Vous vous souvenez de l’époque où les stores étaient en bois et ceux en plastique ? Maintenant, si vous changez vos stores, vous risquez de vous perdre parmi toutes les options. En effet, la question est comment choisir store de meilleure qualité ?

Quels sont les différents types de stores et avec quels matériaux sont-ils fabriqués ?

Parmi les types de stores que nous trouvons, nous avons les stores à rouleau, vénitiens ou les stores (pour l’intérieur).

Le store à enrouleur est le plus courant. Deux rails guident le volet roulant dans le rouleau situé à l’intérieur du caisson du volet.

Aujourd’hui, la fabrication des stores se fait avec de l’aluminium et du PVC :

Aluminium : les lamelles sont remplies de mousse de polyuréthane pour l’isolation thermique et acoustique, le matériau est plus résistant, bien qu’un peu plus cher. A

Veuillez noter que ces stores ont une sécurité plus élevée, sont plus légers, plus faciles à nettoyer et offrent une gamme de tonalités.

PVC : les lamelles sont plus économiques et la gamme de couleurs est limitée. En faveur de ce dernier, le matériau PVC offre une meilleure isolation.

Comment utiliser un store ?

Les stores vous aident, ils nous aident, dans notre vie quotidienne, souvent sans même que nous nous en rendions compte. Ils nous isolent du froid, de la lumière, du bruit, ils nous donnent de l’intimité.

Le store vénitien, composé de lamelles en plastique, est installé à l’extérieur de la maison, s’il est facile à installer. Puisqu’il est placé à l’extérieur de la vente vissée. Ce volet est très utile pour les petites fenêtres et peu utilisé. Par exemple, dans une salle de bain.

Les stores ne sont pas des aveugles en tant que tels, mais nous les incluons dans cet article, car ils remplacent une partie de leurs fonctions.

Les stores sont des rideaux qui sont placés à l’intérieur de la fenêtre. Les stores les plus classiques sont d’une seule pièce et sont collectés verticalement, bien qu’aujourd’hui ils puissent être collectés horizontalement et existent en plusieurs morceaux.

Le tissu est opaque, laissant entrer un peu de lumière mais donnant une intimité totale. Le mécanisme de collecte s’est heureusement amélioré ces dernières années.

Un bon volet, s’il est accompagné d’un bon caisson isolant et d’une fenêtre, vous permettra d’économiser sur votre facture énergétique et vous offrira un plus grand confort dans votre maison.

Stores motorisés, la particularité

Et si vous voulez plus de confort, motorisez votre store. Il y a soit des moteurs tubulaires (qui sont installés dans le tube), soit des moteurs à courroie qui sont installés dans la boîte. La motorisation peut se faire en installant un interrupteur, avec une télécommande et avec un logiciel domotique à contrôler depuis le téléphone portable.

La motorisation est également un bonus de sécurité. Le système d’autodéclenchement des moteurs rendra impossible la levée du store à la main ou à l’aide d’un levier.

Conseils pour choisir un meilleur store

Pour choisir store de meilleure qualité, il y a quelques points qu’on devra se rendre compte tels que :

Le prix : L’installation de stores -et de fenêtres- est un investissement élevé mais durable dans le temps. Le budget total est donc un facteur déterminant ; 

Les matériaux : Le matériau dans lequel les stores sont fabriqués est important. Le meilleur matériau sur le marché est l’aluminium, qui est léger et durable ;

l’entretien : achèteriez-vous des stores en bois maintenant ? Sûrement pas ! Achetez des stores sans entretien ; 

Couleur : Aujourd’hui, vous pouvez choisir presque toutes les couleurs pour vos stores. Mais… Assurez-vous de suivre l’esthétique fixée par la communauté ;

Motorisation : Vous pouvez choisir de motoriser les stores, de sorte qu’ils montent tout seuls. Cette option est utile pour les grandes fenêtres.