L’éclairage indirect au plafond fournit une lumière d’ambiance dans votre maison. Construisez vous-même votre éclairage. Il existe de nombreuses solutions différentes pour construire vous-même un éclairage indirect au plafond. Vous pouvez trouver d’innombrables instructions sur Internet. Mais laquelle est la plus appropriée ? Que vous soyez débutants, ne vous aventurez pas seul dans ce projet et demandez de l’aide.

Instructions de construction pour les débutants

Construire soi-même un éclairage indirect au plafond ne doit pas être si difficile et compliqué. Il faut établir la liste des achats pour cet éclairage indirect au plafond. Vu de distance, cordon de percussion, foret de percussion, forêt douilles, deux plaques de bois (12 mm d’épaisseur), vous devez adapter les dimensions des panneaux individuellement à la taille de la pièce4 bandes aux dimensions 40 x 25 x 1300 mm colle à bois-vis 4 x 40 mm 6 bandes biseautées (25 x 10 mm) : 4 x 1500 mm, 2 x 800 mm foret pour les spots de plafond. Le diamètre dépend de la taille des spots (le nombre dépend de la taille de la plaque et des possibilités de connexion), des bandes LED, du niveau à bulle, du mastic, de la peinture pour les plaques, du rouleau à peinture, vous voulez commencer immédiatement ? Avant de vous rendre à la quincaillerie, vous devez déterminer les dimensions des panneaux pour votre éclairage indirect au plafond. Selon la taille de la pièce et le nombre de spots que vous souhaitez utiliser, cela peut varier.

Il est recommandé d’utiliser un panneau MDF que vous traitez avec un apprêt avant de peindre. Cela empêche l’encre d’être absorbée par la plaque et la formation de taches. Vous pouvez également utiliser une plaque de plâtre.

Manuel de construction avancée

Ce manuel est un peu plus complexe pour l’éclairage indirect au plafond. La version avancée pour le bricolage est idéale si vous souhaitez à la fois rénover un plafond recouvert de vieux panneaux de bois et cacher des câbles pour une sonorisation.

Étape 1 : Accrocher le plafond et cacher les câbles

À l’aide de poutres en bois plates, vous accrochez d’abord le plafond de façon minimale et vous intégrez un cadre pour l’éclairage indirect du plafond. Fixez les câbles d’éclairage et de sonorisation le long du cadre en bois et laissez-les disparaître sous les plaques de plâtre. Les bords entre les différentes plaques peuvent être remplis et poncés par la suite. Vous obtiendrez ainsi une surface plane.

Étape 2 : Construire un éclairage indirect au plafond

Construisez ensuite la boîte pour l’éclairage indirect au plafond, connectez les bandes LED et fixez-les au cadre en bois par l’extérieur. Avant de fermer la boîte pour l’éclairage indirect au plafond avec des plaques de plâtre, vérifiez que vous avez bien posé et fixé tous les câbles d’éclairage. Pour ce faire, vous devez effectuer un test à la lumière pour voir si tout fonctionne.

Petit conseil : vous pouvez faciliter la pose des plaques de plâtre à l’aide d’un support à fixation rapide ou d’un support de plafond. Il est serré entre le sol et le plafond et fixe la plaque de plâtre dans la position souhaitée. Vous pouvez donc les visser facilement.

Professionnel des instructions de construction

Vous ne vous arrêtez à rien, vous vous y connaissez en électricité et vous aimez les défis ? Alors cet éclairage indirect de plafond pour le bricolage pourrait bien vous convenir. Quels sont les matériaux nécessaires pour les différentes étapes ?

Matériaux pour l’étape 1 : Suspendre correctement le plafond

Vous pouvez bien sûr adapter la hauteur à celle de votre pièce pour votre propre éclairage indirect au plafond. Les matériaux suivants sont utilisés pour le plafond suspendu: si les plafonds de votre pièce sont très bas, vous ne devez pas les suspendre trop bas. Les plafonds trop bas peuvent rapidement devenir oppressants.

Matériaux pour l’étape 2 : Installation des bandes de LED

Pour un éclairage indirect au plafond, une double bande de panneaux est fixée au mur à une distance de sept centimètres. C’est là que le canal lumineux LED fonctionnera plus tard. Pour connecter correctement l’éclairage LED, vous avez besoin de ces matériaux. Avant de fixer les plaques de plâtre, vous devez vérifier à nouveau que vous avez tout connecté correctement. Une fois que les LED ont passé le test de lumière, vous pouvez fixer les plaques de plâtre.

Matériaux pour l’étape 3 : Couverture de la construction et utilisation des rails lumineux

Vous pouvez utiliser des supports de plafond pour couvrir votre éclairage indirect au plafond. Il faut dresser la liste des matériaux dont vous avez besoin pour les dernières étapes des travaux.

Petit conseil : si des tuyaux ou des vannes d’arrêts importants se trouvent sous le revêtement de l’éclairage indirect du plafond et doivent rester accessibles, vous devez scier des évidements dans la plaque de plâtre et insérer une ouverture d’inspection.