Pour établir le plan d’une maison moderne, le propriétaire peut faire appel à un professionnel. Cette solution lui permet de bénéficier d’une qualité de prestation exceptionnelle, tout en ayant la garantie que le plan sera conforme aux exigences réglementaires, notamment en vue d’un dépôt du permis de construire. Avant de contacter un constructeur spécialisé, voici ce que vous devez retenir.

Construction de maison moderne : les critères clés

Le premier avantage de faire appel à un constructeur pour un plan de maison est sa capacité de réponse à une grande variété de besoins, tant au niveau du style que de l’architecture. Si vous consultez le site d’un de ces professionnels, vous constaterez que le design est un des plus importants critères : moderne, traditionnel, contemporain, cubique, etc. En effet, une entreprise spécialisée dans la construction d’habitat n’est pas un simple prestataire qui se chargera de la gestion des aspects techniques d’un projet. Elle s’occupera également du côté esthétique et du choix de finition. Ce dernier est déterminant pour faire ressortir le style adopté. C’est d’ailleurs pourquoi, pour un plan de maison moderne, le constructeur est souvent amené à collaborer avec un architecte pour que le projet corresponde parfaitement aux attentes du client. Certaines entreprises ont une spécialisation dans un type de résidence spécifique et leur savoir-faire sera un véritable atout pour établir des plans d’architecture haut de gamme. Même pour un plan maison moderne personnalisé, vous trouverez des prestataires qui proposent des prix très attractifs.

Maison moderne : modèles préconçus et sur mesure

Certains constructeurs disposent déjà de plan de maison moderne standard, mais cela ne vous empêche pas de demander une conception sur mesure. Si vous n’avez pas encore d’idée précise sur le type de résidence à dessiner, chacune de ces deux options présente ses avantages. Généralement, le choix parmi les modèles existants permet au maître d’ouvrage de profiter d’un tarif concurrentiel. De plus, le fait de partir d’un plan maison standard aura un effet positif sur les délais de réalisation. En effet, le constructeur a déjà toutes les bases nécessaires entre les mains, vous n’avez plus qu’à modifier quelques détails ou à y ajouter des éléments en fonction de vos besoins. Parfois, il dispose d’une gamme complète de solutions qui intègrent le site et l’habitat, ce qui réduit énormément le temps consacré aux différentes démarches auprès des autorités compétentes. Pour ce qui est des plans de bâtiment sur mesure, l’avantage réside évidemment dans la variété de possibilités qui s’offrent au client. Il n’y a quasiment aucune restriction pour chacun des aménagements. De plus, tout au long de l’élaboration des plans de votre maison moderne, vous bénéficierez des conseils précieux d’un professionnel. Cependant, vous pouvez aussi personnaliser à souhait un plan standard qui figure dans les catalogues des constructeurs. Certaines options sont déjà prévues par ces derniers, mais il faut tout de même éviter les points qui impliquent une hausse excessive du prix.

La maison moderne et les performances énergétiques

En confiant l’établissement de votre plan de maison moderne à un professionnel dans le domaine, vous bénéficierez d’une garantie non négligeable : le respect des normes de construction. En effet, le constructeur est responsable en la matière et doit, en vertu de la loi, se conformer aux diverses règlementations locales, comme le Plan Local d’Urbanisme. Il offrira aussi certaines garanties figurant dans le CCMI et les règles inhérentes aux performances énergétiques d’un logement. Avec l’entrée en vigueur de la RT 2012, votre maison moderne devra en effet être conforme aux conditions d’optimisation de la consommation énergétique. Dans cette optique, au moment de concevoir votre projet, le constructeur devra déjà penser aux solutions d’utilisation des énergies renouvelables. Il proposera par exemple des options qui offrent les meilleures conditions d’exposition du bâti par rapport à l’ensoleillement. Enfin, l’entreprise est contrainte de vous proposer toutes les solutions qui permettent de respecter la Température Intérieure Conventionnelle. Si vous souhaitez avoir un logement qui possède des performances énergétiques accrues, vous pouvez choisir un professionnel spécialisé dans la construction de logements dits « passifs ». Ce genre de prestataire sera capable de proposer le plan d’une construction qui ne fonctionne pas au chauffage traditionnel. Avant de confier l’élaboration de votre plan à l’entreprise, il est recommandé de faire une comparaison des offres de plusieurs candidats.