et peu encombrants, en aluminium par exemple.