Les travaux en hauteur figurent parmi ceux qui nécessitent une parfaite sécurité, tant sur le travail à faire que sur les équipements utilisés. Pour bien choisir le spécialiste de l’élévation en sécurité, il faut miser certains points importants, dont ses compétences et la qualité des produits qu’il présente.

La difficulté des travaux en hauteur

Les travaux en hauteur et difficiles d’accès font référence à un caractère assez dangereux. En effet, les questions de sécurité devront être une grande priorité pendant leur exécution. Les personnels exécutifs ainsi que les matériels utilisés doivent obligatoirement être réglementés par des normes de sécurité. Pour les mener à bien, la qualité des équipements utilisés est aussi très importante. Le bon choix du spécialiste de l’élévation en sécurité est ainsi primordial, car il garantit la bonne réalisation du travail sur tous les plans. Voici différents types d’équipements d’élévation qui seront visibles sur https://www.genries.com/ : un marchepieds, idéal pour réaliser des tâches mineures comme changer une ampoule. Il y a également l’échelle robuste, sécurisante et pliante qu’est l’escabeau, utile pour les tâches plus lourdes qui nécessitent une bonne résistance du support. L’échafaudage, une construction temporaire, est utile pour les travaux de grande envergure en hauteur qui ont besoin d’une large plateforme de travail. Ce sont des exemples parmi tant d’autres. Conçus et conseillés par des professionnels, ces matériels sont destinés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Une équipe de professionnels et un service de qualité

Pour garantir la sécurité et la qualité du service, un spécialiste de l’élévation se doit d’être composé d’une équipe de professionnels. En effet, les risques d’accident liés aux travaux en hauteur ne cessent d’augmenter d’année en année : 53 morts en 2016, 45 en 2018 qui représentent la moitié des décès sur les chantiers. Les causes peuvent ainsi être multiples, mais s’assurer de la qualité des équipements utilisés est déjà une grande part de responsabilité dans la conscientisation du problème. La conception de ces matériels devra se faire sous l’égide et par des techniciens professionnels connaissant parfaitement les normes à respecter. La qualité des matériaux, notamment l’aluminium et l’acier, est un critère fortement à respecter dans la conception renforcée par le suivi de l’évolution des techniques qui n’est pas à mettre de côté. En proposant ses produits à la clientèle, le spécialiste rajoute des fiches produits où sont marquées les spécificités techniques ainsi que les atouts pour convaincre le client de son bon choix. En effet, les conseils d’un technicien professionnel sont toujours les bienvenus pour rester dans le contexte général : assurer une parfaite sécurité.

Un spécialiste aux équipements respectant les normes

Il est important que les matériels d’élévation proposés par le spécialiste répondent à des normes de qualité et de sécurité imposées par l’État. Des points sur un décret insistent sur l’importance de l’assurance et du maintien de la sécurité du travailleur pendant l’utilisation du matériel. Ils stipulent que ces matériels d’élévation doivent être montés par des professionnels spécialement formés. Quoi qu’il en soit, les normes ont été complétées pour garantir le niveau de sécurité de tous ces équipements. Ce sont essentiellement la EN 131 pour la sécurité et la EN 1147 et la NIT 331 pour le secours. Fiabilité, maniabilité, robustesse, stabilité, confort, ergonomie et sécurité : voici les maîtres mots qui dictent la conception de ces équipements. À titre d’exemple, un échafaudage utilisé à une hauteur de plus d’une quinzaine de mètres, conçu en respectant les normes doit être muni de rampes alu pour sécuriser la plateforme, de barres stabilisatrices et stabilisateurs parfaitement réglables et d’une rehausse ajustée. Un escabeau de cette même qualité doit être proposé avec des marches plates et profondes avec hanses de maintien et garde-corps.